Service Historique de la Marine

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Service Historique de la Marine

Message par Ar Brav »

Bonjour à toutes et tous,

Paru dans l’hebdomadaire "Le Marin" de ce jour, un article sur la restructuration du SHM.
Lors de ma dernière visite à Lorient, le préposé m’a bien dit de me dépêcher, car désormais la consultation, ou du moins les prises de documents (avec APN) risquaient fort de devenir payantes.
Image

Pas bon, çà. Si en plus, il va falloir aller sur Rochefort…Bah, ce sera l’occasion de visiter la Corderie Royale et le chantier de l’Hermione (merci Alain) :
pages1418/forum-pages-histoire/arrivee- ... _2.htm#bas
http://www.hermione.com/francais/aventure/default.htm

Chantier qui, au demeurant, me réconcilie avec notre patrimoine maritime que nous n’avons pas su et voulu garder, ce qui me rendait malade. Quel gâchis et quelles occasions perdues à jamais :pfff: ! Bon d’accord, je suis hors sujet, mais je suis convaincu que nombre d’entre vous partagez mon dépit, voire ma colère à ce propos.

Bien cordialement et bon week end,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
latb14-18
Messages : 402
Inscription : ven. avr. 13, 2007 2:00 am

Re: Service Historique de la Marine

Message par latb14-18 »

salut Frank,

Je suis bien d'accord avec vous, c'est bien dommage que ces archives ne soient pas mises en valeur. Je n'ai pas encore entammé de recherches sérieuses mais selon ma famille, mon AGP à fait la guerre dans la marine, malheureusement, je n'avait pas encore trouvé où chercher jusqu'à aujourd'hui! J'espere que ces changements vont etre benefiques pour nos recherches (mis à part le fait que ce soit payant! :pfff: )

cdt Loïc
latb1418.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Service Historique de la Marine

Message par Yves D »

Bonsoir Franck et tous
Pas bonne nouvelle que tu nous annonces là.
Si cela doit devenir comme le TNA anglais ou le Bundesarchiv, bonjour les facilités pour les chercheurs ! Et si comme à Freiburg cela devient le privilège de quelques accrédités qu'il faut rémunérer pour qu'ils cherchent à ta place alors là bonjour la dépense !
Le travail historique privé de recherche qui vaut largement le travail public va-t-il devenir le privilège de quelques "happy few" ?
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »