Bonjour à tous,
ALERTE Dragueur-canonnière type Agile (1916-1935)
Chantier :
Arsenal de Rochefort.
Commencé : 1916
Mis à flot : 1916
Terminé : 1916
En service : 1916
Retiré : 09.11.1935
Caractéristiques : 2 500 cv ; 60,2 x 7,2 x 2,9 m ; 1 machine alternative à triple expansion venant du Flibustier ; 1 hélice ; 55 h.
Armement : II de 100 mm + Grenades.
Observations :
03.08.1916 : armé, puis affecté à la division des patrouilles de l’Océan puis de Gascogne
1917 : équipé en dragueur et affecté au dragage des côtes françaises du Nord
1919 : division des écoles de l’Océan
1922-1925 : annexe à l’école de pilotage, remplace l’Audacieux
1924 : classé aviso de 2ème classe
1925 : reconverti en canonnière
1926-1930 : affecté à la flottille du Yang Tsé Kiang
22.03.1927 : participe à la protection des nationaux lors de la prise de Nankin par les nationalistes chinois de Tchang Kai Shek
09.1928 : envoyé à Yichang après l’assassinat de l’évêque Monseigneur Jans
1929 : reclassé aviso de 2ème classe
1931 : à Saigon
09.11.1935 : rayé.
Cordialement,
Franck
ALERTE - Dragueur-canonnière
Re: ALERTE - Dragueur-canonnière
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
ALERTE — Dragueur-canonnière.
Bonsoir à tous,
Bien amicalement à vous,
Daniel.
• Société centrale de sauvetage des naufragés – Annales du sauvetage maritime, 1918, 1er et 2e trim. 1918, Contre-amiral Hallez, « Rapport sur les principaux sauvetages accomplis dans l’année. », p. 27 :
« Le quartier-maître canonnier Bataille (Ferdinand), de l’ "Alerte", reçoit un prix de 200 francs pour s’être jeté à l’eau, en pleine mer, pour porter secours à un homme en danger de se noyer et l’avoir sauvé malgré la violence du remous. »
_______________________« Le quartier-maître canonnier Bataille (Ferdinand), de l’ "Alerte", reçoit un prix de 200 francs pour s’être jeté à l’eau, en pleine mer, pour porter secours à un homme en danger de se noyer et l’avoir sauvé malgré la violence du remous. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le dim. avr. 22, 2018 4:54 pm, modifié 1 fois.
Re: ALERTE - Dragueur-canonnière
Bonsoir Daniel
Est on sur que ce soit ce navire (et non le remorqueur en service à la même époque et homonyme ?)
nota : ce navire a l'indice (3) dans la base de données et le remorqueur à l'indice (2)
A bientot
Est on sur que ce soit ce navire (et non le remorqueur en service à la même époque et homonyme ?)
nota : ce navire a l'indice (3) dans la base de données et le remorqueur à l'indice (2)
A bientot
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
(Markab (ou Alpha Pegasi) est la troisième étoile la plus brillante de la constellation de Pégase)
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
(Markab (ou Alpha Pegasi) est la troisième étoile la plus brillante de la constellation de Pégase)
ALERTE — Dragueur-canonnière.
Bonsoir Marc,
La brève ci-dessus retranscrite figure sous le « chapeau » suivant :
Bien amicalement à vous,
Daniel.
La brève ci-dessus retranscrite figure sous le « chapeau » suivant :
« MARINS DE L’ÉTAT
La guerre a mobilisé presque tous nos marins, aussi les sauvetages accomplis par eux, dans les postes qu’ils occupent, sont-ils plus nombreux que ceux accomplis par ailleurs. Nous avons été amenés à récompenser parmi eux les sauvetages individuels suivants accomplis en dehors des faits de guerre. [...] » (op. cit., p. 25).
Il y a donc tout lieu de penser que le quartier-maître canonnier Ferdinand Bataille servait bien sur un bâtiment de l'État, en l'espèce le dragueur-canonnière Alerte, et non sur le remorqueur éponyme. Par surcroît, il est pour le moins douteux que ledit remorqueur ait été armé, ce qui aurait alors justifié la présence à son bord d'un quartier-maître canonnier.
_________________________ Il y a donc tout lieu de penser que le quartier-maître canonnier Ferdinand Bataille servait bien sur un bâtiment de l'État, en l'espèce le dragueur-canonnière Alerte, et non sur le remorqueur éponyme. Par surcroît, il est pour le moins douteux que ledit remorqueur ait été armé, ce qui aurait alors justifié la présence à son bord d'un quartier-maître canonnier.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le dim. avr. 22, 2018 4:57 pm, modifié 1 fois.
Re: ALERTE - Dragueur-canonnière
Bonjour Daniel
Logique implacable, je m'incline
Bonne journée !!!
A bientot
Logique implacable, je m'incline
Bonne journée !!!
A bientot
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
(Markab (ou Alpha Pegasi) est la troisième étoile la plus brillante de la constellation de Pégase)
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
(Markab (ou Alpha Pegasi) est la troisième étoile la plus brillante de la constellation de Pégase)
- marcel clement
- Messages : 2013
- Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am
Re: ALERTE - Dragueur-canonnière
Bonsoir,
Un document trouvé sur le net concernant cette cannonière.
Amicalement,
Alain MC
Un document trouvé sur le net concernant cette cannonière.
Amicalement,
Alain MC
ALERTE — Dragueur-canonnière.
Bonsoir à tous,
Bien amicalement à vous,
Daniel.
■ Historique (complément).
— 6 octobre 1919 : Placé en réserve normale.
• L’Ouest-Éclair ― éd. de Nantes ―, Vendredi 10 octobre 1919, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de guerre ».
« EN RÉSERVE. — L’Alerte a été placée en réserve normale le 6 octobre. Le lieut. de v. Bugard (*) qui le commandait a pris le commandement de la Batailleuse, en remplacement du lieut. de v. de Sèze, qui, ayant terminé la période règlementaire d’embarquement, a été remis au service général. Le personnel de l’Alerte rendu disponible a été envoyé au 4e dépôt. »
___________________________________________________________________________________________
(*) Henry Dominique Théophile BUGARD, né le 27 mars 1881 à Lectoure (Gers) et décédé le 7 mars 1955 à ... (- d° -). Fin juin 1921, étant alors capitaine de corvette, il fut nommé au commandement de l’aviso Calais (L’Ouest-Éclair ― éd. de Caen ―, Samedi 21 juin 1921, p. 6, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de guerre »).
________________________— 6 octobre 1919 : Placé en réserve normale.
• L’Ouest-Éclair ― éd. de Nantes ―, Vendredi 10 octobre 1919, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de guerre ».
« EN RÉSERVE. — L’Alerte a été placée en réserve normale le 6 octobre. Le lieut. de v. Bugard (*) qui le commandait a pris le commandement de la Batailleuse, en remplacement du lieut. de v. de Sèze, qui, ayant terminé la période règlementaire d’embarquement, a été remis au service général. Le personnel de l’Alerte rendu disponible a été envoyé au 4e dépôt. »
___________________________________________________________________________________________
(*) Henry Dominique Théophile BUGARD, né le 27 mars 1881 à Lectoure (Gers) et décédé le 7 mars 1955 à ... (- d° -). Fin juin 1921, étant alors capitaine de corvette, il fut nommé au commandement de l’aviso Calais (L’Ouest-Éclair ― éd. de Caen ―, Samedi 21 juin 1921, p. 6, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de guerre »).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le mer. nov. 14, 2018 5:53 pm, modifié 1 fois.
Re: ALERTE - Dragueur-canonnière
Bonjour,
Le 10 février 1918, l'Alerte, commandée par le lieutenant de vaisseau J. Coutance, recueille les quatre survivants du patrouilleur Sardine, coulé le matin même dans la passe du Matelier à l'embouchure de la Gironde. Il transporte également les cinq noyés retrouvés le même jour, l'équipage de la Sardine comptant 8 disparus.
Le patrouilleur Sardine a rencontré un phénomène de grosse houle contre un fort courant de jusant et à chaviré dans les déferlantes. Le Rouget suivait la Sardine mais n'a pu stopper dans la zone du naufrage, courant trop de risques. L'Alerte est intervenu sur zone au début du flot, diminuant les vagues.
Voir le sujet Sardine dans le forum.
