LÉON-GAMBETTA — Croiseur cuirassé.

Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4349
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: LÉON-GAMBETTA — Croiseur cuirassé.

Message par markab »

Terraillon Marc a écrit : dim. mai 04, 2008 9:57 pm Bonsoir

La revue "Ou Païs Mentounasc" de juin 2001 faisait la promotion d'un ouvrage d'Alain BIANCHERI : "Les marins de la République" édité en 2001.
"C'est le titre d'une monographie, de souvenirs précieux concernant deux jeunes mentonasques, Auguste Biancheri et Maurice Guibert.
Même si internet fut sollicité pour retrouver le commandant du sous marin ennemi, ce n'est pas qu'un simple récit mais la reconnaissance due à des enfants de Menton, gens simples, nés au pied du Campanin.
Leur souvenir fut jalousement sauvegardé par Charlotte et Marie, les soeurs d'Auguste qui étaient modistes et qui tenaient une boutique avenue Edouard VII (Menton).
D'une famille de onze enfants, célibataires toutes deux, leur vie fut tragiquement marquée par la mort de deux de leurs frères : Auguste, l'ainé, en 1915, dans l'Adriatique face aux Autrichiens, Adrien, le benjamin, en 1944 pres de Moulins face aux Allemands.

....

En Avril 1915, Maurice GUIBERT sur le Léon Gambetta. ...

..."

A bientot
Bonjour,

A bord du Léon Gambetta
A bord du Léon Gambetta
A bord du Léon Gambetta.jpg (872.78 Kio) Consulté 866 fois
La page de couverture de l'ouvrage cité.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
iroise47
Messages : 86
Inscription : dim. juin 08, 2014 2:00 am

Re: LÉON-GAMBETTA — Croiseur cuirassé.

Message par iroise47 »

A l'intention des familles (et des autres) :
La chapelle dite "aux héros français" qui abrite encore des reliques de marins dont la dépouille a été retrouvée comporte des plaques de marbre (?) indiquant le nom et le grade de ces marins.
Il s'agissait d'une simple gravure, et, avec les années, les noms étaient devenus plus difficiles à lire.
Un généreux donateur, dont le nom est toujours inconnu à l'heure actuelle, a fait demander à la commune de Castrignano, par le biais de l'ambassade, de faire appel à un jeune artiste de la commune, chargé de mettre les caractères en valeur à l'aide d'un pinceau doré.
Pour ce faire, c'est une jeune fille qui a été choisie.
Le contraste entre la blancheur des murs et l'or des lettres met particulièrement bien en valeur les noms apposés.
Si vous n'en avez pas encore entendu parler, c'est l'occasion d'aller faire un tour à Leuca et voir ce qu'il en est.
Je vais apprendre à insérer des photos d'ici la prochaine fois.
Bonne journée à tous
DB
Avatar de l’utilisateur
marinedk
Messages : 70
Inscription : sam. juin 03, 2006 2:00 am
Contact :

Re: LÉON-GAMBETTA — Croiseur cuirassé.

Message par marinedk »

Bonjour,

Document trouvé dans les archives toulonnaise

Image

Image

Image

Image
Cordialement
Philippe

Visitez mes pages sur la marine : http://marinedk.free.fr/index.html
Esquif
Messages : 94
Inscription : mar. déc. 13, 2022 11:02 pm

Re: LÉON-GAMBETTA — Croiseur cuirassé.

Message par Esquif »

Le LEON-GAMBETTA mouillé sur le Bosphore en 1912.
Pièces jointes
LEON-GAMBETTA_Bosphore_1912.jpg
LEON-GAMBETTA_Bosphore_1912.jpg (1.08 Mio) Consulté 622 fois
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4349
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: LÉON-GAMBETTA — Croiseur cuirassé.

Message par markab »

Bonjour,

J'ai mis un plan du LEON GAMBETTA en ligne (il est trop lourd pour être mis sur le forum)

https://navires-14-18.com/plans/L/LEON_ ... _MN_1p.jpg

Source SHD

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: LÉON-GAMBETTA — Croiseur cuirassé.

