Montcalm — Trois-mâts barque — Société anonyme des chargeurs de l’Ouest (1913~1919).
Trois-mâts barque en acier lancé le 24 février 1902 à Chantenay-sur-Loire par la Société anonyme des chan-tiers nantais de construction maritime [Siège social : Nantes, 4, place du Commerce] pour le compte de la Société des voiliers nantais. Livré et baptisé le 17 avril 1902 ; parrain M. Vinot, directeur du Crédit Lyonnais, marraine, Mme de Roquefeuil ; 12e navire de cet armement. Immatriculé le 14 avril 1902 au quartier de Nantes, f° 201, n° 597. Francisé le 16 avril 1902 dans ce même quartier, n° 3.676. Signal distinctif : K.H.T.M.
Initialement armé au long-cours le 14 avril 1902 à Nantes, n° 223, pour un voyage au Chili, via Port-Talbot ; désarmé le 21 avril 1903 au même quartier, n° 216. Capitaine Jean-Marie CRÉQUER, né le 27 août 1869 à l’Île-aux-Moine (Morbihan) et y décédé, le 25 avril 1952, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Vannes, n° 96.
Après la fusion de la Société des voiliers nantais avec la Société anonyme des chargeurs de l’Ouest [Siège social : Nantes, 2, rue de Bréa], propriété du bâtiment transférée le 3 octobre 1913 à la Société des chargeurs de l’Ouest.
Réquisitionné au Havre début Juillet 1917 pour un voyage au nickel en Nouvelle-Calédonie (16e voyage) ; capitaine Jean-Marie LE MOINE, né le 17 novembre 1875 à Saint-Briac (Ille-et-Vilaine) et y décédé, le 16 octobre 1936, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 638. Préalablement à son appareillage, armé défensivement à Brest de deux canons de 90 mm installés sur la dunette et embar-quement d’une équipe d'A.M.B.C. composée d'un quartier-maître et de quatre canonniers.
Après la signature de l’armistice, effectue un voyage au blé à Adélaïde ( South Australia, Australie) pour le compte du Service de l’intendance (17e voyage), demeurant commandé par le capitaine Jean-Marie LE MOINE. Arrivé à Paimbœuf le 1er novembre avec 3.100 t. de blé, remonte à Nantes après son déchar-gement, puis est déréquisitionné dans ce port le 15.
Durant ce voyage, cédé à la Société anonyme des voiliers français [Siège social : Paris, 60, rue de la Vic-toire (IXe Arr.)]. Francisé le 25 septembre 1919 au Havre, n° 5.316 ; réimmatriculé le même jour au même quartier, f° 574, n° 1.742. Signal distinctif : O.N.M.U.
Armé pour son 19e et ultime voyage au long-cours le 10 septembre 1920 à Saint-Nazaire, n° 146 ; désarmé le 13 décembre 1921 à Bordeaux, n° 814. Capitaine Alfred Joseph Marie TRANCHANT, né le 13 mai 1883 à Lancieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) et décédé le 31 décembre 1946 à Paramé (Ille-et-Vilaine), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 788. Puis définitivement désarmé dans le canal de la Martinière.
Vendu aux fins de démolition courant 1923 à un ressortissant néerlandais établi à Scheveningen — aujour-d’hui, quartier de La Haye (Hollande méridionale). Radié en Douanes le 15 septembre 1923.
Caractéristiques générales. — Jauge : 2.314,84 tx jb et 1.744,07 tx jn (1902) ; 2.314,84 tx jbt, 2.212,37 tx jb et 1.960,05 tx jn (Révision de Juin 1904). Port en lourd : 3.100 t. Dimensions : 84,4 x 12,30 x 6,91 m. Tirant d’eau à pleine charge : 6,20 m. Capacité cubique : 4.935 m³. Dimensions du plus grand panneau : 6,10 x 4 m. Surface des voiles : 2.600 m².
Équipage. — Ordinairement composé de 24 hommes, soit un capitaine, un second capi-taine, un lieute-nant, un maître d’équipage, un cuisinier, un charpentier, un mécanicien, 13 matelots, 3 novices et un mousse.
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• Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Matricules des bâtiments de commerce ~ f° 201, n° 597 : Archives départementales de la Loire-Atlantique, Cote 7 R 4/1322.
• Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Matricules des bâtiments de commerce ~ 1902-1980 ~ f° 574, n° 1.742 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06.
• Henri RAYNARD, ancien directeur général de la Compagnie nantaise des Chargeurs de l’Ouest : « Historique des navires (à voile et à vapeur) ayant appartenu au groupe de la " Nantaise " ~ Premier dossier : Société des voiliers nantais », Monographie dactylographiée, 15 déc. 1975, 45 p.
• Louis LACROIX : « Les derniers grands voiliers », J. Peyronnet & Cie, éd., Paris, 1937. Spécialement p. 444.
• Henri PICARD : « La fin des cap-horniers. Les dernières aventures des long-courriers français. », éd. Édita S.A., Lausanne, 1976. Spécialement p. 131.
Initialement armé au long-cours le 14 avril 1902 à Nantes, n° 223, pour un voyage au Chili, via Port-Talbot ; désarmé le 21 avril 1903 au même quartier, n° 216. Capitaine Jean-Marie CRÉQUER, né le 27 août 1869 à l’Île-aux-Moine (Morbihan) et y décédé, le 25 avril 1952, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Vannes, n° 96.
Après la fusion de la Société des voiliers nantais avec la Société anonyme des chargeurs de l’Ouest [Siège social : Nantes, 2, rue de Bréa], propriété du bâtiment transférée le 3 octobre 1913 à la Société des chargeurs de l’Ouest.
