VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours

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Ar Brav
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Re: VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

VILLE DE ROUEN Navire auxiliaire (1915 - 1916)

Chantier :

N.C.
Commencé : N.C.
Mis à flot : 1903
Terminé : N.C.
En service : 14.08.1915 (MN)
Retiré : 18.07.1916 (MN)
Caractéristiques : 4 721 tjb.
Armement : N.C.

Observations :

Vapeur de commerce de la Société des Vapeurs au long cours
14.08.1915 – 18.07.1916 : réquisitionné à Marseille, affecté en Méditerranée
18.07.1916 : torpillé par le sous-marin allemand UB 45 (KL Karl Palis, disparu le 06.11.1916) au large du cap Matapan.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Yves D
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Re: VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours

Message par Yves D »

Dans le Starke de 1903 :

VILLE DE ROUEN FR 1T
4,923 Soc. Anon. de Vap. Longs Courriers (H. Prentout-Leblond & E. Leroux), Rouen 354.4 x 47.6
C Forges & Chant. de la Méditerranée, Havre (4) #268
15 - s/o (Leroux & Heuzey, mgrs.)
Torp. and sunk by UB 45, 18 July 1916, 120 miles SW of Cape Matapan

Lancé en 4.1903
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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GENEAMAR
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Re: VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours

Message par GENEAMAR »

Image M.P.F.

Marins disparus le 18 juillet 1916 lors du torpillage du bâtiment.--- Jugement déclaratif de décès rendu le 30 juillet 1917 à TOULON.

- ORSONI André Antoine Toussaint, né le 29 janvier 1894 à MARSEILLE (Bouches-du-Rhône), Matelot de 3ème classe sans spécialité.
- PIETRI Joseph, né le 26 janvier 1895 à LURI (Haute-Corse), Matelot de 3ème classe sans spécialité.

Passager

- PHINOR(D) Joseph, né le 12 janvier 1879 à PUICHÉRIC (Aude), 2ème classe, 15ème Escadron du Train.
Cordialement. Malou
dbu55
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Re: VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Article du Nouvelliste du Morbihan N°170 du vendredi 21 juillet 1916 :

LE VAPEUR VILLE-DE-ROUEN COULE.

Londres 19 juillet – Le Lloyd annonce que la vapeur français Ville-de-Rouen a été coulé par un sous-marin.
La Ville-de-Rouen, de 4 721 tonnes, avait été construite au Hâvre en 1902.


Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
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RSanchez95
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Re: VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours

Message par RSanchez95 »

Bonjour.
Petite information.
Le "Ville de Rouen" contenait normalement le 18 juillet 1916 en son bord, du matériel d'aviation et des tubes d'hydrogène pour le Parc Aviation de Salonique (Tubes pour les 32e et 35e compagnies d'aérostiers je pense).
Cordialement.
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Mike010
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Re: VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours

Message par Mike010 »

Dans le Starke de 1903 :

VILLE DE ROUEN FR 1T
4,923 Soc. Anon. de Vap. Longs Courriers (H. Prentout-Leblond & E. Leroux), Rouen 354.4 x 47.6
C Forges & Chant. de la Méditerranée, Havre (4) #268
15 - s/o (Leroux & Heuzey, mgrs.)
Torp. and sunk by UB 45, 18 July 1916, 120 miles SW of Cape Matapan

Lancé en 4.1903


Cela n'a guére porté chance au UB 45, qui disparait quelques semaines aprés au large de Varna (victime d'une mine). Pratiquement aucun survivants.
Les membres d'équipage reposent au cimetiére de Varna (Bulgarie).


Image


L'histoire du UB 45 disponible en anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/SM_UB-45

Cdt
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Yves D
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Re: VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours

Message par Yves D »

A bord de l'UB 45 il y avait un équipage de 20 hommes dont 14 ont péri avec lui au nombre desquels son Commandant le Kptlt Palis.
Cdlt
Yves
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Mike010
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Re: VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours

Message par Mike010 »

A bord de l'UB 45 il y avait un équipage de 20 hommes dont 14 ont péri avec lui au nombre desquels son Commandant le Kptlt Palis.
Cdlt
Yves

... je suis pinailleur :D ... et pratiquement HS (désolé)

il y eu en fait 15 victimes, la 15eme décéda peu de temps aprés le sauvetage, des suites de ses blessures.
Les 5 survivants etaient tous blessés.

Voici ce qui est dit sur la fiche Wikipedia qui elle meme tire ces sources du livre ci dessous :

Source : Messimer, Dwight R. (2002). Verschollen: World War I U-boat losses (page 166). Annapolis, Maryland: Naval Institute Press

''A Hertz horn mine exploded between UB-45's control room and engine room with enough force to break the boat in half. UB-45 sank so rapidly that the only survivors were three men on the conning tower and two on deck, all of whom were injured;[18] the other fifteen men on board perished in the attack.[1] One of the survivors died from the severity of his wounds the following day.[18]''

Pour la petite histoire, les corps furent récupérés et inhummés que 20 ans plus tard.