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Encore une petite couche, là:
https://journals.openedition.org/cdlm/5512
Au revoir.
PML
kenteluk
Messages : 113
Inscription : lun. oct. 05, 2009 2:00 am

Re: LÉON-GAMBETTA — Croiseur cuirassé.

Message par kenteluk »

Bonjour,voici le post que je viens de laisser dans une autre rubrique du forum, je pense qu'elle aurait eu une meilleure place ici! Même si les informations que je laisse n'apporteront rien que vous ne connaissiez déjà, je pense que la photo et le lien est interessant.

"J'ai l'habitude de me rendre sur ce forum habituellement pour vous demander des renseignements sur des photos que j'achète dans des salons ou dans des brocantes.Une fois n'est pas coutume, j'ai réussi à trouver tous les renseignements sur cette photo qui était identifié et qui m'a permis de m'interesser à une tragédie oubliée et dont je n'avais jamais entendu parler: celle du croiseur-cuirassé Léon Gambetta torpillé près des côtes italiennes en Adriatique dans la nuit du 26 au 27 avril 1915 par un sous-marin autrichien qui fit 684 morts parmi les 821 membres d'équipages.
https://www.amedenosmarins.fr/le-leon-g ... bliee.html
La photo que je vous présente est celle de l'aspirant commissaire Emile Duboust mort dans le naufrage et dont j'ai retrouvé le lien suivant
https://memorial-national-des-marins.fr ... arin-marie
Je remercie au passage toutes les personnes sur ce site qui m'ont aidé à identifier les photos que je vous envoie régulièrement"
Pièces jointes
3Z.JPG2.JPG
3Z.JPG2.JPG (186.96 Kio) Consulté 438 fois
3ZZ.JPG2.JPG
3ZZ.JPG2.JPG (350.68 Kio) Consulté 438 fois
iroise47
Messages : 86
Inscription : dim. juin 08, 2014 2:00 am

Re: LÉON-GAMBETTA — Croiseur cuirassé.

Message par iroise47 »

Bonjour Monsieur,

Bénévole à l'association "aux Marins" depuis une dizaine d'années, je m'intéresse particulièrement aux marins du "Léon-Gambetta", et recherche actuellement une photo d'Auguste Stanislas Cailly, matelot de 1ère classe à bord du "Gambetta" et disparu dans le torpillage. Il mesure 1.57, cheveux clairs, yeux châtains. Il a fréquenté l'école des pupilles, puis s'est engagé comme mousse, apprenti, matelot... Il a donc connu plusieurs embarquements avant le "léon-Gambetta". Il avait 23 ans lorsqu'il est mort
Merci
Denise Bourven
iroise47
Messages : 86
Inscription : dim. juin 08, 2014 2:00 am

Re: LÉON-GAMBETTA — Croiseur cuirassé.

Message par iroise47 »

Ps : je précise que la famille proche n'a aucune photo à disposition, d'où cet appel à tous
Bonne journée
Denise Bourven
iroise47
Messages : 86
Inscription : dim. juin 08, 2014 2:00 am

Re: LÉON-GAMBETTA — Croiseur cuirassé.

Message par iroise47 »

Bonjour à tous
Je remonte à l'assaut, sait-on jamais !
Bénévole à l'association "aux Marins" depuis une dizaine d'années, je m'intéresse particulièrement aux marins du "Léon-Gambetta", et recherche actuellement une photo d'Auguste Stanislas CAILLY, matelot de 1ère classe à bord du "Gambetta" et disparu dans le torpillage. Il mesurait 1.57, cheveux clairs, yeux châtains. Il a fréquenté l'école des pupilles, puis s'est engagé comme mousse, apprenti, matelot... Il a donc connu plusieurs embarquements avant le "léon-Gambetta". Il avait 23 ans lorsqu'il est mort
Né à Lorient, il avait une soeur jumelle, et était jeune cousin des Perret, Jules Marie et Louis Prosper, ce dernier officier de marine.
Merci à qui aura l'occasion de retrouver une photo et de la transmettre.
Denise Bourven
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »