ILES CHAUSEY - Patrouilleur auxiliaire

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
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markab
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Re: ILES CHAUSEY - Patrouilleur auxiliaire

Message par markab » dim. janv. 09, 2011 4:50 pm

Bonjour

Voici une image d'ILES CHAUSEY

Image

C'est un profil de yacht :D

A bientot :hello:
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.

doris pilote
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Re: ILES CHAUSEY - Patrouilleur auxiliaire

Message par doris pilote » dim. janv. 09, 2011 8:04 pm

Bonjour

Voici une image d'ILES CHAUSEY

http://www.navires-14-18.com/photos/I/I ... _XX_1w.jpg

C'est un profil de yacht :D

A bientot :hello:
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markab
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Re: ILES CHAUSEY - Patrouilleur auxiliaire

Message par markab » dim. janv. 09, 2011 8:23 pm

Bonsoir et merci pour cette image

Je note la mature différente :???:

A bientot :hello:
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.

joliebrise
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Re: ILES CHAUSEY - Patrouilleur auxiliaire

Message par joliebrise » mer. mars 07, 2012 12:17 pm

Bonjour, j'ai quelques informations supplémentaires sur le navire Iles Chausey. Ce bateau fut construit comme yacht en acier à en 1876 à Clyde bank sous le nom de Sea Snake. Longueur 31.88 mètres, largeur 4.69 mètres, tirant d'eau 2.77 mètres. Acheté en 1912 par César Pichard, Louis James et Pierre Louitel pour servir de navire de transport de passagers entre Granville et Chausey et rebaptisé Iles Chausey. Réquisitioné en Aout 1914 au Havre. Je tiens ces informations de Bernard Pichard petit fils de César. Il existe encore à l'hotel du fort de Chausey un panneau publicitaire du vapeur Iles Chausey, et plusieurs cartes postales de ce bateau sont disponibles sur les sites de cartes anciennes. J'espère que ces quelques précisions vous aideront.
Cordiales salutations
Joliebrise

Rutilius
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ÎLES-CHAUSEY — Patrouilleur auxiliaire (1916).

Message par Rutilius » jeu. mars 08, 2012 2:58 am

Bonjour à tous,


Le Matin, n° 10.372, Dimanche 21 juillet 1912, p. 1.

L.M. 21-VII-1912 - .jpg
L.M. 21-VII-1912 - .jpg (89.05 Kio) Consulté 533 fois

L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 4.922, Mercredi 2 octobre 1912,
p. 5, en rubrique « Manche ».


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Bien amicalement à vous,
Daniel.

Rutilius
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ÎLES-CHAUSEY — Patrouilleur auxiliaire (1916).

Message par Rutilius » jeu. févr. 13, 2020 7:46 pm

Bonjour à tous,


Îles Chausey — Yatch à vapeur en acier lancé le 12 mai 1876 sous le nom de Sea-Snake par le chantier James & George Thomson, de Clyde Bank (Écosse, Royaume-Uni) pour le compte de James Galbraith, de Glasgow (– d° –).

Cédé en 1877 à William Collins, de Glasgow. Cédé en 1881 à J. C. Kennerley, de St Mawes (Cornouaille, Royaume-Uni). Cédé en 1900 à H. J. Simpson, domicilié dans le comté de Glamorgan (Pays-de-Galles, Royaume-Uni).

En 1906, propriété de Ralph Sabbit Bey, ressortissant égyptien. En 1910, propriété d’Alexander Mac Donald, de Weston, faubourg de Southampton (Royaume-Uni).

[Source principale : clydeships.co.uk —> https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... =SEA+SNAKE ]

Cédé en 1912 à l’armement César Pichard, Louis James et Pierre Louitel, de Granville (Manche). Renommé Îles-Chausey et affecté au service postal et au transport de passagers entre Granville et Chausey. Réquisi-tionné par l’autorité maritime le 27 mars 1916 à Granville puis armé en patrouilleur auxiliaire.

Regagnant le port du Havre après une patrouille en Manche, abordé le 22 mai 1916, vers 23 h. 30, dans les parages de la bouée A., à deux milles du port, par le cargo britannique Alt, de la Lancashire & Yorkshire Railway Co, de Goole (Yorkshire de l'Est, Royaume-Uni), bâtiment qui venait de prendre la mer ; coupé en deux, coule en quelques minutes. 12 hommes d’équipage recueillis par les baleinières du navire abordeur ; 6 victimes.

