Tranport pétrolier VAR

NIALA
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Re: Tranport pétrolier VAR

Message par NIALA »

Selon Jean Meirat, chronique des navires, Revue Maritime n° 286 d'avril 1971, le Czar Nicolas II, disposait de 6 citernes d'un total de 2727 m3. Il a été francisé à Bizerte le 18 août 1914. En avril 1915, il a été équipé de T.S.F. En 1916- 1917, il a effectué des transports sur les côtes nord-africaines, puis a été basé à Milo pour le ravitaillement des escadrilles en mer Egée. Il a fait des transports entre La Spezia et Corfou et entre Bizerte et la Provence, avec dans ce cas, une citerne réservée au transport d'huile d'olive.
Il aurait été attaqué le 2 novembre 1918 par un sous-marin devant La Spezia, ce qui parait surprenant, il n'y avait de sous-marin allemand ou autrichien dans les parages.
En 1919, octobre, il est à Constantinople pour ravitailler l'escadre en Mer Noire.
En 1920, il est partagé entre Toulon et Constantinople.
En 1921, il est basé à Bizerte et rebaptisé VAR. Précision de JM Roche : le 30 juillet 1921
En 1927, il est citerne flottante à Brest.
En 1929, il est désarmé et condamné.
1929, remorqué à la démolition à Dunkerque en novembre.
Il existe deux photos Marius Bar, en Czar Nicolas II et en Var, la première est aussi dans Jean Labayle-Couhat, French Warships of World War I, Ian Allan, 1974.
Voici une photo autre que celles de Marius Bar du pétrolier Var.
Elle est doublement intéressante parce qu'elle montre ce navire à quai dans l'arsenal de Toulon vers 1925; on y voit également derrière le Transport cotier Alfred de Courcy (type Jacques Coeur),et un certain nombre d'autres batiments.

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Cordialement
Alain
Cordialement

Alain
dan461
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Re: Tranport pétrolier VAR

Message par dan461 »

:hello: Bonjour à tous
Un autre marin du Czar NicolasII Gaston Dury QM timonier à bord de mars 1915 à nov 1915.J'essaie de joindre un document, Je ne sais pas si çà va marcher. A plus
Bonjour à toutes et à tous,

Un marin du CZAR NICOLAS II :

JOUBERT Charles Alexandre né le 18/11/1865 à Lorient (Morbihan), Officier de 3ème classe des Equipages de la Flotte - Décédé le 22/08/1915 (49 Ans) à bord du CZAR NICOLAS II à Malte de Congestion Cérébrale

Cordialement
Dominique
Rhn
Rutilius
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VAR [I], ex-CZAR-NICOLAÏ-II, ou TSAR-NICOLAS-II, ou NICOLAS-II — Transport pétrolier de la Marine (1921~1929).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Officiers mariniers ayant servi à bord du transport pétrolier Czar-Nicolaï-II


— HAVARD, dit DUCLOS, Yves Lucien Marie Philippe, né le 18 mai 1898 à Douvrin (Pas-de-Calais), décédé le 2 janvier 1975 à Nesles-la-Vallée (Val-d’Oise). Quartier-maître chef de quart, matricule n° 44.224–1 au 1er Dépôt des équipages de la flotte ; classe 1918, n° 5.309 au recrutement de Versailles.

□ Promu au grade de second maître de manœuvre à compter du 1er octobre 1919 par une décision minis-térielle du 22 octobre 1919 (J.O. 25 oct. 1919, p. 11.886). Inscrit le 28 mai 1920 au quartier du Havre, n° 8.473.

— PICHON Émile Jean, né le 20 octobre 1888 à Lanrivoaré (Finistère). Second maître fourrier, inscrit le 1er juillet 1911 au quartier du Conquet, n° 8.144 ; classe 1908, n° 724 au recrutement de Brest.

Promu au grade de second maître fourrier à compter du 1er avril 1915 par une décision ministérielle du 30 mars 1915 (J.O. 1er avr. 1915, p. 1.803 et 1.806).

□ Par décret du Président de la République en date du 27 mars 1925 (J.O. 25 mars 1925, p. 3.199 et 3.200), lui fut conférée la Médaille militaire dans les termes suivants : « Pichon (Émile-Jean), le Conquet 8144, second maître fourrier ; 21 ans 8 mois de services, dont 16 ans à la mer et 5 ans 3 mois en guerre. »
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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VAR [I], ex-CZAR-NICOLAÏ-II, ou TSAR-NICOLAS-II, ou NICOLAS-II — Transport pétrolier de la Marine (1921~1929).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Czar-Nicolaï-II, ou Nicolas-II, ou Tsar-Nicolas-II, futur Var (I) — Transport pétrolier de la Marine (1921~1929).

Le pétrolier allemand Czar-Nicolaï-II, était la propriété par la Minerölwerke Albrecht und C°. G.m.b.h., dont le siège social était à Hambourg. Parti de Batoum (Batoumi, Géorgie) le 27 juillet 1914, et alors com-mandé par le capitaine Langhinrichs, il fut capturé le 4 août 1914 au large des côtes tunisiennes par le Torpilleur 330 — alors commandé par le lieutenant de vaisseau Pierre Antoine Farret —, puis saisi à Bizerte, francisé et incorporé à la flotte de l’État. Il transportait 400 barils d’huile minérale — soit environ 95 t. —, propriété de l’armateur, ainsi que 775 t. de distillats pétroliers (« solar oil distillate ») et 494 t. de distillats d’huile de vaseline (« vaseline oil distillate ») pour le compte de la Société anonyme d’armement, d’industrie et de commerce, dont le siège était à Anvers. Le procès verbal d’enquête fut établi le 22 août 1914 par M. Hervé, commissaire de 1re classe de la Marine, commissaire aux prises du port de Bizerte.

La prise du bâtiment fut déclarée bonne et valable par une décision Conseil des prises en date du 29 décembre 1914 (J.O. 19 avril 1915, p. 2.369 ; Journal du droit international 1915, p. 184). En revanche, l’État français fut condamné à restituer à la société belge, ou à en payer la valeur à la date de la capture, d’abord les 775 t. de distillats pétroliers, puis les 494 t. de distillats d’huile de vaseline (Conseil des prises, 26 juill. 1915 : J.O. 23 août 1915, p. 5.932 ; Journal du droit international 1916, p. 1.237).

Primitivement dénommé Nicolas-II, ce pétrolier eu Toulon pour port comptable à partir de Septembre 1914 (J.O. 27 sept. 1914, p. 8.063).

Sous le nom de Tsar-Nicolas-II, il fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

— du 30 juin 1916 au 20 août 1917 ;
— du 2 janvier au 17 décembre 1918 ;
— du 24 février au 24 octobre 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 762.].

Il fut ensuite armé militairement du 24 octobre 1919 au 12 novembre 1920 [Arrêté ministériel du 13 juillet 1923 donnant la liste des bâtiments et formations ayant acquis des bénéfices de campagne du 24 octobre 1919 au 1er janvier 1923. Bâtiments de l’État et bâtiments réquisitionnés armés militairement admis à la bonification de la totalité en sus de la durée effective. : Bull. off. Marine 1923, n° 23, p. 78 et 83.].
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: Tranport pétrolier VAR

Message par Memgam »

Bonjour,

Le pétrolier Czar Nikolai II, devenu Var.

Source : Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
Raymond Frémy, Georges Basili, Des noms sur la mer, Acoram, 1990.

Cordialement.

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Memgam
Rutilius
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VAR [I], ex-CZAR-NICOLAÏ-II, ou TSAR-NICOLAS-II, ou NICOLAS-II — Transport pétrolier de la Marine (1921~1929).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Commandants successifs du transport pétrolier Czar-Nicolaï-II

— LECOQ Maurice, lieutenant de vaisseau. Nommé à ce commandement par un décret du 22 août 1914 (J.O. 24 août 1914, p. 7.614).

[Commandant en second fin 1915 : ALLAIN Joseph Marie, officier de 4e classe des équipages de la flotte (timo-nier) (J.O. 1er sept. 1915, p. 6.134)].

— LE ROUX Joseph François Marie, lieutenant de vaisseau. Nommé à ce commandement par un décret du 7 juin 1916 (J.O. 9 juin 1916, p. 5.068).

— HILLAIRET Charles Grégoire, lieutenant de vaisseau, du port de Brest.Nommé à ce commandement par... (...).

— ROULIN Édouard Eugène Clément, lieutenant de vaisseau, du port de Rochefort (en service à Beyrouth). Nommé à ce commandement par un décret du 31 mars 1920 (J.O. 2 avr. 1920, p. 5.235).

— GIROUIN Édouard Fernand Gustave, lieutenant de vaisseau. Nommé à ce commandement par un décret du 29 avril 1920 (J.O. 2 mai 1920, p. 6.574).


Commandants successifs du transport pétrolier Var (I), ex-Czar-Nicolaï-II

— KILB Charles Robert, lieutenant de vaisseau, du port de Cherbourg. Nommé à ce commandement par un décret du 12 avril 1922 (J.O. 20 avr. 1922, p. 4.099). Commandement pris le 1er juin 1922 à Constantinople (J.O. 21 avr. 1922, p. 4.145).

— JONVEAUX Eugène Pierre Marie, lieutenant de vaisseau, du port de Lorient. Nommé à ce commande-ment par un décret du 13 mai 1924 (J.O. 14 mai 1924, p. 4.303). Commandement pris le 26 mai 1924 (J.O. 15 mai 1924, p. 4.362).

— JAUJARD Robert, lieutenant de vaisseau, du port de Brest. Nommé à ce commandement par un décret du 1er avril 1926 (J.O. 2 avr. 1926, p. 4.105).

— COTTEZ Jean Henri, lieutenant de vaisseau, du port de Brest. Nommé à ce commandement par un décret du 6 juillet 1927 (J.O. 7 juill. 1927, p. 7.023).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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VAR [I], ex-CZAR-NICOLAÏ-II, ou TSAR-NICOLAS-II, ou NICOLAS-II — Transport pétrolier de la Marine (1921~1929).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Le transport pétrolier Var (I) fut mis en vente avec le remorqueur Élorn le 14 novembre 1929 par le Bu-reau des Domaines de Brest selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (J.O. 13 oct. 1929, p. 11.520).

J.O. 13-X-1929 - .JPG
J.O. 13-X-1929 - .JPG (69.77 Kio) Consulté 334 fois
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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VAR [I], ex-CZAR-NICOLAÏ-II, ou TSAR-NICOLAS-II, ou NICOLAS-II — Transport pétrolier de la Marine (1921~1929).

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Bonsoir à tous,


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: Tranport pétrolier VAR

Message par Memgam »

Bonjour,

"Le remorqueur Abeille 22 venant du Havre est arrivé hier à Brest pour prendre l'ancien transport Var vendu par les domaines".

Source : La Dépêche de Brest et de l'Ouest du 21 novembre 1929.

Cordialement.
Memgam
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VAR [I], ex-CZAR-NICOLAÏ-II, ou TSAR-NICOLAS-II, ou NICOLAS-II — Transport pétrolier de la Marine (1921~1929).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


L’officier en second du transport pétrolier Czar-Nicolaï-II
en 1914 et 1915


— JOUBERT Charles Alexandre, né le 18 novembre 1865 à Lorient (Morbihan) et domicilié à Toulon (Var), décédé le 22 août 1915 en rade de Malte à bord du transport pétrolier Czar-Nicolaï-II (Maladie contractée en service : congestion cérébrale). Officier des équipages de la flotte de 3e classe (Timonerie). Inhumé à Kalkara (Île de Malte) au Cimetière militaire de Bighi, Tombe n° 2.

