Bonjour à tous,
VENEZUELA Paquebot mixte frigorifique de la Compagnie Générale Transatlantique (1912-1920)
La fiche Miramar du Vénézuela :
IDNo: 5602374
Year: 1905
Name: BRASILE
Type: Passenger/cargo (rf)
Date of completion: 12.1905
Flag: ITA
Tons: 5 026
Yard No: 8
LPP: 120.2
Beam: 14.6
Country of build: ITA
Builder: Liguri Anconitani
Location of yard: Ancona
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 2T-15.5
End: 1920
History:
1905 : BRASILE (La Veloce Italiana)
1912 : VENEZUELA (CGT)
Disposal Data:
Wrecked 1 nm from Casablanca 06.03.1920
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/277966
Cordialement,
Franck
VENEZUELA - Compagnie Générale Transatlantique
Re: VENEZUELA - Compagnie Générale Transatlantique
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: VENEZUELA - Compagnie Générale Transatlantique
Bonjour à tous,
Pour en savoir plus, un lien vers le Vénézuela de la Transat (à ne pas confondre avec le Vénézuela de la Havraise perdu en 1918) :
http://www.frenchlines.com/ship_fr_465.php
Cordialement,
Franck
Pour en savoir plus, un lien vers le Vénézuela de la Transat (à ne pas confondre avec le Vénézuela de la Havraise perdu en 1918) :
http://www.frenchlines.com/ship_fr_465.php
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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- Terraillon Marc
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- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: VENEZUELA - Compagnie Générale Transatlantique
Bonjour
Le navire a l'indice (2) dans la base de données
A bientot
Le navire a l'indice (2) dans la base de données
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
-
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- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: VENEZUELA - Compagnie Générale Transatlantique
Bonjour à tous,
VENEZUELA
Le 25 Décembre 1916 vers midi, le paquebot VENEZUELA de la Compagnie Générale Transatlantique a été attaqué par un sous-marin.
Pas d’indication de lieu. Le navire avait quitté Saint Nazaire. Destination non mentionnée.
Le seul rapport existant est celui de l’AMBC.
Etat-major
ARNAUD Simon Capitaine Toulon
BECCARD Victor 2e capitaine Saint Nazaire
PITON Paul 1er lieutenant Saint Nazaire
MAHE Etienne 2e lieutenant Saint Nazaire
ROUGIER Albert Chef méc. Nantes
DUCASSOU Philippe 2e mécan. Le Havre
LEBRETON Ferdinand 3e mécan. Saint Nazaire
DURAND Théophile 4e mécan. Saint Nazaire
BUTREUX Henri 5e mécan. Saint Nazaire
FAUGEAU Gustave Commissaire Le Havre
GENDRONNEAU Gabriel Médecin Le Havre
ARDORO Eugène TSF Saint Nazaire
GALLET François Maître équip. Saint Malo
Armement
VENEZUELA possède un canon de 65 mm placé à l’arrière et un canon de 90 mm sur affût 1879 vient d’être monté à l’arrière lors de l’escale de Saint Nazaire. Le 65 a été laissé car le personnel n’est pas encore entraîné au maniement du 90.
Canonniers
EVEN Mathurin QM fusilier
CONGAL Joseph Fusilier
ALAN Jean Fusilier
Quand le sous-marin fut aperçu, le fusilier Congal venait de prendre la veille ayant remplacé le QM Even parti déjeuner.
Le sous-marin a ouvert le feu et un premier projectile est tombé à 300 m sur l’arrière. Un second est tombé encore trop court et un troisième à 50 m.
Le QM Even est aussitôt revenu à la pièce de 65 et a tiré un coup avec une hausse à 3500 m et une dérive 0. Le coup fut trop court et à gauche.
Le lieutenant Piton, arrivé à la pièce, fit aussitôt monter la hausse à 5500 m avec une dérive de quelques millièmes à droite. Les deux coups suivants parurent un peu courts, mais le sous-marin se rapprochant rapidement les trois suivants l’encadrèrent.
Le 2e capitaine Beccard organisa aussitôt l’approvisionnement de la pièce.