Réquisitionné au Havre début Juillet 1917 pour un voyage au nickel en Nouvelle-Calédonie (16e voyage) ; capitaine Jean-Marie LE MOINE, né le 17 novembre 1875 à Saint-Briac (Ille-et-Vilaine) et y décédé, le 16 octobre 1936, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 638. Préalablement à son appareillage, armé défensivement à Brest de deux canons de 90 mm installés sur la dunette et embar-quement d’une équipe d'A.M.B.C. composée d'un quartier-maître et de quatre canonniers.
Après la signature de l’armistice, effectue un voyage au blé à Adélaïde ( South Australia, Australie) pour le compte du Service de l’intendance (17e voyage), demeurant commandé par le capitaine Jean-Marie LE MOINE. Arrivé à Paimbœuf le 1er novembre avec 3.100 t. de blé, remonte à Nantes après son déchar-gement, puis est déréquisitionné dans ce port le 15.
Durant ce voyage, cédé à la Société anonyme des voiliers français [Siège social : Paris, 60, rue de la Vic-toire (IXe Arr.)]. Francisé le 25 septembre 1919 au Havre, n° 5.316 ; réimmatriculé le même jour au même quartier, f° 574, n° 1.742. Signal distinctif : O.N.M.U.
Armé pour son 19e et ultime voyage au long-cours le 10 septembre 1920 à Saint-Nazaire, n° 146 ; désarmé le 13 décembre 1921 à Bordeaux, n° 814. Capitaine Alfred Joseph Marie TRANCHANT, né le 13 mai 1883 à Lancieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) et décédé le 31 décembre 1946 à Paramé (Ille-et-Vilaine), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 788. Puis définitivement désarmé dans le canal de la Martinière.
Vendu aux fins de démolition courant 1923 à un ressortissant néerlandais établi à Scheveningen — aujour-d’hui, quartier de La Haye (Hollande méridionale). Radié en Douanes le 15 septembre 1923.
Caractéristiques générales. — Jauge : 2.314,84 tx jb et 1.744,07 tx jn (1902) ; 2.314,84 tx jbt, 2.212,37 tx jb et 1.960,05 tx jn (Révision de Juin 1904). Port en lourd : 3.100 t. Dimensions : 84,4 x 12,30 x 6,91 m. Tirant d’eau à pleine charge : 6,20 m. Capacité cubique : 4.935 m³. Dimensions du plus grand panneau : 6,10 x 4 m. Surface des voiles : 2.600 m².
Équipage. — Ordinairement composé de 24 hommes, soit un capitaine, un second capi-taine, un lieute-nant, un maître d’équipage, un cuisinier, un charpentier, un mécanicien, 13 matelots, 3 novices et un mousse.
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• Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Matricules des bâtiments de commerce ~ f° 201, n° 597 : Archives départementales de la Loire-Atlantique, Cote 7 R 4/1322.
• Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Matricules des bâtiments de commerce ~ 1902-1980 ~ f° 574, n° 1.742 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06.
• Henri RAYNARD, ancien directeur général de la Compagnie nantaise des Chargeurs de l’Ouest : « Historique des navires (à voile et à vapeur) ayant appartenu au groupe de la " Nantaise " ~ Premier dossier : Société des voiliers nantais », Monographie dactylographiée, 15 déc. 1975, 45 p.
• Louis LACROIX : « Les derniers grands voiliers », J. Peyronnet & Cie, éd., Paris, 1937. Spécialement p. 444.
• Henri PICARD : « La fin des cap-horniers. Les dernières aventures des long-courriers français. », éd. Édita S.A., Lausanne, 1976. Spécialement p. 131.
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State Library of West Australia
Ship Index Album ~ Réf. XD 30-55
Ship Index Album ~ Réf. XD 30-55
State Library of South Australia
Wallaroo Collection ~ Image n° B-11521
Wallaroo Collection ~ Image n° B-11521
Nota. — Erreur d’identification ou erreur de date. C’est en effet en 1906, lors de son 4e voyage — voyage circulaire de plus de plus de 17 mois —, que le trois-mâts Montcalm vint pour le première fois à Wallaroo pour y charger du blé. Il avait alors pour capitaine Eugène Marie BAILBLED, né le 21 août 1871 à Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), capitaine au long-cours inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 333, n° 663, et pour second capitaine Léon CLOASTRE, né le 30 mars 1878 à Posporder (Finistère), capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Conquet, n° 13.
Armé au long-cours à Nantes le 14 mars 1905, n° 229. Désarmé à Nantes le 12 août 1906, n° 496.
Armé au long-cours à Nantes le 14 mars 1905, n° 229. Désarmé à Nantes le 12 août 1906, n° 496.
Traversées
— Glasgow ~ New-York : 25 février ~ 4 mai 1905.
— New-York ~ Saïgon : 20 juin ~ 6 novembre 1905 (Pétrole en caisses).
— Saïgon ~ Port-Adélaïde : 23 décembre 1905 ~ 10 février 1906.
— Port-Adélaïde ~ Wallaroo : 15 ~ ... février 1906.
— Wallaroo ~ Queenstown : ... mars ~ 28 juillet 1906.
— Queenstown ~ Birkenhead : 2 ~ 5 août 1906.
Longue escale à New-York pour y réparer des avaries de mâture.
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• Inscription maritime ― Quartier maritime de Nantes ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (1906), n° 496, 12 août 1906 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 743 (1906).
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