perte du "Finistère"

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Ar Brav
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Re: perte du "Finistère"

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Une photo du Finistère alors qu'il s'appelait encore Kinmount :

Image

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Ar Brav
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Re: perte du "Finistère"

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Un autre cliché du Finistère, toujours sous les couleurs de la Montreal Transportation C°.

Image

Cordialement,
Franck
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Ar Brav
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Re: perte du "Finistère"

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

FINISTERE Transport – Cargo (1916-1918)

Chantier :

A. McMillan and Son., Scotland, Dumbarton.
Commencé : 1908 ?
Mis à flot : 03.08.1908
Terminé : 09.1908 ou 1909
En service : 13.02.1917 (MM)
Retiré : 06.1918 (MM)
Caractéristiques : 2 112 t ; 1 989 tjb ; 1 598 tjn ; 3 740 tpl ; 75,89 x 13,10 x 6,60 m ; TE 5,80 m ; coque en acier ; 1 000 cv ; 1 machine alternative à pilon à triple expansion et 3 cylindres construite par Muir & Houston en 1908 ; 1 hélice ; 10 nœuds.
Armement : N. C.

Observations :

Cargo anglais Kinmount lancé à Dumbarton en 1908 pour le compte de la Montreal Transportation Co Ltd de Glasgow, numéro de chantier 424.
1913-1916 : devient la propriété de la Canada Steamship Lines de Montréal, Québec (filiale de Montreal Transportation Co Ltd ?)
10.1916 : acheté à la Montréal Transportation Co par la Compagnie Générale Transatlantique (une autre source indique qu’il aurait été acquis par l’Etat dès 1915 et réquisitionné après son achat par la CGT)
13.02.1917 : renommé Finistère, il est mis en service dans la Compagnie qui l’affecte aux lignes de cabotage
09 ou 11.06.1918 : il aurait sauté sur une mine dans le canal de Bristol trois jours après son départ de Cardiff pour Bordeaux, aucun sous-marin allemand n’ayant revendiqué d’attaque par torpille, ou en tous cas, n’apparaît pas comme tel dans la D-Base U-Boot.
Le navire est perdu corps et biens, 23 membres d'équipage sont portés disparus.

Cordialement,
Franck
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martinez renaud
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Re: perte du "Finistère"

Message par martinez renaud »

Bonjour Franck
Magnifique !! merci beaucoup pour ce précieux renseignement
Amitiés
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
olivier 12
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Re: perte du "Finistère"

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Quelques précisions sur la disparition du FINISTERE

Extraits du rôle

Vapeur FINISTERE immatriculé au Havre n° 1608
Construit en 1908 à Dumbarton 1989 tx JN 1779 tx JN
Armé au cabotage international au Havre en date du 8 Mai 1918 par la Compagnie Générale Transatlantique

Capitaine BERCEGER Fernand CC né le 28/08/1882 au Pin en Montoir inscrit à Saint Nazaire
2e cap. MARQUET Joseph CC né le 27/10/1879 à Arzon inscrit à Vannes
TSF CAUSSEQUE René né le 28/07/1894 à Ludon Médoc (QM électricien en congés sans solde de la flottille d’Oran)
Chef mécan. FRESNEL Louis OM1 né le 19/05/1879 à Dinan inscrit à Saint Nazaire
domicilié 31 rue de la Paix à Saint Nazaire
2e mécan. LARRIVEN Constant OM1 né le 26/03/1888 à Kérity inscrit au Havre

« Navire présumé perdu corps et biens sur les côtes de Cornouailles le 9 Juin 1918 date des dernières nouvelles. Télégramme du 21 Juin 1918 du Consul de France à Cardiff envoyé aux Inscriptions Maritimes de Bordeaux et Le Havre.
Les salaires de l’équipage courent du 8 Mai 1918 au 9 Juin 1918 inclusivement. L’équipage avait été payé jusqu’au 15 Mai 1918 inclus.
Pour les militaires, les mouvements de désarmement ont été signalés à l’AMBC de Bordeaux le 29 Juillet 1918. »

Un cadavre a été identifié et inhumé à Portreath (Angleterre) le 15 Juin 1918

MICHEL Joseph Matelot né le 27/08/1888 à Yport Inscrit à Fécamp

Un autre cadavre a été identifié et inhumé à Camborne (Angleterre) le 17 Juin 1918.