Caractéristiques.Jauge : 86 tx jb. Dimensions : 31,88 x 4,69 x 2,77 m. Propulsion : machine à vapeur de 30 HP ; une hélice.

Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 27 mars au 22 mai 1916, jour de sa perte.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 747.]

____________________________________________________________________________________________


Le yacht Sea-Snake


SEA SNAKE - Yacht - I - .JPG
SEA SNAKE - Yacht - I - .JPG (96.07 Kio) Consulté 530 fois


SEA-SNAKE, futur ÎLES-CHAUSEY - Yacht - II - .jpg
SEA-SNAKE, futur ÎLES-CHAUSEY - Yacht - II - .jpg (128.38 Kio) Consulté 530 fois


Le navire à passagers Îles-Chausey


ILES-CHAUSEY - Navire à passagers - I - .jpg
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Bien amicalement à vous,
Daniel.

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ÎLES-CHAUSEY — Patrouilleur auxiliaire (1916).

Message par Rutilius » jeu. févr. 13, 2020 10:19 pm

Bonsoir à tous,


Les circonstances de la perte du patrouilleur auxiliaire Îles-Chausey


Le Journal de Rouen, n° 145, Mercredi 24 mai 1916, p. 2.

L.J.R. - 24-V-1916 - Îles-Chausey - .jpg
L.J.R. - 24-V-1916 - Îles-Chausey - .jpg (156.59 Kio) Consulté 522 fois


L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 6.222, Vendredi 26 mai 1916,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ».


Image


L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 6.232, Mardi 6 juin 1916,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ».


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Bien amicalement à vous,
Daniel.

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ÎLES-CHAUSEY — Patrouilleur auxiliaire (1916).

Message par Rutilius » jeu. févr. 13, 2020 10:39 pm

Bonsoir à tous,


Le cargo Alt (1911~1955)

ALT - Cargo - I - .jpg
ALT - Cargo - I - .jpg (102.11 Kio) Consulté 518 fois
Source : tynebuiltships.co.uk —> http://www.tynebuiltships.co.uk/A-Ships/alt1911.html
Bien amicalement à vous,
Daniel.

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ÎLES-CHAUSEY — Patrouilleur auxiliaire (1916).

Message par Rutilius » ven. févr. 14, 2020 10:25 pm

Bonsoir à tous,


Marins victimes du naufrage du patrouilleur auxiliaire Îles-Chausey,
survenu la nuit du 22 au 23 mai 1916


[6]

— GERVAIN Auguste Pierre Adrien, né le 31 octobre 1888 à Saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon). Mate-lot de 3e classe sans spécialité, inscrit au quartier de Saint-Pierre, n° 170.

• Fils de Pierre Louis Eugène GERVAIN, né le 20 novembre 1867 à Saint-Pierre, commerçant, et de Maria Élisabeth DETCHÉVERRY, née le 25 novembre 1867 à Saint-Pierre, sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage dans cette commune, le 26 janvier 1888 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Pierre, Année 1888, f° 5, acte n° 3 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Pierre, Année 1888, f° 82, acte n° 162).

• Époux de Joséphine Caroline PETITPAS, née le 23 juin 1888 à Saint-Pierre et décédée le 22 juillet 1849 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Pierre, Année 1888, f° 41,acte n° 79), avec laquelle il avait contracté mariage à Saint-Pierre, le 26 janvier 1913 (Ibid.).

Fille de Charles PETITPAS, né vers 1859, marin, et de Caroline DETCHÉVERRY, née vers 1863, sans profession, son épouse.

Épouse en secondes noces de son beau-frère, Francis Louis Pierre GERVAIN, né le 28 juin 1889 à Saint-Pierre, avec lequel elle avait contracté mariage dans cette commune, le 22 janvier 1929.

— GUERRAND Lucien Paul Alexandre, né le 8 novembre 1894 à Fermanville (Manche), au lieu-dit « Les Groult », et y domicilié — Corps retrouvé le 5 juin 1916 sur la plage du Havre, face au boulevard Albert Ier (Registre des actes de décès de la ville du Havre, Année 1916, Vol. I., suppl. f° 2, acte n° 2.161). Matelot de 3e classe sans spécialité, Défense fixe de Cherbourg, inscrit au quartier de Cherbourg, f° 2.388, n° 389.