Pendant ce temps, les artilleurs des troupes coloniales que transportait le VENEZUELA se mirent en mesure d’armer la pièce de 90.
Ils n’eurent pas à faire feu, le VENEZUELA étant venu de deux quarts sur tribord et le sous-marin ayant plongé après le 6e coup de la pièce de 65.
L’engagement fut très court.
Conclusion de la commission d’enquête
Attaqué par un sous-marin, le VENEZUELA a bien riposté. Ceci a permis au paquebot de se débarrasser d’un ennemi d’ailleurs gêné par une mer assez dure.
Le commandant ARNAUD est cité à l’ordre de la brigade.
Le 2e capitaine BECCARD, les lieutenants PITON et MAHE et les canonniers EVEN, CONGAL et ALAN sont cités à l’ordre du régiment.
Le sous-marin attaquant
Ce sous-marin n’a pas été identifié.
Peut-être est-il possible de le retrouver avec la date et l’heure de l’attaque, bien qu’il n’y ait pas de position (peut-être dans le golfe de Gascogne, le navire ayant quitté Saint Nazaire. )
Voici une vue du VENEZUELA
Cdlt
VENEZUELA
Le 25 Décembre 1916 vers midi, le paquebot VENEZUELA de la Compagnie Générale Transatlantique a été attaqué par un sous-marin.
Pas d’indication de lieu. Le navire avait quitté Saint Nazaire. Destination non mentionnée.
Le seul rapport existant est celui de l’AMBC.
Etat-major
ARNAUD Simon Capitaine Toulon
BECCARD Victor 2e capitaine Saint Nazaire
PITON Paul 1er lieutenant Saint Nazaire
MAHE Etienne 2e lieutenant Saint Nazaire
ROUGIER Albert Chef méc. Nantes
DUCASSOU Philippe 2e mécan. Le Havre
LEBRETON Ferdinand 3e mécan. Saint Nazaire
DURAND Théophile 4e mécan. Saint Nazaire
BUTREUX Henri 5e mécan. Saint Nazaire
FAUGEAU Gustave Commissaire Le Havre
GENDRONNEAU Gabriel Médecin Le Havre
ARDORO Eugène TSF Saint Nazaire
GALLET François Maître équip. Saint Malo
Armement
VENEZUELA possède un canon de 65 mm placé à l’arrière et un canon de 90 mm sur affût 1879 vient d’être monté à l’arrière lors de l’escale de Saint Nazaire. Le 65 a été laissé car le personnel n’est pas encore entraîné au maniement du 90.
Canonniers
EVEN Mathurin QM fusilier
CONGAL Joseph Fusilier
ALAN Jean Fusilier
Quand le sous-marin fut aperçu, le fusilier Congal venait de prendre la veille ayant remplacé le QM Even parti déjeuner.
Le sous-marin a ouvert le feu et un premier projectile est tombé à 300 m sur l’arrière. Un second est tombé encore trop court et un troisième à 50 m.
Le QM Even est aussitôt revenu à la pièce de 65 et a tiré un coup avec une hausse à 3500 m et une dérive 0. Le coup fut trop court et à gauche.
Le lieutenant Piton, arrivé à la pièce, fit aussitôt monter la hausse à 5500 m avec une dérive de quelques millièmes à droite. Les deux coups suivants parurent un peu courts, mais le sous-marin se rapprochant rapidement les trois suivants l’encadrèrent.
Le 2e capitaine Beccard organisa aussitôt l’approvisionnement de la pièce.
Pendant ce temps, les artilleurs des troupes coloniales que transportait le VENEZUELA se mirent en mesure d’armer la pièce de 90.
Ils n’eurent pas à faire feu, le VENEZUELA étant venu de deux quarts sur tribord et le sous-marin ayant plongé après le 6e coup de la pièce de 65.
L’engagement fut très court.
Conclusion de la commission d’enquête
Attaqué par un sous-marin, le VENEZUELA a bien riposté. Ceci a permis au paquebot de se débarrasser d’un ennemi d’ailleurs gêné par une mer assez dure.
Le commandant ARNAUD est cité à l’ordre de la brigade.
Le 2e capitaine BECCARD, les lieutenants PITON et MAHE et les canonniers EVEN, CONGAL et ALAN sont cités à l’ordre du régiment.
Le sous-marin attaquant
Ce sous-marin n’a pas été identifié.
Peut-être est-il possible de le retrouver avec la date et l’heure de l’attaque, bien qu’il n’y ait pas de position (peut-être dans le golfe de Gascogne, le navire ayant quitté Saint Nazaire. )
Voici une vue du VENEZUELA
Cdlt
olivier
VÉNÉZUELA — Paquebot mixte frigorifique — Compagnie générale transatlantique.
Bonjour à tous,
Vénézuela [II], ex-Brasile — Paquebot mixte frigorifique — Compagnie générale transatlantique (1912~ 1920).
Paquebot mixte frigorifique en acier lancé en 1905 sous le nom de Brasile par le chantier Officine e Liguri-Anconitani, d’Ancone (Italie) pour le compte de la société d’armement La Veloce Navigazione Italiana a Vapore S. A., de Gênes (– d° –). Affecté à la ligne Montevideo~Buenos-Aires. Cédé en 1912 à la Compagnie générale transatlantique et renommé Venézuela, deuxième du nom. Affecté aux lignes Saint-Nazaire~ Colon et Bordeaux~Casablanca.
Venant de Bordeaux, s’échoue le 6 mars 1920 à un mille de Casablanca (Maroc), puis se brise en deux peu après. Démoli sur place.
Caractéristiques : Jauge : 5.025 tx jb, 2.606,52 tx jn et 4.336 t pl. Dimensions : longueur, 119,89 m ; largeur, 14,56 m. Propulsion : une machine à triple expansion de 5.850 cv. ; 3 pilons et 3 cylindres ; 2 hélices. Vitesse : 14,5 nœuds.
Immatriculé à Marseille, f° 1.741, n° 5.223, puis à Saint-Nazaire, f° 141, n° 432.
Bâtiment armé militairement à compter du 7 avril 1916.
Paquebot mixte frigorifique en acier lancé en 1905 sous le nom de Brasile par le chantier Officine e Liguri-Anconitani, d’Ancone (Italie) pour le compte de la société d’armement La Veloce Navigazione Italiana a Vapore S. A., de Gênes (– d° –). Affecté à la ligne Montevideo~Buenos-Aires. Cédé en 1912 à la Compagnie générale transatlantique et renommé Venézuela, deuxième du nom. Affecté aux lignes Saint-Nazaire~ Colon et Bordeaux~Casablanca.
Venant de Bordeaux, s’échoue le 6 mars 1920 à un mille de Casablanca (Maroc), puis se brise en deux peu après. Démoli sur place.
Caractéristiques : Jauge : 5.025 tx jb, 2.606,52 tx jn et 4.336 t pl. Dimensions : longueur, 119,89 m ; largeur, 14,56 m. Propulsion : une machine à triple expansion de 5.850 cv. ; 3 pilons et 3 cylindres ; 2 hélices. Vitesse : 14,5 nœuds.
Immatriculé à Marseille, f° 1.741, n° 5.223, puis à Saint-Nazaire, f° 141, n° 432.
Bâtiment armé militairement à compter du 7 avril 1916.
Dernière modification par Rutilius le mar. nov. 26, 2019 11:54 pm, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
VÉNÉZUELA — Paquebot mixte frigorifique — Compagnie générale transatlantique.
.
Dernière modification par Rutilius le mar. nov. 26, 2019 11:55 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
-
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Re: VENEZUELA - Compagnie Générale Transatlantique
Dernière modification par olivier 12 le mer. nov. 27, 2019 8:20 am, modifié 1 fois.
olivier
VÉNÉZUELA — Paquebot mixte frigorifique — Compagnie générale transatlantique.
Bonsoir à tous,
■ Historique (complément).
— Saint-Nazaire ~ La Havane : 27 juin ~ 11 juillet 1917.
— La Havane ~ Mexico : 12 ~ 15 juillet 1917.
— Mexico ~ Vera-Cruz : 15 ~ 16 juillet 1917.
— Vera-Cruz ~ Progreso : 19 ~ 21 juillet 1917.
— Progreso ~ La Havane : 21 ~ 23 juillet 1917.
— La Havane ~ Saint-Nazaire : 24 juillet ~ 7 août 1917.
■ Historique (complément).
— Mai 1916 : Alors qu’il allait de La Havane (Cuba) à Saint-Nazaire, via La Corogne et Santander (Espagne), échappe à la poursuite d’un sous-marin allemand. Arrive à Saint-Nazaire le 20 mai 1916.
Alors commandé par le capitaine Joseph Simon ARNAUD, né le 27 septembre 1868 à Six-Fours (Var), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Toulon, n° 259. Embarqué à Bordeaux le 23 octobre 1915 ; débarqué à Brest le 25 juillet 1916.
Alors commandé par le capitaine Joseph Simon ARNAUD, né le 27 septembre 1868 à Six-Fours (Var), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Toulon, n° 259. Embarqué à Bordeaux le 23 octobre 1915 ; débarqué à Brest le 25 juillet 1916.
• L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 6.219, Mardi 23 mai 1916, p. 3.
[Arrivé à Saint-Nazaire le 20 mai 1916]
— 11 juin 1916 : Appareille de Saint-Nazaire pour Arkhangelsk (Russie) afin d’y embarquer des troupes russes appelées à combattre en France. Parvient à sa destination le 22 juin 1916, étant chargé de muni-tions pour l’État russe.
Le 10 juin 1916, embarqua à Saint-Nazaire Guillaume François Louis Marie CONAN, né le 13 juin 1865 à Carhaix (Finistère) et décédé le 15 avril 1920 à Rio-de-Janeiro (Brésil), médecin principal de 1re classe des troupes coloniales. Ce praticien fut réquisitionné le 10 août 1916 par la Mission militaire française en Russie.
— ... juillet 1916 : Appareille d’Arkhangelsk pour Brest, où il parvient le 16 juillet 1916.
— 26 juillet 1916 : Appareille de Brest pour Arkhangelsk, où il parvient le 8 août 1916.
— 10 août 1916 : Appareille d’Arkhangelsk pour Nantes, où il parvient le 24 août 1916 avec des troupes russes.
— 4 septembre 1916 : Appareille de Brest pour Arkhangelsk, où il parvient le 15 septembre 1916 avec 123 passagers.
— 7 novembre 1916 : Appareille d’Arkhangelsk pour Brest, où il parvient le 21 novembre 1916. Expédié le 23 à Saint-Nazaire avec 123 passagers.
— 25 décembre 1916 : Parti de Bordeaux le 23 décembre 1916 à destination de Casablanca, est attaqué par un sous-marin allemand.
Toujours commandé par le capitaine Joseph Simon ARNAUD.
— 27 juin ~ 7 août 1917 : Voyage Saint-Nazaire ~ Mexico et retour.
Le 10 juin 1916, embarqua à Saint-Nazaire Guillaume François Louis Marie CONAN, né le 13 juin 1865 à Carhaix (Finistère) et décédé le 15 avril 1920 à Rio-de-Janeiro (Brésil), médecin principal de 1re classe des troupes coloniales. Ce praticien fut réquisitionné le 10 août 1916 par la Mission militaire française en Russie.
— ... juillet 1916 : Appareille d’Arkhangelsk pour Brest, où il parvient le 16 juillet 1916.
— 26 juillet 1916 : Appareille de Brest pour Arkhangelsk, où il parvient le 8 août 1916.
— 10 août 1916 : Appareille d’Arkhangelsk pour Nantes, où il parvient le 24 août 1916 avec des troupes russes.
— 4 septembre 1916 : Appareille de Brest pour Arkhangelsk, où il parvient le 15 septembre 1916 avec 123 passagers.
— 7 novembre 1916 : Appareille d’Arkhangelsk pour Brest, où il parvient le 21 novembre 1916. Expédié le 23 à Saint-Nazaire avec 123 passagers.
— 25 décembre 1916 : Parti de Bordeaux le 23 décembre 1916 à destination de Casablanca, est attaqué par un sous-marin allemand.
Toujours commandé par le capitaine Joseph Simon ARNAUD.
— 27 juin ~ 7 août 1917 : Voyage Saint-Nazaire ~ Mexico et retour.
Traversées successives
— Saint-Nazaire ~ La Havane : 27 juin ~ 11 juillet 1917.
— La Havane ~ Mexico : 12 ~ 15 juillet 1917.
— Mexico ~ Vera-Cruz : 15 ~ 16 juillet 1917.
— Vera-Cruz ~ Progreso : 19 ~ 21 juillet 1917.
— Progreso ~ La Havane : 21 ~ 23 juillet 1917.
— La Havane ~ Saint-Nazaire : 24 juillet ~ 7 août 1917.
[• Inscription maritime ― Quartier maritime de Saint-Nazaire ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (1917), n° 126, 27 novembre 1917 : Archives départementales de la Loire-Atlantique, Cote 7 R 6 / 321.]
— 7 mars 1920 : Est jeté à la côte à un mille de Casablanca lors d’une tempête de Nord-Ouest.
— 7 mars 1920 : Est jeté à la côte à un mille de Casablanca lors d’une tempête de Nord-Ouest.
Début Avril : échec d’une tentative de renflouement effectuée par le remorqueur Six-Fours, de la Direction des mouvements du port de Toulon, dépêché sur place par la Marine (L’Écho d’Alger, n° 2.935, Mercredi 7 avr. 1920, p. 3). Début Octobre, coque brisée par l’effet de la houle, sur l’avant et dans le compartiment des machines ; bâtiment déclaré perte totale (L’Écho d’Alger, n° 3.118, Vendredi 8 oct. 1920, p. 1). Démoli sur place.
Capitaine
— CHRISTIEN Charles Marie, né le 8 décembre 1872 à Saint-Nazaire (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique) et y domicilié, au 8, place du Bassin, décédé le 4 février 1922 à Biskra (Algérie). Capitaine au long-cours [Nommé par brevet du 13 mars 1900], inscrit au quartier de Saint-Nazaire, n° 235.
Fils de Joseph Marie CHRISTIEN, né le 7 avril 1824 à Saint-Nazaire et y décédé, le 22 février 1897, pilote lamaneur, et de Marie Anne MESNIL, née le 18 août 1832 à Paimbœuf (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), sans profession ; époux ayant contracté mariage à Saint-Nazaire, le 16 juin 1856 (Registre des actes de mariage de la ville de Saint-Nazaire, Année 1856, f° 9, acte n° 23 ~ Registre des actes de naissance de la ville de Saint-Nazaire, Année 1872, f° 60, acte n° 455).
Faculté de commander maintenue après l’échouement du Vénézuela ; observations pour le retard mis à la manœuvre du filage des chaînes (4 nov. 1920).
— IZENIC Pierre Henri Mathurin, né le 5 mai 1877 à Versailles (Seine-et-Oise — aujourd’hui Yvelines), domicilié au Havre (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), au 20, rue Bellot. Capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 427 [Initialement inscrit au même quartier le 10 juillet 1900, f° et n° 4.797]. Classe 1897, n° 1.897 au recrutement de la Seine, 3e Bureau.
Fils de Mathurin François Marie IZENIC, né le 18 avril 1844 à Pontivy (Morbihan), surveillant général au Lycée de Versailles, et d’Augustine Antoinette VACHÉ-SEYTOUX, née le 3 septembre 1858 à Grenoble (Isère), sans profession ; époux ayant contracté mariage à Versailles, le 9 août 1876 (Registre des actes de mariage de la ville de Versailles, Année 1876, f° 110, acte n° 214 ~ Registre des actes de naissance de la ville de Versailles, Année 1877, f° 67, acte n° 385).
Époux de Marthe Alexandrette LE DÉOURIS, avec laquelle il avait contracté mariage à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), le 16 novembre 1909 (Ibid.).