Cdt

Michael
olivier 12
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Re: VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

VILLE DE ROUEN

Un petit complément sur VILLE DE ROUEN

Etat-major du navire

BUGAUT Frédéric Capitaine Saint Malo (Lieutenant de vaisseau auxiliaire)
LALANDE François 2e capitaine Paimpol (Enseigne de vaisseau auxiliaire)
HERIBEL Charles Chef mécan. Caen
DOUET Pierre 2e mécanicien Le Havre
DUVAL Henri 3e mécanicien (embarqué le 8 Juin 1915. Aucun renseignement sur lui)

Rapport du capitaine BUGAUT

Le 18 Juillet 1916 à 12h45, par …... (position illisible, SW du cap Matapan) avons aperçu sur bâbord arrière le sillage d'une torpille qui se dirigeait vers nous et allait atteindre le compartiment des machines. L'homme de veille arrière a donné l'alerte dès qu'il l'a aperçue et nous avons mis la barre toute à droite pour que la torpille élonge le navire. Celui-ci fut atteint par le travers bâbord à hauteur de la cale. Le choc fut effroyable et le pont s'est ouvert sur toute la partie comprise entre l'hiloire de panneau et la muraille. Les radeaux du roof arrière ont été détruits. Le tunnel fut envahi, puis la machine où l'eau monta avec rapidité. Il était impossible de combattre la voie d'eau avec les moyens du bord.

Mis aux postes de sauvetage et débordé les trois embarcations. Depuis le matin, nous naviguions de conserve avec un vapeur de Gibraltar et deux chalutiers qui l'escortaient, ceci de manière inattendue. Envoyé des signaux de détresse et les trois navires se sont rapprochés pour nous recueillir. Les embarcations ont effectué plusieurs voyage entre le navire et les chalutiers.

A un moment, il ne resta plus à bord que les trois officiers de pont et moi-même. Nous attendions le retour d'une embarcation. C'est alors qu'une seconde torpille a frappé le navire par le travers tribord de la passerelle. Heureusement, nous avions vu le sillage et j'ai crié aux hommes de se mettre à l'abri vers l'arrière. Le second, qui se trouvait sur bâbord, a été projeté à la mer. L'explosion fut terrible avec gerbe d'eau, de charbon et de débris de toutes sortes jusqu'à hauteur des mâts. Le navire s'est aussitôt incliné sur tribord et s'est enfoncé rapidement. Avec les deux officiers restant à bord, nous avons sauté à la mer pour essayer de rejoindre une embarcation. Le navire a disparu en trois minutes, laissant les hommes des embarcations pétrifiés. A bout de forces, nous avons pu finalement rejoindre l'embarcation la plus proche.

Le chalutier a manœuvré de façon admirable. Ils ont recueilli tout le monde, mais on déplore malheureusement trois disparus :

le soldat Phinord qui logeait sur le pont arrière et qui a été tué par l'explosion de la torpille
le matelot Pietri, que nous n'avons pas pu retrouver
le matelot Orsoni, très gravement blessé et qui fut évacué dans une embarcation, mais qui décéda deux heures plus tard de ses blessures.

Pietri et Orsoni étaient permissionnaires des bâtiments de servitude de Salonique.

Quatre hommes ont aussi été blessés et ont reçu des soins sur les chalutiers.
A 17h00, un trooper anglais a donné l'ordre aux chalutiers d'aller nous déposer à Milo où nous sommes arrivés le 19 Juillet à 14h00.

Le sous-marin attaquant

C'était donc l'UB 45 du KL Karl PALIS.

Voici la silhouette de ce sous-marin dessinée par le capitaine du vapeur anglais VIRGINIA qu'il avait coulé 48 heures plus tôt.

Image

LES RECOMPENSES


Citations à l'Ordre de l'Armée

BUGAUT Frédéric Emmanuel CLC Capitaine Lieutenant de Vaisseau auxiliaire Saint Malo 655

A toujours fait preuve des plus belles qualités de commandement. A réussi par son énergie et son sang froid à assurer le sauvetage des passagers et de l'équipage de son bâtiment torpillé par un sous-marin.

ORSONI Antoine Toussaint Matelot sans spé. Bastia 2718
PHINORD Joseph Soldat du train des équipages

Morts à leurs postes en accomplissant leur devoir à bord du VILLE DE ROUEN lors du torpillage de ce vapeur par un sous-marin.

PIETRI Joseph Matelot sans spé. Bastia 5592

Grièvement blessé à son poste en accomplissant son devoir à bord de VILLE DE ROUEN lors du torpillage de ce vapeur par un sous-marin. Mort deux heures après des suites de ses blessures.

Citations à l'Ordre de la Brigade

LALANDE François CLC Second capitaine Enseigne de Vaisseau auxiliaire
GALOPET Eugène Capitaine au cabotage Maître de manœuvre Saint Malo

Ont secondé avec le plus grand calme le capitaine de VILLE DE ROUEN lors de l'évacuation de ce vapeur torpillé par un sous-marin.

Le capitaine BUGAUT

Né à Saint Briac le 25 Août 1873, Frédéric Emmanuel Bugaut était un ancien des grands voiliers cap-horniers. Il avait notamment été embarqué comme lieutenant sur le trois-mâts ANNE DE BRETAGNE en 1901, puis à nouveau sur ce même trois-mâts, comme capitaine, en 1910/1911 pour une campagne Le Havre – Thio – Houaïlou – Glasgow (transport de minerai de nickel).

On note d'ailleurs qu'au cours de ce voyage sur la Nouvelle Calédonie, il avait comme lieutenant à son bord un officier né à Sydney et nommé Marin La Meslée. On peut penser qu'il s'agit d'un proche parent (père ou oncle) du futur pilote de chasse Edmond Marin La Meslée, héros de la bataille d'Angleterre en 1939-1940 avec 20 victoires, et qui disparût en 1944 dans le ciel d'Alsace lors de sa 105e mission.

Frédéric Bugaut fut par la suite fait Chevalier de la Légion d'Honneur. Il est décédé en 1949. Voici son faire-part de décès.

Image

Cdlt
olivier
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Yves D
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Re: VILLE DE ROUEN - Sté des Vapeurs au Long cours

Message par Yves D »

Bonsoir Michael
Je n'ai que les 14 noms de ceux qui ont disparu avec le sous-marin. Quel est celui du 15e dcd plus tard ?
Cdlt
Yves
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