• Fils d’Auguste GUERRAND, né le 25 avril 1856 à Fermanville, marin, et de Marie Rosalie LEGOUPILLOT, née le 19 février 1869 au Vicel (Manche), sans profession [Domestique en 1887] ; époux ayant contracté mariage à Fermanville, le 2 août 1887 (Registre des actes d’état civil de la commune de Fermanville, Année 1887, f° 29, acte n° 51 ~ Registre des actes d’état civil de la commune de Fermanville, Année 1894, f° 39, acte n° 73). Célibataire.

— JULIEN Auguste, né le 9 août 1885 à Puteaux (Seine — aujourd’hui Hauts-de-Seine) et domicilié à Paris (Xe Arr.), au 10, rue Corbeau — Corps retrouvé le 3 juin 1916 sur la plage de Sainte-Adresse, face à l’avenue des Régates (Registre des actes d’état civil de la commune de Sainte-Adresse, Année 1916, f° 61, acte n° 93). Matelot de 1re classe chauffeur, matricule n° 23.447 – 1 ; classe 1905, n° 4.313 au recrute-ment de la Seine, 1er Bureau.

• Fils d’Eugène JULIEN, né vers 1853, mécanicien, et de Marie JEAUSELME, née vers 1865, couturière, son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Puteaux, Année 1885, f° 75, acte n° 297). Célibataire.

— LIGNIER Gaston, né le 8 mars 1891 à Saclay (Seine-et-Oise — aujourd’hui Essonne) et y domicilié — Corps retrouvé le 5 juin 1916 sur la plage du Havre, face au boulevard Albert Ier (Registre des actes de décès de la ville du Havre, Année 1916, Vol. I., suppl. f° 2, acte n° 2.162). Quartier-maître mécanicien, matricule n° 31.186 – 1, Défense fixe de Cherbourg ; classe 1911, n° 2.602 au recrutement de Versailles. Inhumé au Havre, carré C bis, tombe 10.

• Fils de Jean François Jules LIGNIER, né vers 1840, garde-champêtre, et d’Annette FAVEZ, née vers 1850, son épouse (Registre des actes d’état civil de la commune de Saclay, Année 1891, f° 3, acte n° 5). Célibataire.

— MORINET Marcel, né le 8 février 1894 à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne) et y domicilié — Corps retrouvé le 4 juin 1916 à Blonville-sur-Mer (Calvados) (Acte de décès établi dans cette commune, le 4 juin 1916). Matelot de 2e classe fusilier breveté, matricule n° 40.404 –1, Défense fixe de Cherbourg ; classe 1914, n° 502 au recrutement de Fontainebleau.

• Fils de Désiré Honoré MORINET, né vers 1857, employé d’une compagnie de chemin de fer, et de Virginie RAVEL, née vers 1852, lingère, son épouse (Registre des actes d’état civil de la commune de Moret-sur-Loing, Année 1894, f° 11, acte n° 22). Célibataire.

— PESLE Marcel Émile, né le 24 juin 1894 à Nangis (Seine-et-Marne) et domicilié à Coutençon (– d° –) — Corps retrouvé le 2 juin 1916 en rade du Havre (Registre des actes de décès de la ville du Havre, Année 1916, Vol. I., f° 107, acte n° 2.142). Matelot de 2e classe fusilier breveté, matricule n° 40.761 – 1 ; classe 1914, n° 772 au recrutement de Fontainebleau.

• Fils d’Émile Jérôme PESLE, né vers 1862, charretier, et de Maria Berthe CHAPELAIN, née vers 1874, sans profession, son épouse (Registre des actes d’état civil de la commune de Nangis, Année 1894, f° 31, acte n° 74). Célibataire.
.
Bien amicalement à vous,
Daniel.

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ÎLES-CHAUSEY — Patrouilleur auxiliaire (1916).

Message par Rutilius » sam. févr. 15, 2020 10:15 am

Bonjour à tous,


Distinctions honorifiques posthumes

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 15 mars 1922 (art. 2 ; J.O. 18 mars 1922, p. 3.058 et 3.060), les marins victimes du naufrage du patrouilleur auxiliaire Îles-Chausey furent inscrits à titre pos-thume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :

J.O. 18-III-1922 - .jpg
J.O. 18-III-1922 - .jpg (66.46 Kio) Consulté 465 fois
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