HAVANA - Goelette

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Terraillon Marc
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Re: HAVANA - Goelette

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Voici la fiche sommaire d'un voilier caboteur français disparu en 1917 :

Havana,

goélette de 230 t de port en lourd, (tonnage brut : 139 t), construite à Saint-Servan en 1906 (ou 1903) :???: , appartenant à M. Appeceix, de Bayonne, disparue sans nouvelles, se rendant de Swansea aux Sables-d'Olonne avec du charbon.

D'aprés l'ouvrage de L. LACROIX - Les derniers voiliers caboteurs français.

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olivier 12
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Re: HAVANA - Goelette

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici les seuls renseignements que l'on trouve aux archives concernant cette goélette.

Note de 1922

La goélette HAVANA est partie de Swansea le 20 Avril 1917 pour Les Sables d'Olonne et n'est jamais arrivée à destination. Elle a probablement été coulée par un sous-marin fin Avril 1917.

Le sous-marin UC inconnu qui a mouillé des mines à Trevose Head vers le 18 Avril a opéré du 17 au 28 Avril sur les côtes de Cornouailles.

Le 19 Avril, la goélette GOLD COAST a été coulée dans le sud de l'Irlande (nota : par l'UC 47). Son équipage a vu deux sous-marins. Ceux-ci ont opéré les 22,23 et 24 Avril sur la côte de Cornouailles, coulant vapeurs et voiliers.

Enfin, du 20 au 30 Avril 1917 de nombreux sous-marins ont opéré à l'ouvert de la Manche et dans le canal de Bristol. Du 25 au 29, il y a aussi eu de nombreuses attaques entre Belle Ile et l'île d'Yeu.

Conclusions

Le sort de HAVANA n'étant pas connu, cette goélette ne figure pas dans les pertes de guerre, malgré de forts soupçons sur les causes de sa disparition.

Cdlt
olivier
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Yves D
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Re: HAVANA - Goelette

Message par Yves D »

Bonjour Olivier, bonjour à tous
Le sous-marin qui a fait un mouillage dans le NNW de Trevose Head le 17.4 est UC 47 (Sperre 292 - 5 mines). Ce sous-marin venait du sud, ayant effectué un mouillage de 8 mines la veille (Sperre 291) au large de la côte NW de Cornouailles.
sur ces deux minages ont été perdus au moins deux navires:
-Star of Freedom, un Navy Trawler le 18 avril (barr 252)
-Mary Baird, un vapeur GB de 1830 tonnes, le 18 Mai (barr 251)
Le 24 il a coulé PLUTUS, un charbonnier GB au large de Trevose Head puis le 26, sabordé la goélette F Aigle dans le SW de Start Point.
Concernant Havana, il bénéficie de présomption d'innocence.
Je reprends cette recherche un peu plus tard...

J'ai consulté également la situation météo de ces jours là. Rien de plus à chercher dans cette direction ; le 20 et les jours suivants, un puissant anticyclone était centré sur l'Irlande puis a continué à gonfler pour s'étendre du Golfe de Gascogne à l'Islande, culminant à 1035 hPa. jusqu'au 26 à la suite de qupoi il s'est légèrement affaibli en se décalant vers les Açores. Donc du grand beau temps.
La recherche se poursuit...
Cdlt
Yves
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et autres thèmes d'histoire maritime.
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Yves D
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Re: HAVANA - Goelette

Message par Yves D »

Bonjour à tous
Deux U-Boote ne sont pas rentrés de patrouille dans une période cohérente avec la disparition de Havana ; aucun ne peut être mis en cause dans celle-ci.
L'affaire se complique...
Cdlt
Yves
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Rutilius
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HAVANA ― Goélette terre-neuvière ― Armement Jean-Baptiste Appeceix, Saint-Servan.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Marins disparus depuis le 20 avril 1917 avec la goélette Havana


Journal officiel du 18 janvier 1918, p. 730.


Image
.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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HAVANA ― Goélette terre-neuvière ― Armement Jean-Baptiste Appeceix, Saint-Servan.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Havana ― Goélette terre-neuvière ― Armement Jean-Baptiste Appeceix, Saint-Servan.

Goélette terre-neuvière construite en 1903 à Bridgewater (Nouvelle Écosse, Canada). D'abord armée à la grande pêche à Saint-Pierre-et-Miquelon, puis ultérieurement à Saint-Malo, étant immatriculée à Bayonne.

Présumée perdue corps et biens depuis le 20 avril 1917, alors qu’elle allait de Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni) aux Sables-d’Olonne (Vendée) avec un chargement de charbon, étant alors armée au ca-botage. Six disparus, dont le capitaine Jean Marie Julien LEMOINE, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Dinan, n° 159.

Décès des marins déclaré constant par un jugement prononcé le ... février 1918 par le Tribunal de 1re instance des Sables-d’Olonne, transcrit le 20 février 1918 à Saint-Malo (Registre des actes de décès de la ville de Saint-Malo, Année 1918, acte n° 36-T.).

Caractéristiques générales. — Jauge : 139 tx jb et 90 tx jn. Port en lourd : 220 t. Dimensions : 29,19 x 7,51 x 3,05 m. [Bureau Veritas, Registre n° 84 (1912)]
Dernière modification par Rutilius le ven. nov. 25, 2022 12:13 am, modifié 5 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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HAVANA ― Goélette terre-neuvière ― Armement Jean-Baptiste Appeceix, Saint-Servan.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Jean-Baptiste OXOAIX, dit APPECEIX


Né le 5 juillet 1881 à Ossas-Suhare (Basse-Pyrénées ― aujourd’hui Pyrénées-Atlantiques), décédé des suites de la grippe le 16 octobre 1918 à l’Hôpital auxiliaire n° 111 de Saint-Servan (Ille-et-Vilaine) (Re-gistre des actes de décès de la commune de Saint-Servan, Année 1918, f° 75, acte n° 412) ; domicilié à Saint-Servan. Armateur.

• Fils de Dominique OXOAIX, dit APPECEIX, né vers 1836, laboureur, et de Marie IRIGARAY, née vers 1846, « ménagère », son épouse (Registre des actes de naissance de la commune d’Ossas-Suhare, Année 1881, f° 3, acte n° 5). Célibataire.

[Classe 1901, n° 935 au recrutement de Bayonne.

Classé « Service auxiliaire » pour insuffisance respiratoire le 3 décembre 1914 par le Conseil de révision de Saint-Servan. Affecté à la 10e Section d’infirmiers militaires ; soldat de 2e classe, matricule n° 01.186. Af-fecté à l’Hôpital auxiliaire n° 111 de Saint-Servan, tenu par l’Union des femmes de France et établi dans les locaux du collège communal de garçons, sis au 4, rue Laurent ; arrivé le 16 janvier 1915.

Placé en position de sursis du 15 mars au 15 mai 1917 en sa qualité d’armateur ; maintenu dans cette position jusqu’au 20 mai 1917. Revenu à l’Hôpital auxiliaire n° 111 le 21 mai 1917. Décédé le 16 octobre 1918 dans cet établissement sanitaire des suites de la grippe.]


L’Ouest-Éclair ― éd. de Rennes ―, n° 2.921, Vendredi 18 octobre 1918,
p. 3, en rubrique « Obsèques ».

L.O.E. 18-X-1918 - .jpeg
L.O.E. 18-X-1918 - .jpeg (58.52 Kio) Consulté 1154 fois

Récompenses

□ Par décision du Sous-secrétaire d’État à la Marine marchande en date du 29 avril 1914 (J.O. 1er mai 1914, p. 3.937 et 3.938), félicité pour la bonne tenue des postes d’équipage des goélettes Bidartaise et Havana qu'il armait alors à la grande pêche à Terre-Neuve.

□ Par décision du Sous-secrétaire d’État à la Marine marchande en date du 20 juillet 1915 (J.O. 25 juill. 1915, p. 5.124 et 5.125), à nouveau félicité pour la bonne tenue des postes d’équipage de la goélette terre-neuvière Bidartaise.

_________________________________________________________________________________________

□ C’est en 1911 que Jean-Baptiste APPECEIX semble avoir débuté son activité d’armateur à la grande pêche à Terre-Neuve. D’abord, il fut admis au Comité central des armateurs de France le 13 janvier de la même année (Navigazette, n° 1.134, Jeudi 19 janv. 1911, p. 8).

Ensuite et surtout, le 23 février 1911, il présenta ses deux goélettes à la revue d’armement organisée annuellement à Saint-Malo par l’Inscription maritime (L’Ouest-Éclair ― éd. de Rennes ―, n° 4.409, Vendredi 17 févr. 1911, p. 3, en rubrique « Saint-Malo ~ Chez les Terre-neuvas »).
Dernière modification par Rutilius le ven. nov. 25, 2022 12:22 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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HAVANA ― Goélette terre-neuvière ― Armement Jean-Baptiste Appeceix, Saint-Servan.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Marins disparus depuis le 20 avril 1917 avec la goélette Havana


Jugement du Tribunal civil de 1re instance des Sables-d'Olonne, ... février 1918,
transcrit le 20 février 1918 à Saint-Malo

(Registre des actes de décès de la ville de Saint-Malo, Année 1918, acte n° 36)



[6]


― LEMOINE Pierre Marie François, né le 1er avril 1876 à Pleslin (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor). Capitaine, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Dinan, n° 159.

• Fils de Julien Célestin François Jean-Marie LEMOINE, né le 27 juillet 1842 à Taden (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor), laboureur, et de Marie Françoise GAVAUD, née le 2 février 1836 à Loyat (Morbihan), « ménagère » ; époux ayant contracté mariage à Pleslin, le 25 janvier 1870 (Registre des actes de mariage de la commune de Pleslin, Année 1870, f° 4, acte n° 3 ∽ Registre des actes de nais-sance de la commune de Pleslin, Année 1876, f° 5, acte n° 7).

• Époux d’Alphonsine Françoise LE DUC, née le 2 août 1882 à Trigavou (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor), « ménagère », avec laquelle il avait contracté mariage dans cette commune, le 7 jan-vier 1903 (Registre des actes de mariage de la commune de Trigavou, Année 1903, f° 2, acte n° 1).