BERTRAND Pierre Matelot canonnier né le 28/10/1898 à Saint Vivien de Montségur (Gironde)

Les lieux d'inhumation font penser le FINISTERE a coulé alors qu'il approchait du passage entre les Scilly et la pointe de Cornouailles, plutôt que dans le canal de Bristol proprement dit.

Autres marins portés disparus :

Louis Auguste RICARD matelot né le 06/04/1898 à Rivesaltes
François SUCHETTO matelot léger né le 20/09/1899 à Marseille
Auguste HERY Graisseur

Le rôle d’équipage, portant les noms de la totalité de l’équipage du FINISTERE, est conservé aux archives départementales de Rouen sous la cote 6P6 642 (ou 643 ?)

Cdlt

Olivier
olivier
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Yves D
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Re: perte du "Finistère"

Message par Yves D »

Bonsoir à tous
Le sort final du Finistere est très incertain, y compris la possibilité d'une mine. En tout cas, il ne fait l'objet d'aucun dossier en relation avec la guerre sous-marine au SHD.
Quand je serai de retour je vérifierai les mouillages de mines dans ce secteur mais faute de savoir meme approx où a coulé le Finistère, il peut etre difficile de rapprocher les deux. Quoiqu'il en soit, l'hypothèse d'une fortune de mer n'est pas à exclure, loin s'en faut.
Cdlt
Yves
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
dbu55
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Re: perte du "Finistère"

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Un autre marins du FINISTERE morts pour la France :

PORSMOGUER Jean Lucien né le 12/03/1898 à l'Île de Sein (Finistère), Matelot Sans Spécialité - Décédé le 09/06/1918 (20 Ans) - Disparu en mer à Bord du FINISTÈRE - ERREUR sur la liste MDH - Nom : PORSMOGLLER

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
olivier 12
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Re: perte du "Finistère"

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici un rapport concernant les vapeurs FINISTERE et GARONNE appartenant tous deux à la Cie Gle Transatlantique.

Rapport du maître pilote de la Flotte POULOU

Appareillé de Quiberon le 13 Novembre 1917, embarqué à bord du vapeur FINISTERE allant de Barry Dock à Bordeaux avec un chargement de charbon.
Convoi de 21 navires disposés sur deux files et escorté par les patrouilleurs BREME, JAGUAR, NAALOO et BARON LEOPOLD DAVILLIERS.
Passé à l'est des Cardinaux, à 10 milles au large de l'île d'Yeu, puis fait route sur le pertuis d'Antioche.

23h00
Temps s'éclaircissant, mais avec horizon brumeux.

23h45
Entendu forte explosion et aperçu vive lueur. Continué la route.

04h00 le 16
Réduit la vitesse pour arriver au jour au point de rendez-vous.
Le vapeur GARONNE nous dépasse alors en nous élongeant de très près. Au porte-voix, je lui demande de laisser culer et de nous suivre. Mais il n'en tient aucun compte et fait route plus au large sur la Gironde en entraînant derrière lui toute la file de droite.

09h00
Retrouvé le convoi à la passe nord de la Gironde et pris la tête. Passant près de GARONNE, je signale au commandant qu'il a très mal manoeuvré et entraîné à sa suite une partie du convoi en dehors des routes draguées. Il me répond qu'il ne m'a pas reconnu à cause de la brume.

Cette excuse est sans valeur car GARONNE et FINISTERE sont des navires de la même compagnie. Nous avons très bien reconnu GARONNE et, de plus, FINISTERE a une silhouette bien particulière (passerelle sur le gaillard et machine à l'extrême arrière) qui le fait facilement reconnaître.

Note du Capitaine de Frégate CHOPARD à l'Etat-Major de la Marine

Le commandant du vapeur GARONNE a commis une faute grave en ne suivant pas les instructions du pilote de la Flotte et en entraînant une partie du convoi en dehors des routes draguées ce qui aurait pu conduire à la perte d'un ou plusieurs bâtiments.
Je demande une sanction contre lui.


Cdlt
olivier
Rutilius
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FINISTÈRE — Cargo — Compagnie générale transatlantique (1917~1918).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Ouverture de la procédure de déclaration judiciaire de décès


Journal officiel du 14 mars 1920, p. 4.252.

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Dernière modification par Rutilius le ven. août 27, 2021 10:38 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Message par Rutilius »

[Message supprimé]
Dernière modification par Rutilius le ven. août 27, 2021 10:42 pm, modifié 2 fois.
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