• Fils de Charles Alexis Armand JOUBERT, né le 22 juillet 1819 à Brest, décédé le 21 août 1893 à Henne-bont (Morbihan), syndic de l’Inscription maritime [Sergent major au 2e Dépôt des équipages de la flotte en 1858], et de Marie Yvonne LE GALL, née le 7 avril 1834 à Plabennec (Finistère), sans profession ; époux ayant contracté mariage à Saint-Pierre-Quilbignon (Finistère), le 16 mars 1858 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Pierre-Quilbignon, Année 1858, f° 6, acte n° 9 ~ Registre des actes de naissance de la ville de Lorient, Année 1865, f° 103, acte n° 806).

• Époux de Marie Angélina Victorine JULÉ, née le 26 décembre 1876 à Lorient, décédée le 7 janvier 1947 à Neuilly-sur-Seine (Seine — aujourd’hui Hauts-de-Seine), sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage à Lorient, le 5 avril 1902 (Registre des actes de mariage de la ville de Lorient, Année 1902, f° 57, acte n° 107).

Carrière

Classe 1885, n° 980 au recrutement de Lorient ; inscrit au quartier de Lorient, f° 18.825, n° 325, puis au port de Toulon, f° 170, n° 1.

Entré au service le 15 janvier 1885.

En 1902, embarqué sur l’aviso-torpilleur Lance (Capitaine de frégate Jules Marie François LALLEMAND, commandant). Alors second maître de timonerie.

Par décision ministérielle du 1er février 1903 (J.O. 1er févr. 1903, p. 601), promu au grade de premier maître de timonerie de 2e classe.

Au 1er janvier 1907, embarqué sur le transport Drôme (Lieutenant de vaisseau Louis Charles PÉRIER d’HAUTERIVE, commandant). Alors premier maître de timonerie de 1re classe.

Par décision ministérielle du 14 avril 1907 (J.O. 17 avr. 1907, p. 2.743), nommé au commandement de la chaloupe à vapeur Chéliff, de la Direction des mouvement du port d’Alger.

Par décret du ... 1910 (J.O. ... 1910, p. ...), promu au grade d’adjudant principal de 5e classe (Timonerie) dans le corps des adjudants principaux de la Marine à compter du 3 mai 1910.

Au 1er janvier 1912, embarqué sur le pétrolier Rhône, du port de Toulon (Lieutenant de vaisseau Émile MOISSETTE, commandant) (Annuaire de la Marine 1912, p. 762).

Par décision ministérielle du 19 octobre 1912 (J.O. 24 oct. 1912, p. 9.056), nommé au commandement du remorqueur Prado, dans la Division navale du Maroc. Commandement pris le 20 novembre 1912. Même situation au 1er janvier 1914 (Annuaire de la Marine 1914, p. 824).

Par décret du 2 mai 1913 (J.O. 4 mai 1913, p. 3.872), promu au grade d’adjudant principal de 4e classe (Timonerie) dans le corps des adjudants principaux de la Marine à compter du 3 mai 1913.

Par décret du 8 janvier 1914 (J.O. 10 janv. 1914, p. 296 et 297), promu au grade d’officier de 3e classe des équipages de la flotte (Timonerie) à compter de la même date.

Distinctions honorifiques

□ Par décret du Président de la République en date du 9 juillet 1907 (J.O. 11 juill. 1917, p. 4.827 et 4.828), lui fut conférée la Médaille militaire dans les termes suivants : « Joubert (Charles-Alexandre), premier maître de timonerie ; 22 ans 4 mois de services dont 16 ans 8 mois à la mer. Comores, 1891. Ton-kin, 1899~1900. » (№ 118.383)

□ Par décret du Président de la République en date du 11 juillet 1914 (J.O. 12 juill. 1914, p. 6.224 et 6.225), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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