[• Inscription maritime ― Quartier maritime de Saint-Nazaire ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (Janvier 1921), n° 4, 24 janvier 1921 : Archives départementales de la Loire-Atlantique, Cote 7 R 6 / 325.]
Fils de Joseph Marie CHRISTIEN, né le 7 avril 1824 à Saint-Nazaire et y décédé, le 22 février 1897, pilote lamaneur, et de Marie Anne MESNIL, née le 18 août 1832 à Paimbœuf (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), sans profession ; époux ayant contracté mariage à Saint-Nazaire, le 16 juin 1856 (Registre des actes de mariage de la ville de Saint-Nazaire, Année 1856, f° 9, acte n° 23 ~ Registre des actes de naissance de la ville de Saint-Nazaire, Année 1872, f° 60, acte n° 455).
Faculté de commander maintenue après l’échouement du Vénézuela ; observations pour le retard mis à la manœuvre du filage des chaînes (4 nov. 1920).
Second capitaine
— IZENIC Pierre Henri Mathurin, né le 5 mai 1877 à Versailles (Seine-et-Oise — aujourd’hui Yvelines), domicilié au Havre (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), au 20, rue Bellot. Capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 427 [Initialement inscrit au même quartier le 10 juillet 1900, f° et n° 4.797]. Classe 1897, n° 1.897 au recrutement de la Seine, 3e Bureau.
Fils de Mathurin François Marie IZENIC, né le 18 avril 1844 à Pontivy (Morbihan), surveillant général au Lycée de Versailles, et d’Augustine Antoinette VACHÉ-SEYTOUX, née le 3 septembre 1858 à Grenoble (Isère), sans profession ; époux ayant contracté mariage à Versailles, le 9 août 1876 (Registre des actes de mariage de la ville de Versailles, Année 1876, f° 110, acte n° 214 ~ Registre des actes de naissance de la ville de Versailles, Année 1877, f° 67, acte n° 385).
Époux de Marthe Alexandrette LE DÉOURIS, avec laquelle il avait contracté mariage à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), le 16 novembre 1909 (Ibid.).
[• Inscription maritime ― Quartier maritime de Saint-Nazaire ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (Janvier 1921), n° 4, 24 janvier 1921 : Archives départementales de la Loire-Atlantique, Cote 7 R 6 / 325.]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
VÉNÉZUELA — Paquebot mixte frigorifique — Compagnie générale transatlantique.
Bonsoir à tous,
Passagers militaires décédés à bord du paquebot mixte frigorifique Vénézuela
― DIAKITÉ Malick, présumé né en 1893 à Bontillaye (Cercle de Haute-Gambie, Sénégal), décédé le 5 juillet 1918, à 17 h. 00, par 33° 25’ N. et 8° 62’ W., dans la traversée de Dakar à Bordeaux (Maladie con-tractée en service : broncho-pneumonie). Tirailleur de 2e classe, 4e Régiment de tirailleurs sénégalais, 5e Compagnie, matricule n° 9.021 au corps, classe 1916, n° inconnu au recrutement de Tamba. (1)
• Fils de Demba DIAKITÉ et de Cira DEMBA.
[Embarqué à Dakar le 29 juin 1918.].
— FERDINAND Djahmad André, né le 30 novembre 1885 au Marin (Martinique) et domicilié en dernier lieu à Saintes (Charente-Inférieure — aujourd’hui Charente-Maritime), décédé le 26 février 1916, à 4 h. 30, dans la traversée de Saint-Nazaire à Pointe-à-Pitre, par 27° 28’ N. et 50° 2’ W. (Cause inconnue). Soldat de 2e classe, unité inconnue, classe 1905, n° et lieu de recrutement inconnus. (2) [Non déclaré « Mort pour la France »]
• Fils de Mortimer FERDINAND et de Denise NOUVEL.
[Faisait partie d’un contingent de soldats rapatriés en Martinique.].
― HOFFMANN Camille Albert Henri, né le 7 juillet 1877 à Bouxwiller (Elsass, Empire allemand — aujourd’hui Haut-Rhin), décédé le 22 février 1919, par 20° 50’ N. et 54° 33’ W., dans la traversée de Pointe-à-Pitre à Fort-de-France (Maladie contractée en service : entérocolite et mauvais état général). 1er conducteur, 20e Escadron du train des équipages militaires, matricule n° 335.205 au corps, classe 1897, n° 2.396 au recrutement d’Oran. (3)
• Fils de Charles Auguste HOFFMANN et d’Ida Octavie BLEICHER. Naturalisé français par un décret du 19 mars 1904.
[Venait d’être envoyé en congé illimité de démobilisation.]
□ Par arrêté du Ministre de la guerre en date du 19 janvier 1921 (J.O. 21 janv. 1921, p.1.166), inscrit a posteriori au tableau spécial de la Médaille militaire.
____________________________________________________________________________________________
(1) Inscription maritime ― Quartier maritime de Saint-Nazaire ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (1918), n° 125, 27 novembre 1918 : Archives départementales de la Loire-Atlantique, Cote 7 R 6 / 322.
(2) Inscription maritime ― Quartier maritime de Saint-Nazaire ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (1916), n° 118, 27 novembre 1916 : Archives départementales de la Loire-Atlantique, Cote 7 R 6 / 320. Ne figure pas sur le Registre des actes d’état civil de la commune du Marin de l’année 1885.
(3) Inscription maritime ― Quartier maritime de Saint-Nazaire ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (1919), n° 139, 22 décembre 1919 : Archives départementales de la Loire-Atlantique, Cote 7 R 6 / 323.
• Fils de Demba DIAKITÉ et de Cira DEMBA.
[Embarqué à Dakar le 29 juin 1918.].
— FERDINAND Djahmad André, né le 30 novembre 1885 au Marin (Martinique) et domicilié en dernier lieu à Saintes (Charente-Inférieure — aujourd’hui Charente-Maritime), décédé le 26 février 1916, à 4 h. 30, dans la traversée de Saint-Nazaire à Pointe-à-Pitre, par 27° 28’ N. et 50° 2’ W. (Cause inconnue). Soldat de 2e classe, unité inconnue, classe 1905, n° et lieu de recrutement inconnus. (2) [Non déclaré « Mort pour la France »]
• Fils de Mortimer FERDINAND et de Denise NOUVEL.
[Faisait partie d’un contingent de soldats rapatriés en Martinique.].
― HOFFMANN Camille Albert Henri, né le 7 juillet 1877 à Bouxwiller (Elsass, Empire allemand — aujourd’hui Haut-Rhin), décédé le 22 février 1919, par 20° 50’ N. et 54° 33’ W., dans la traversée de Pointe-à-Pitre à Fort-de-France (Maladie contractée en service : entérocolite et mauvais état général). 1er conducteur, 20e Escadron du train des équipages militaires, matricule n° 335.205 au corps, classe 1897, n° 2.396 au recrutement d’Oran. (3)
• Fils de Charles Auguste HOFFMANN et d’Ida Octavie BLEICHER. Naturalisé français par un décret du 19 mars 1904.
[Venait d’être envoyé en congé illimité de démobilisation.]
□ Par arrêté du Ministre de la guerre en date du 19 janvier 1921 (J.O. 21 janv. 1921, p.1.166), inscrit a posteriori au tableau spécial de la Médaille militaire.
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(1) Inscription maritime ― Quartier maritime de Saint-Nazaire ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (1918), n° 125, 27 novembre 1918 : Archives départementales de la Loire-Atlantique, Cote 7 R 6 / 322.
(2) Inscription maritime ― Quartier maritime de Saint-Nazaire ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (1916), n° 118, 27 novembre 1916 : Archives départementales de la Loire-Atlantique, Cote 7 R 6 / 320. Ne figure pas sur le Registre des actes d’état civil de la commune du Marin de l’année 1885.
(3) Inscription maritime ― Quartier maritime de Saint-Nazaire ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (1919), n° 139, 22 décembre 1919 : Archives départementales de la Loire-Atlantique, Cote 7 R 6 / 323.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.