le retour de Salonique en aout 1917

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
mhmc77

le retour de Salonique en aout 1917

Message par mhmc77 » dim. janv. 12, 2020 7:07 pm

bonjour,

je recherche le bateau qui aurait transporté mon GP René, au retour de Salonique en aout ou septembre 1917.
J’avais retrouvé un JMO cote SS Y 329 du bateau "La Lorraine" (ou La Lorraine II) par lequel il serait parti le 28-12-1915…
Il était permissionnaire (ayant fait 18 mois d’orient) et dans le JMO 26 N 1152/4 -->au 10 aout 1917 -->90 hommes permissionnaires.
Dans son livret militaire -->Rentré au dépôt le 28-9-1917 et sa permission ne débute que 4-10-1917 pour seulement 8 jours.
merci pour votre lecture et réponse.
Cordialement
Marie-Hélène

Rutilius

Le retour de Salonique en aout 1917.

Message par Rutilius » mer. janv. 15, 2020 9:45 am

Bonjour,

Au départ de Salonique, les permissionnaires de l’Armée d’Orient étaient rapatriés en France par petits groupes, voire individuellement, par des bâtiments retournant à Marseille ou Toulon. Les Journaux des marches et opérations (J.M.O.) des régiments ou grandes unités auxquels ils appartenaient ne font donc jamais état de ces embarquements ponctuels.

En toute hypothèse, pour éventuellement identifier le navire sur lequel prit passage un soldat envoyé en permission, il importe de connaître très exactement la date de son départ, faute de quoi une telle recherche est manifestement vouée à l’échec.
Bien amicalement à vous,
Daniel.

mhmc77

Re: le retour de Salonique en aout 1917

Message par mhmc77 » ven. janv. 17, 2020 1:59 pm

bonjour Daniel,

Merci pour votre réponse et ces indications, qui somme toute, sont logiques.
Nous n'avons pas d'autres dates seulement celles de retour au dépôt = 28/9/1917 et son début de permission = 4/10/1917 sachant que ce retour a surement pris plusieurs jours, voir plusieurs semaines.
Je présume, qu'à cette période, beaucoup de bateaux circulaient en méditerranée,
Et les retours (avec de nombreux blessés) s'effectuaient, surement, sur des bateaux dits "hopitaux"?
Existe t-il une liste, recensant à un intervalle donné, de bateaux circulant dans la zone entre Salonique et les ports français, Marseille...?
Merci par avance pour votre lecture.
Cordialement.
Marie-Hélène

Répondre

Revenir à « MARINE »