MANITOBA, ex-ONTARIO — Cargo en bois — État français (Transit maritime) (1919~192x).

Rutilius
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MANITOBA, ex-ONTARIO — Cargo en bois — État français (Transit maritime) (1919~192x).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Manitoba, ex-Ontario — Cargo en bois — État français (Transit maritime) (1919~192x).

Cargo en bois à machine à vapeur auxiliaire commandé par la Mission Tardieu au nom et pour le compte de l’État français. Lancé en 1919 sous le nom d’Ontario par le Point Ellice Yard de la Foundation Com-pany Co. of British Colombia Ltd., de Victoria (Colombie britannique, Canada) (1) ; № de chantier : ... Francisé le 14 avril 1920 au Havre, n° 5.379 ; immatriculé audit quartier le 20 juillet 1920, f°604, n°1.830, étant renommé Manitoba ; signal distinctif : O.M.G.X. (2). Incorporé à la Flotte de l’État, étant inscrit à la 2e section du compte spécial du budget du Ministère des Travaux publics, des Trans-ports et de la Marine marchande, intitulée : « Transports maritimes et marine marchande. Achat et construction de navires. »

Initialement armé au long-cours le 29 décembre 1919 au Havre, n° 452 ; désarmé le 31 octobre 1920 à Marseille, n°1.053 ; capitaine Gustave Louis Alfred BÉROARD, né le 21 mars 1878 à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de La Ciotat, n°83. Réarmé au cabotage le 1er novembre 1920, n°1.130 ; désarmé le 1er novembre 1921 à Saint-Nazaire, n°156 ; même capitaine (3). Du 1er novembre 1920 au 31 janvier 1921, à effectif réduit, étant alors en réparation dans le port de Marseille.

Francisé à nouveau le 26 mai 1922 à Nantes, n°4.150 ; réimmatriculé audit quartier le 9 novembre 1922, f°57, n°170, conservant son signal distinctif (4).

Selon un avis de l’administration des Douanes du 30 novembre 1925, cédé à un ressortissant italien en 1923 ou 1924.

Caractéristiques générales — Jauge : 2.766,59 tx jbt, 2.024,05 tx jb et 1.603,66 tx jn.(2) Dimensions : 274.4 x 46.7 x 21.2 ft [83,51 x 14,23 x 6,46 m]. Propulsion : Deux machines à vapeur développant 6.400 cv ; six cylindres ; deux hélices. Vitesse : 11,5 nd.

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(1) Lloyd’s Register of Shipping 1922~1923, Vapeurs, Lettre M., n° 66.547, p. num. 198.

(2) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1920~1940 — f°ˢ 1.797 à 2.392 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 4399W039, p. num. 17. [f° 604, n° 1.830]

(3) Inscription maritime ― Quartier maritime de Saint-Nazaire ― Rôles des bâtiments de commerce — Désar-mements (1921), n° 156, 1er novembre 1921 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 260, p. num. 57 à 75.

(4) Inscription maritime ― Quartier maritime de Nantes ― Matricules des bâtiments de commerce : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1.323. [f°57, n°170]
Dernière modification par Rutilius le dim. févr. 25, 2024 5:28 pm, modifié 5 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: MANITOBA, ex-ONTARIO — Cargo en bois — Flotte de l’État (1919~192x).

Message par markab »

Bonjour,

Un entrefilet du journal "Le Petit Provençal" du 1er avril 1921 (RetroNews) :

Marseille
Marseille
MANITOBA Le Petit Provençal 1921-04-01.jpg (90.14 Kio) Consulté 85 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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markab
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Re: MANITOBA, ex-ONTARIO — Cargo en bois — Flotte de l’État (1919~192x).

Message par markab »

Bonjour,

Un article du journal "Le Petit Provençal" du 31 octobre 1920 (RetroNews) sur les avaries du voilier LIEUTENANT PEGOUD (viewtopic.php?t=44673) et son remplacement par le vapeur MANITOBA :

MANITOBA Le Petit Provençal 1920-10-31.jpg
MANITOBA Le Petit Provençal 1920-10-31.jpg (73.11 Kio) Consulté 83 fois

Les autres navires cités dans l'article sont :
  • Remorqueur OURAGAN
  • Vapeur URANUCK (USA)
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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