Le Marsouin, patrouilleur auxiliaire à la recherche de son passé

Barnouic
Messages : 24
Inscription : ven. févr. 25, 2022 3:27 am

Dans le sillage d'un chalutier patrouilleur auxiliaire...

Message par Barnouic »

Toujours sur la piste du chalutier MARSOUIN immatriculé à Lorient L.270 j'en aurais trouvé trace (?) dans la liste des Patrouilleurs Auxiliaires pour la période 1915-1919.

Image

Réquisitionné en 1915 il aurait été rendu à son armement après l'Armistice (?). Une nouvelle fois réquisitionné (?) il aurait été coulé lors d'une évacuation de port en 1940 (?).

Merci de m'indiquer la moindre piste qui permettrait de redonner son passé à un modeste combattant. Toute information sera la bienvenue.
Barnouic
Messages : 24
Inscription : ven. févr. 25, 2022 3:27 am

Le Marsouin, patrouilleur auxiliaire à la recherche de son passé

Message par Barnouic »

Suite au message de recherche publié sur le site :

viewtopic.php?f=86&t=76837

... quel Lorientais ou relatif a eu à connaître ce chalutier nommé "Marsouin" (ou "Le Marsouin") immatriculé L.270 ? Quel armement, équipage, histoire ? Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Le Marsouin, patrouilleur auxiliaire à la recherche de son passé

Message par yvo35 »

Bonjour,

Pourquoi deux fils sur le même sujet?
Cordialement
Yvonnick
Barnouic
Messages : 24
Inscription : ven. févr. 25, 2022 3:27 am

Re: Dans le sillage d'un chalutier patrouilleur auxiliaire...

Message par Barnouic »

... pour ce que j'en sais le chalutier lorientais L.270 (le) Marsouin aurait eu un sistership construit par le même chantier naval (probablement britannique ?) et immatriculé à La Rochelle après que le commanditaire du premier se soit désisté ; il aurait été coulé lui aussi dans des conditions similaires.

Il serait étonnant que ces navires aux destins tragiques soient sortis de la mémoire collective sans laisser de trace.
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

MARSOUIN-II ― Patrouilleur auxiliaire (1915∽1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Marsouin-II ― Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier lorientais L. 270 (1915~1919).

Le patrouilleur auxiliaire Marsouin-II fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 30 avril 1915 au 16 décembre 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 754.]

Du 11 avril au 28 mai 1916, il contribua au transport de l’armée serbe de Corfou à Salonique (Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels militaires et civils de la marine, Annexe I., Partie I., §. C. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.905). Avec le pa-trouilleur auxiliaire Requin-II, il fut alors affecté à la protection de la rade et du barrage de Corfou, con-fiée au contre-amiral Paul Albert de GEYDON [Lieutenant de vaisseau André Camille Gabriel Gustave FAUVE : « Le transport de l’armée serbe de Corfou à Salonique en 1916 », École de guerre navale, Session 1935∽1936, 34 p. + III annexes ― Spécialement p. 18.].

____________________________________________________________________________________________


MARSOUIN - Chalutier - I-  .jpg
MARSOUIN - Chalutier - I- .jpg (473.55 Kio) Consulté 679 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

MARSOUIN-II ― Patrouilleur auxiliaire (1915∽1919).

Message par Rutilius »

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Barnouic
Messages : 24
Inscription : ven. févr. 25, 2022 3:27 am

Re: Le Marsouin, patrouilleur auxiliaire à la recherche de son passé

Message par Barnouic »

Merci Rutillus pour ces précieux détails et sources que je vais essayer d'exploiter au mieux.
Auriez-vous des détails sur la suite de la carrière de ce navire ?
Bonne journée.
Barnouic
Messages : 24
Inscription : ven. févr. 25, 2022 3:27 am

Re: Le Marsouin, patrouilleur auxiliaire à la recherche de son passé

Message par Barnouic »

@ Yvo35 : à vrai dire je ne sais plus bien où j'en suis ; deux fils sur le même sujet dites vous, certes je ne l'ai pas voulu et je ne sais pas comment rattraper l'affaire...
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Le Marsouin, patrouilleur auxiliaire à la recherche de son passé

Message par Scolari »

Bonjour,
Barnouic a écrit : ven. juil. 15, 2022 5:09 pm @ Yvo35 : à vrai dire je ne sais plus bien où j'en suis ; deux fils sur le même sujet dites vous, certes je ne l'ai pas voulu et je ne sais pas comment rattraper l'affaire...
rien de grave, c'est réglé, j'avais fusionné les fils de recherches depuis un moment déjà.
Bon débat et bonne recherche à vous tous.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Barnouic
Messages : 24
Inscription : ven. févr. 25, 2022 3:27 am

Re: Le Marsouin, patrouilleur auxiliaire à la recherche de son passé

Message par Barnouic »

@ Rutilius :

Le fait que "MARSOUIN II" ait vraiment existé laisse à penser qu'il y a eu un autre "MARSOUIN". Celui-là serait-il différent du premier, ou nom d'un ancien sous-marin par exemple ?

L'un ou l'autre "MARSOUIN" auraient-ils quelque chose en commun avec la très ancienne immatriculation "L.270" portée avant première réquisition par un chalutier lorientais ?

Sans doute le(s) numéro(s) de coque(s) permettrai(en)t d'y voir plus clair.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »