Maison du Marin de Dunkerque

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
Charraud Jerome

Re: Maison du Marin de Dunkerque

Message par Charraud Jerome » sam. oct. 07, 2006 6:46 pm

Bonjour
Je recherche un petit renseignement concernant la fiche de Gabriel Désiré Delalande:
Image

Qu'est ce que la "Maison du Marin"? S'agit-il d'un établissement réservé à la corporation des Marins. Je suppose que lors du conflit, un hôpital fut installé en ses murs.

Merci d'avance pour vos suggestions
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image

dominique boitel

Message par dominique boitel » sam. oct. 07, 2006 8:35 pm

bonjour Jerome
la maison du marin comme son nom l'indique , est le lieu de RDV des marins du monde entier qui trouvent le gite et le couvert quand leurs navires sont à quais.ils peuvent aussi y trouver toutes les facilités pour joindre leurs familles ou faire des papiers administratifs ; si mes souvenirs sont bons , ce sont des gens de religion protestante qui dirigent l'établissement qui est encore de nos jours en fonction sur le port de Dunkerque ; mais tous les marins y sont reçus quelques soient leurs religions ou leurs origines ; il y a aussi un restaurant ouvert à tous (même au non marins). je pense que l'origine des maisons de marins vient D'Angleterre).pour la guerre 14.18 à Dunkerque , il n'y a pas grand chose à voir ou à trouver car bien que possedant un riche passé guerrier , la municipalité ne souhaite pas trop s'impliquer dans le devoir de memoire ; c'est grace à des initiatives privées que se sont crées des associations ou de petits musées (la municipalité aidant sur le bout des dents aprés bien des palabres .si je trouve quoi que ce soit sur ce sujet ,je t'en informe.bonne soirée
Dominique BOITEL
Les enfants ! la victoire est à NOUS .

Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc » sam. oct. 07, 2006 9:08 pm

Bonjour

Dominique a bien décrit le rôle de la maison du marin que l'on retrouve dans de nombreux ports et qui permettent également au marin d'attendre son navire quand celui-ci a du retard. Il suffit de mémoire, d'etre inscrit maritime pour accéder aux divers services.

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.

Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc » sam. oct. 07, 2006 9:18 pm

Bonsoir

Voici quelques vues de la maison du Marin à Dunkerque :

Image

Image

Pour les initiés, vous reconnaitrez dans une des images, Bernard avec un pilot des chargeurs :D :D :D

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.

Ar Brav

Message par Ar Brav » sam. oct. 07, 2006 9:36 pm

Bonsoir à tous,

Un petit plus :

La maison du marin :
A la fin du XIXème siècle se créent dans les villes portuaires les maisons du marin. Financées par des fonds publics, elles permettent aux marins de commerce ou de pêche de trouver un lieu pour manger, dormir, chercher des embarquements et pour que ... "leurs gains et leurs économies soient à l'abri de toute exploitation ... "

A la fin du XIXème siècle, de nombreuses associations en faveur des marins et des gens de mer se créent dans les villes portuaires. Elles perçoivent des subventions en provenance du ministère de la Marine suite au vote de la loi relative à la marine marchande du 30 janvier 1893. Les produits financiers sont redistribués aux différentes "institutions considérées comme susceptibles de rendre des services sérieux à la population maritime':
Des maisons du marin apparaissent alors un peu partout en France, à Dunkerque en 1895, à Bordeaux en 1896, à Nantes et Marseille en 1897-
Cordialement,
Franck

Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome » sam. oct. 07, 2006 9:43 pm

Bonsoir
Merci à tous pour vos réponses.
Cela confirme mon intuition. Le "terrien" que je suis, ne connaissais pas l'existence de ces "Maisons du Marin".
En tant que maison commune, je ne doute donc pas qu'elle ait été réquisitionnée pour loger un hopital temporaire. D'autant plus, qu'à ce moment là (janvier 1915), non loin de là, en Flandres, de nombreuses pertes engendraient beaucoup de blessés.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image

LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard » sam. oct. 07, 2006 11:24 pm

Bonsoir à tous,
J'arrive en retard mais tout a été dit sur ces "maisons du marin" qui n'étaient pas closes, manquait juste que ça mais faut pas trop demander :ange: .
Super réalisation sociale et d'utilité reconnue. Franck c'est l'équivalent à l'étranger des seamen's club non ? ;)
Et bien pratique pour les armateurs dans des ports comme Marseille, car chambres pas chères, lorsqu'il s'agissait de loger des marins arrivés à l'heure au port d'embarquement, mais en attente du bateau en retard...
Marc, comment tu m'as reconnu sur la photo ? :pt1cable:
Celà dit tu parles d'un "pilot des Chargeurs", alors là tu m'interpelles...
Qu'entends-tu par "pilot" ? Pilotin ? "Bleubite" quoi dans la biffe ? [Le "pilot" (pilotin) étant un élève officier de 1ère année]
Et puis "Chargeurs"... J'ai commencé et navigué longtemps aux Chargeurs Réunis, Cie de long-cours disparue corps et bien.... Enfin "corps" non, puisque les mêmes bateaux furent ornés au cul dans les années 75/80 d'un pavillon pas cher mais je m'égare...
:hello:
Bernard

dominique boitel

Message par dominique boitel » dim. oct. 08, 2006 10:47 am

bonjour à vous tous
chapeau pour les cp de la maison de marins de DK ; mais maintenant , c'est un batiment plus moderne qui existe .
bonne journée.
Dominique BOITEL
Les enfants ! la victoire est à NOUS .

Répondre

Revenir à « MARINE »