PARIS - Compagnie Générale Transatlantique

Rutilius
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PARIS ― Paquebot ― Compagnie générale transatlantique (1921~1939).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


L’Ouest-Éclair ― éd. de Caen ―, n° 6.251, Mercredi 13 septembre 1916,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes. ».


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PARIS - Paquebot - x - .jpg
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: PARIS - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Parmi les innombrables photos et cartes postales du paquebot PARIS voici une sélection qui résume son histoire

1. A Saint Nazaire

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A suivre
olivier
olivier 12
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Re: PARIS - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

2. En navigation et au Havre

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A son poste à quai au Havre

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Quittant Le Havre

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A suivre
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Re: PARIS - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

3. L'incendie et le chavirage

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Le navire prend de la gite

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Il chavire

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L'épave

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Triste fin pour un si beau navire et qui rappelle celle du NORMANDIE quelques mois plus tard à New York.

Cdlt
olivier
Rutilius
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PARIS ― Paquebot ― Compagnie générale transatlantique (1921~1939).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le paquebot Paris en 1931

Photographie de François Kollar (1904~1979)



PARIS – Paquebot – I – .jpg
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Ministère de la Culture ~ Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
Donation François Kollar ~ Réf. AP71L00168
Bien amicalement à vous,
Daniel.
treby
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Re: PARIS - Compagnie Générale Transatlantique

Message par treby »

Bonjour, les grands spécialistes d'histoire maritime,
Sauriez-vous qui commandait le paquebot Paris lors de son incendie en 1939 ? Auriez-vous croisé un commandant Thomas (nom de famille), capitaine de ce célèbre navire. Je recherche des éléments sur sa biographie et carrière maritime. Il est cité dans les Mémoires d'Ernest Ybert.
Merci d'avance de vos réponses.
treby
Rutilius
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PARIS ― Paquebot ― Compagnie générale transatlantique (1921~1939).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Paris ― Paquebot ― Compagnie générale transatlantique (1921∽1939).

Paquebot en acier lancé le 19 septembre 1916 à Saint-Nazaire par la Société des chantiers et ateliers de Saint-Nazaire (Penhoët) [Siège social : Paris, 6 bis, rue Auber (IXe Arr.)] pour le compte de la Compagnie générale transatlantique [Siège social : Paris, 6, rue Auber (IXe Arr.)Siège de l’exploitation : Le Havre, boulevard de Strasbourg]. En raison de l’état de guerre, achevé seulement le 5 juin 1921. Francisé au Havre le 14 juin 1921, n° 5.573 ; immatriculé au même quartier le 14 décembre 1921, f° 648, n° 1.964. Signal distinctif : O.Q.D.H. Affecté à la ligne du Havre à New-York.

Initialement armé au long-cours le 1er mai 1921 à Saint-Nazaire, n° 79 ; capitaine Ernest Louis Antoine MAURRAS, né le 15 octobre 1871 à Rochefort-sur-Mer (Charente-Inférieure ― aujourd’hui Charente-Maritime), capitaine de frégate en retraite, inscrit au quartier du Havre, n° 538 ― qui exerça le comman-dement du croiseur auxiliaire Lorraine-II d’Août 1914 à Mai 1917. Désarmé le 5 mai 1922 au Havre, n° 165.

En dernier lieu, armé au long-cours le 28 décembre 1939 au Havre, n° 334 ; capitaine William François Auguste VOGEL, né le 7 juin 1888 à Dinan (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes d’Armor), décédé le 29 mars 1974 à Pleudihen-sur-Rance (– d° –), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 50.287 [½ soldier].

Arrivé au Havre le 15 avril 1939 venant de Plymouth avec 611 hommes, est victime d’un incendie le 19 ; chavire au bout de quelques heures et devient perte totale. Alors commandé par le capitaine au long-cours Jules François Marie DUCHESNE, né le 24 décembre 1885 à Josselin (Morbihan), décédé le 10 janvier 1953 à Marseille (Bouches-du-Rhône), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Vannes, n° 70.814 [Initiale-ment inscrit au même quartier le 28 juin 1904, f° et n° 50 ; classe 1905, n° 2.077 au recrutement de Van-nes], qui venait de prendre son commandement le 17 [№ 34 sur le rôle de désarmement].

Désarmé le 27 avril 1939 au Havre, n° 195. Radié de la matricule des bâtiments de commerce par une décision des Douanes n° 11.712 du 24 décembre 1946.

