VENUS I - Armement Delpierre & Bourgain

Rutilius
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VÉNUS-I — Dragueur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais.

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Bonsoir à tous,

Vénus — Chalutier à vapeur B. 375 — Armement Delpierre et Bourgain, Boulogne-sur-Mer (1914~1925)Vénus-I — Dragueur auxiliaire (1914~1919).

Chalutier à vapeur en acier lancé le 1er septembre 1898 par le chantier Mackie & Thomson, de Govan (Écosse, Royaume-Uni) pour le compte de l’armement William Widdowson, de Hull (Yorkshire, Royaume-Uni), numéro de chantier : 235 ; immatriculé dans ce port H. 429. Cédé en Novembre 1907 à l’armement Louis Déro [Siège social : Le Havre, 101, rue de Tourneville]. Francisé et armé provisoirement le 16 novembre 1907 à Hull par le Consulat de France à Newcastle-upon-Tyne en vue se son immatriculation au quartier du Havre, puis armé administrativement le 21 novembre 1907 au Havre, n° 512 ; expédié vers ce port le 20 novembre 1907 ; patron Joseph HENRIO, né le 15 décembre 1873 à Quiberon (Morbihan), patron au bornage, inscrit au quartier de Morlaix, n° 8.565. Immatriculé au quartier du Havre, f° 308, n° 924 [Marque de coque : H. 924].

Armé pour la dernière fois à la petite pêche pour le compte de l’armement Louis Déro le 8 janvier 1914 au Havre, patron Ferdinand Joseph SOUARNEC, né le 14 juillet 1881 à l’Île d’Houat (Morbihan), inscrit au quartier de Belle-Île, f° 2.087, n° 87 ; désarmé le 9 juillet 1914 au Havre, n° 298. Cédé le 27 juillet 1914 à l’armement Delpierre et Bourgain, de Boulogne-sur-Mer — aux droits duquel vint, en 1925, la société Delpierre et fils — ; immatriculé dans ce quartier [Marque de coque : B. 375].

Réquisitionné par l’État français le 6 août 1914. En 1917, était affecté à l’Escadrille de dragage du Front de mer de Cherbourg. Restitué à son armement le 6 février 1919. Fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 6 août 1914 au 28 novembre 1918.

Cédé le 15 avril 1925 à l'armateur Jean-Louis Wattez, également établi à Boulogne-sur-Mer ; apporté le 29 juin suivant à la S.a.r.l. Wattez Jean et Cie. Cédé le 11 juin 1935 à la société dite Ateliers et chantiers maritimes du Boulonnais, ayant son siège social à Boulogne-sur-Mer, puis donné en gérance à la société dite Comptoir Lépine-Pollet.

Réquisitionné à nouveu par l’État français en Septembre 1939, devient l’arraisonneur-dragueur Vénus-II, ou AD. 76, étant commandé par l’enseigne de vaisseau de 1re classe Paul ROSEC ; affecté au port de Cherbourg. Coulé le 1er juin 1940, à 16 h. 10, à un mille dans le Sud de la bouée de Ruytingen, par des bombes lâchées par des avions de la Luftwaffe, alors qu’il revenait à Dunkerque après un second voyage à Douvres afin d'assurer le rapatriement d’hommes de troupes britanniques dans le cadre de l’Opération Dynamo. Sept victimes parmi les hommes d’équipage.

Caractéristiques générales. — Jauge : 172 tx jb et 53,50 tx jn. Dimensions : 110.0 x 21.0 x 10.9 ft [33,52 x 6,40 x 3,32 m]. Propulsion : Machine à triple expansion à trois cylindres d’une puissance 400 cv ; une hélice. Vitesse : ... nd.

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Le chalutier à vapeur Vénus arborant le pavillon de l’armement havrais Louis Déro


VENUS - Chalutier - Armement Déro - I -  .jpg
VENUS - Chalutier - Armement Déro - I - .jpg (348.83 Kio) Consulté 259 fois

Édouard ADAM (1847~1929), peintre officiel de la Marine
« Le vapeur mixte Vénus ».
Huile sur toile, 1920 ~ 60 x 92,5 cm
Au bas du tableau : « Vénus. Ctne J. Allenic. Mai 1913~Décembre 1913 »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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