Photo : source : Jean labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
Cordialement.
Le 10 février 1918, l'Alerte, commandée par le lieutenant de vaisseau J. Coutance, recueille les quatre survivants du patrouilleur Sardine, coulé le matin même dans la passe du Matelier à l'embouchure de la Gironde. Il transporte également les cinq noyés retrouvés le même jour, l'équipage de la Sardine comptant 8 disparus.
Le patrouilleur Sardine a rencontré un phénomène de grosse houle contre un fort courant de jusant et à chaviré dans les déferlantes. Le Rouget suivait la Sardine mais n'a pu stopper dans la zone du naufrage, courant trop de risques. L'Alerte est intervenu sur zone au début du flot, diminuant les vagues.
Voir le sujet Sardine dans le forum.
Photo : source : Jean labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
Cordialement.
Memgam
ALERTE — Dragueur-canonnière.
Bonjour à tous,
■ Historique (complément).
— 25 juin 1917 : Recueille l’équipage du cargo Petritzis, bâtiment de 3.692 t jb construit en 1905 sous le nom Abbotsford par le chantier Joseph L. Thompson & Sons Ltd., de Sunderland (Royaume-Uni), alors pro-priété de la société d’armement E. Petritzis fils, établie sur l’île de Syros (Grèce).
Le Petritzis, qui était chargé de minerai de fer, faisait partie d’un convoi de 12 navires qui avait appa-reillé de Saint-Jean-de-Luz, le 25 juin 1917, à 14 h. 10, à destination de La Palice. Ce convoi était escorté par la canonnière Alerte et le patrouilleur auxiliaire Notre-Dame-de-la-Mer.
Ce bâtiment fut torpillé le même jour, à 19 h. 30, par le sous-marin allemand UC-65 (Kapitänleutnant Otto STEINBRINCK), à 14 milles dans le S. 33 W. du phare de Contis — sis à Saint-Julien-en-Born (Landes). Le bâtiment coula peu près l’explosion de sa chaudière. Les naufragés furent recueillis par la canonnière Alerte.
[• Patrouilleur auxiliaire Notre-Dame-de-la-Mer — alors commandé par l’enseigne de vaisseau de 2e classe Guy KERAUDREN —, Journal de navigation n° ... / 1917 — 12 juin ~ 19 juillet 1917— : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 370, p. num. 172.
• Canonnière Alerte — alors commandée par le lieutenant de vaisseau Jules COUTANCE —, Journal de navigation n° ... / 1917 — 13 juin ~ 9 juillet 1917— : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 14, p. num. 259.]
— 25 juin 1917 : Recueille l’équipage du cargo Petritzis, bâtiment de 3.692 t jb construit en 1905 sous le nom Abbotsford par le chantier Joseph L. Thompson & Sons Ltd., de Sunderland (Royaume-Uni), alors pro-priété de la société d’armement E. Petritzis fils, établie sur l’île de Syros (Grèce).
Le Petritzis, qui était chargé de minerai de fer, faisait partie d’un convoi de 12 navires qui avait appa-reillé de Saint-Jean-de-Luz, le 25 juin 1917, à 14 h. 10, à destination de La Palice. Ce convoi était escorté par la canonnière Alerte et le patrouilleur auxiliaire Notre-Dame-de-la-Mer.
Ce bâtiment fut torpillé le même jour, à 19 h. 30, par le sous-marin allemand UC-65 (Kapitänleutnant Otto STEINBRINCK), à 14 milles dans le S. 33 W. du phare de Contis — sis à Saint-Julien-en-Born (Landes). Le bâtiment coula peu près l’explosion de sa chaudière. Les naufragés furent recueillis par la canonnière Alerte.
[• Patrouilleur auxiliaire Notre-Dame-de-la-Mer — alors commandé par l’enseigne de vaisseau de 2e classe Guy KERAUDREN —, Journal de navigation n° ... / 1917 — 12 juin ~ 19 juillet 1917— : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 370, p. num. 172.
• Canonnière Alerte — alors commandée par le lieutenant de vaisseau Jules COUTANCE —, Journal de navigation n° ... / 1917 — 13 juin ~ 9 juillet 1917— : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 14, p. num. 259.]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.