Caractéristiques générales. ― Jauge : 36.558,24 tx jbt, 34.568,72 tx jb et 15.333,06 tx jn. Déplacement : 37.000 t. Dimensions : 224 x 26 x 18 m [734.9 x 85.2 x 59.1 ft]. Propulsion : Quatre turbines à vapeur développant au total 44.000 cv ; quatre hélices. Vitesse : … nd. Passagers : 98 dits « de luxe », 468 en 1re classe, 464 en 2e classe, 2.210 en 3e classe, soit un total de 3.240 passagers. Équipage : De 610 à 660 hommes selon les traversées.

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Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricule des bâtiments de commerce — n°ˢ 1.797 à 2.372 — 1920∽1940 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 4399 W 039. [f° 648, n° 1.964]

Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricule des bâtiments de commerce — n°ˢ 1.292 à 2.538 — 1906∽1948 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 4399 W 037. [f° 648, n° 1.964]

Lloyd’s Register of Shipping 1921~1922, Lettre P., n° 26.884, p. num. 958.

Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce — 1922 — n°ˢ 1 à 190 — 5 mai 1922, n° 165 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6 P 6_650, p. num. 661 et s.

Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce — 1939 — n°ˢ 157 à 454 — 27 avril 1939, n° 195 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 4400 W 236, p. num. 110 à 198.
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PARIS - 19-IV-1939 -.PNG
PARIS - 19-IV-1939 -.PNG (439.36 Kio) Consulté 475 fois
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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thibval
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Re: PARIS - Compagnie Générale Transatlantique

Message par thibval »

Bonjour,
treby a écrit : lun. avr. 18, 2022 6:33 pm Auriez-vous croisé un commandant Thomas (nom de famille), capitaine de ce célèbre navire. Je recherche des éléments sur sa biographie et carrière maritime. Il est cité dans les Mémoires d'Ernest Ybert.
On retrouve le capitaine Yves THOMAS, commandant le Paris lors de la perte de l'Oiseau Blanc en 1927.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom
En 1923, il était élevé au grade de chevalier de la LH. Ses prénoms sont Yves René Marie Guillaume. Il commandait le Cuba. Non trouvé sur la base Leonore.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f137.item
En 1930, il était capitaine honoraire du Paris et directeur de l'agence de la Compagnie à Casablanca, puis à Alger en 1935.
Une photo le représentant a paru dans l'Excelssior du 04/05/1928
Excelsior___journal_illustré_quotidien_[...]_bpt6k46078947_6.jpg
Excelsior___journal_illustré_quotidien_[...]_bpt6k46078947_6.jpg (66.64 Kio) Consulté 522 fois
Né le 20/07/1881 à Plérin, il avait épousé Louise Marie Emilie JOLY le 21/05/1907 à Saint Nazaire
https://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/E ... 5536620296
https://archives-numerisees.loire-atlan ... dd66d11114
Apparait au matricule 317 de la classe 1901, bureau de Saint Brieuc. Fiche lacunaire? (Manque les matricule 317 et 318 au registre).

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Rutilius
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PARIS ― Paquebot ― Compagnie générale transatlantique (1921~1939).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Le capitaine du paquebot Paris d’Avril 1927 à Janvier 1929


― THOMAS Yves René Guillaume Marie, né le 20 juillet 1881 à Plérin (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes d’Armor), décédé le … à … (…), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Brieuc, f° 60, n° 120.

• Fils d’Yves Marie Julien THOMAS, né le 6 janvier 1854 à Paimpol (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes d’Armor), négociant, et de Marie Françoise Juliette LEMARÉCHAL, née le 31 octobre 1858 à Langueux (– d° –), « propriétaire » ; époux ayant contracté mariage à Saint-Brieuc (– d° –), le 3 septembre 1879 (Registre des actes de mariage de la ville de Saint-Brieuc, Année 1879, f° 84, acte n° 81 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Plérin, Année 1881, f° 48, acte n° 93).

• Petit-fils de Guillaume Marie THOMAS, né le 23 octobre 1824 à Ploubazlanec (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes d’Armor), négociant-armateur, et de Louise Jacquette MONTFORT, née le 19 décembre 1826 à Paimpol, « propriétaire » ; époux ayant contracté mariage dans cette ville, le 29 octobre 1851 (Registre des actes de mariage de la ville de Paimpol, Année 1851, suppl. f° 4, acte n° 20).

• Époux de Louise Marie Émilie JOLY, née le 21 octobre 1884 à Saint-Nazaire (Loire-Inférieure ― aujour-d’hui Loire-Atlantique), décédée le 31 décembre 1976 à Nice (Alpes-Maritimes) (Registre des actes de naissance de la ville de Saint-Nazaire, Année 1884, f° 78, acte n° 613) , sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage à Saint-Nazaire, le 21 mai 1907 (Registre des actes de mariage de la ville de Saint-Nazaire, Année 1907, f° 62, acte n° 122).

Fille d’Émile Constant Marie JOLY, né vers 1854, négociant, et de Marie Andrine Louise BERNARD, née vers 1860, « propriétaire », son épouse (Ibid.).

**********

Au début des hostilités, fut embarqué sur le navire-hôpital France-IV.

A exercé le commandement du cargo mixte Lamentin, ex-Senegambia allemand, de la Compagnie géné-rale transatlantique :

― du 17 mars 1916 au 31 mai 1917 (1) ;
― du 1er juin 1917au 13 juillet 1918 (2) [Le 8 juillet 1918, ce bâtiment échappa à l’attaque du sous-marin allemand U-92 (Kapitänleutnant Günther EHRLICH)].
― du 14 au 22 juillet 1918, puis du 16 octobre 1918 au 27 janvier 1919 (3).

A exercé le commandement du paquebot mixte Cuba (1923~1945), de la Compagnie générale transatlan-tique, du 10 avril 1923 au 29 avril 1925, puis du 30 avril 1924 au 14 mai 1925 (4).

A exercé le commandement du paquebot Paris :

― du 1er avril 1927 au 4 mars 1928 (5) ;
― du 4 mars 1928 au 2 janvier 1929 (6).

Distinctions honorifiques

□ Compris dans le témoignage officiel de satisfaction accordé en Octobre 1918 au cargo mixte Lamentin dont il exerçait alors lecommandement (J.O. 3 oct. 1918, p. 8.637) :

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□ Par décret du 8 novembre 1923 (J.O. 9 nov. 1923, p. 10.554), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants : « Thomas (Yves-René-Marie-Guillaume), capitaine au long cours, Saint-Brieuc 120 ; 23 ans 4 mois de services très distingués. A navigué pendant toute la guerre sur des transports. 1 citation et 1 témoignage officiel de satisfaction pour sa belle conduite, pendant les hostilités, à bord du France-IV et du Lamentin. »
____________________________________________________________________________________________

(1) Bâtiment armé au long-cours le 8 mai 1916 au Havre, n° 86 ; désarmé le 31 mai 1917 à Saint-Nazaire, n° 59 [Inscription maritime — Quartier de Saint-Nazaire — Désarmement des bâtiments de commerce — 31 mai 1917, n° 59 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 6 / 321.]

(2) Bâtiment armé au long-cours le 1er juin 1917 à Saint-Nazaire, n° 76 ; désarmé le 13 juillet 1918 au Havre, n° 159 [Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce — 1918 — n°ˢ 41 à 321 — 13 juillet 1918, n° 159 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6 P 6_640, p. num. 116 à 142.]

(3) Bâtiment armé au long-cours le 14 juillet 1918 au Havre, n° 200 ; désarmé le 14 août 1919 au Havre, n° 228 [Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce — 1919 — n°ˢ 10 à 228 — 14 août 1919, n° 228 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6 P 6_641, p. num. 807 à 846.].

(4) Inscription maritime — Quartier de Saint-Nazaire — Matricule des bâtiments de commerce —1923 ― f° 113, n° 918 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 6 / 22.

(5) Bâtiment armé au long-cours le 1er avril 1927 au Havre, n° 115 ; désarmé le 3 mars 1928 au Havre, n° 66 [Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de com-merce — 1928 — n°ˢ 66 à 102 — 3 mars 1928, n° 66 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6 P 6_671 bis, p. num. 1 et s.]

(6) Bâtiment armé au long-cours le 4 mars 1928 au Havre, n° 95 ; désarmé le 2 janvier 1929 au Havre, n° 3 [Ins-cription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce — 1929 — n°ˢ 2 à 47 — 2 janvier 1929, n° 3 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6 P 6_675 p. num. 233 et s.
]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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