― GAULTIER Pierre Marie François, né le 24 décembre 1875 à Pleudihen-sur-Rance (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor). Second capitaine, inscrit au quartier de Dinan, n° 4.111.

• Fils de Pierre GAULTIER, né le 19 janvier 1843 à Pleudihen-sur-Rance, cultivateur, et de Françoise Marie Joseph BUSNEL, née le 5 octobre 1851 à Pleudihen-sur-Rance, « ménagère » ; époux ayant con-tracté mariage dans cette commune, le 30 janvier 1875 (Registre des actes de mariage de la commune de Pleudihen-sur-Rance, Année 1875, f° 12, acte n° 11 ∽ Registre des actes de naissance de la com-mune de Pleudihen-sur-Rance, Année 1875, f° 46, acte n° 89). Célibataire.

― LE BRETON Pierre Marie, né le 18 juillet 1888 à Tréveneuc (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot, inscrit le 3 avril 1912 au quartier de Binic, n° 5.114 ; classe 1908, n° 1.366 au re-crutement de Saint-Brieuc.

• Fils de Guillaume Marie LE BRETON, né le 20 juillet 1853 à Tréveneuc, laboureur, et de Jeanne Marie HOUART, née le 11 décembre 1856 à Tréveneuc, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 23 octobre 1884 (Registre des actes de mariage de la commune de Tréveneuc, Année 1884, f° 11, acte n° 9 ∽ Registre des actes de naissance de la commune de Tréveneuc, Année 1888, f° 3, acte n° 3).

• Époux d’Angeline Théodorine Marie CHANTOUR, née le … à …, avec laquelle il avait contracté ma-riage à …, le 12 août 1916.

― MOREAU Henri Jacques, né le 29 décembre 1878 aux Sables-d’Olonne (Vendée). Matelot, inscrit au quartier des Sables-d’Olonne, n° 1.490 ; classe 1898, n° 725 au recrutement de La Roche-sur-Yon.

• Fils de Jacques Henri MOREAU, né le 26 mars 1838 aux Sables-d’Olonne, maçon, et d’Armande Louise GUÉNIAU, née le 1er avril 1835 à Châtillon-sur-Sèvre ― aujourd’hui Mauléon ― (Deux-Sèvres), journalière ; époux ayant contracté mariage aux Sables-d’Olonne, le 23 juillet 1867 (Registre des actes de mariage de la ville des Sables-d’Olonne, Année 1867, f° 18, acte n° 34 ∽ Registre des actes de naissance de la ville des Sables-d’Olonne, Année 1878, f° …, acte n° 319).

• Époux d’Eugénie Adeline Adrienne PHÉLIPEAU, née le … à …, avec laquelle il avait contracté mariage à …, le ...

[Mobilisé, avait été placé à compter du 27 septembre 1916 en position de sursis en qualité de matelot à bord de la goélette Havana.]

― ROUSSEAU Charles Lucien Adrien, né le 25 novembre 1882 aux Sables-d’Olonne. Matelot, inscrit au quartier des Sables-d’Olonne, f° et n° 1.666 ; classe 1902, n° 454 au recrutement de La Roche-sur-Yon.

• Fils de Célestin ROUSSEAU, né le 14 juillet 1846 aux Sables-d’Olonne, marin, et d’Aimée Marie-Rose SOCHARD, née le 7 mars 1849 à Soulans (Vendée), journalière ; époux ayant contracté mariage aux Sables-d’Olonne, le 17 novembre 1869 (Registre des actes de mariage de la ville des Sables-d’Olonne, Année 1869, f° , acte n° 77 ∽ Registre des actes de naissance de la ville des Sables-d’Olonne, Année 1882, f° 73, acte n° 285).

• Époux d’Irlanda Ernestine LHÉRITEAU, née le 23 juin 1890 aux Sables-d’Olonne, avec laquelle il avait contracté mariage dans cette ville, le 3 septembre 1910 (Registre des actes de naissance de la ville des Sables-d’Olonne, Année 1890, f° 39, acte n° 152).

[Mobilisé, avait été précédemment placé le 4 novembre 1916 en position de sursis en qualité de matelot à bord de la goélette Notre-Dame-du-Verger. Réintégré dans l’Inscription maritime le 29 janvier 1917.]

― CHAUSSE Eugène François Pierre Marie, né le 25 août 1900 à Trigavou (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor), au lieu-dit « La Guyonnais ». Novice, inscrit provisoire au quartier de Dinan, n° 40.160.

• Fils d’Auguste Jean-Baptiste François CHAUSSE, né le 28 mars 1872 à Trigavou, marin, et de Marie-Rose Jeanne Marie COLAS, née le 8 septembre 1874 à Tréméreuc (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor), « ménagère » (Registre des actes de mariage de la commune de Trigavou, Année 1897, f° 9, acte n° 7 ∽ (Registre des actes de naissance de la commune de Trigavou, Année 1900, f° 10, acte n° 17). Célibataire.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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