Phryné ― Cargo ― Armement A. C. Le Quellec & Fils, Bordeaux (1895~1917) — Compagnie des chemins de fer de Paris à Orléans (1917~1932). Navire auxiliaire (1915~1916).
Cargo en acier lancé le 19 octobre 1895 par le chantier C.S. Swan & Hunter Ltd., de Wallsend-on-Tyne (Newcastle-Upon-Tyne, Royaume-Uni), yard n° 206, pour le compte de la société d’armement A. C. Le Quellec & Fils, de Bordeaux. Achevé en Novembre 1895. Francisé à Alger le 21 décembre 1895 ; immatriculé à Alger, f° 325, n° 1.013.
Cédé en 1916 à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Orléans ; par contrat du 31 mai 1916, donné en gérance à la Société maritime auxiliaire de transports, établie à Nantes, quai Jean Bart. Au nom de cette dernière, francisé à Nantes le 6 octobre 1916, n° 4.006, puis immatriculé à Nantes le 1er mai 1917, f° 258, n° 769 ; indicatif d’appel : O.Q.P.L. Réimmatriculé à Nantes en 1920 au nom du même armement, f° 22., n° 65 ; même indicatif d’appel.
Cédé en 1929 à la Société des vapeurs nantais, établie à Nantes, au 1, quai Jean Bart.
Par contrat en date, à Marseille, du 19 février 1932, vendu aux fins de démolition à un sieur Domenico Giran, établi à La Spezia (Italie).
Caractéristiques. — Jauge révisée [1917] : 3.028,89 tx jbt, 2.893,42 tx jb et 1.799,72 tx jn [En 1895 : 1.837,12 tx jn]. Portée en lourd : 4.500 t. Dimensions : 320.4 x 42.0 x 14.1 ft. Propulsion : Machine à triple expansion de 1.510 cv [257 nhp] construite par la société North-Eastern Marine Engineering Co. Ltd., de Wallsend ; une hélice. Vitesse : ... nœuds.
Cargo en acier lancé le 19 octobre 1895 par le chantier C.S. Swan & Hunter Ltd., de Wallsend-on-Tyne (Newcastle-Upon-Tyne, Royaume-Uni), yard n° 206, pour le compte de la société d’armement A. C. Le Quellec & Fils, de Bordeaux. Achevé en Novembre 1895. Francisé à Alger le 21 décembre 1895 ; immatriculé à Alger, f° 325, n° 1.013.
Cédé en 1916 à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Orléans ; par contrat du 31 mai 1916, donné en gérance à la Société maritime auxiliaire de transports, établie à Nantes, quai Jean Bart. Au nom de cette dernière, francisé à Nantes le 6 octobre 1916, n° 4.006, puis immatriculé à Nantes le 1er mai 1917, f° 258, n° 769 ; indicatif d’appel : O.Q.P.L. Réimmatriculé à Nantes en 1920 au nom du même armement, f° 22., n° 65 ; même indicatif d’appel.
Cédé en 1929 à la Société des vapeurs nantais, établie à Nantes, au 1, quai Jean Bart.
Par contrat en date, à Marseille, du 19 février 1932, vendu aux fins de démolition à un sieur Domenico Giran, établi à La Spezia (Italie).
Caractéristiques. — Jauge révisée [1917] : 3.028,89 tx jbt, 2.893,42 tx jb et 1.799,72 tx jn [En 1895 : 1.837,12 tx jn]. Portée en lourd : 4.500 t. Dimensions : 320.4 x 42.0 x 14.1 ft. Propulsion : Machine à triple expansion de 1.510 cv [257 nhp] construite par la société North-Eastern Marine Engineering Co. Ltd., de Wallsend ; une hélice. Vitesse : ... nœuds.
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Sources
• Inscription maritime de Nantes — Matricule des bâtiments de commerce — f° 258, n° 769 ; f° 22, n° 65 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1322.
—> https://www.archinoe.fr/v2/ad44/visuali ... =440469730
—> https://www.archinoe.fr/v2/ad44/visuali ... =440469860
• Conseil d’État, 9 mars 1928, req. 86.618, Société maritime auxiliaire de transports : Rec. C.E. 1928, p. 337, 4e espèce.
—> https://www.archinoe.fr/v2/ad44/visuali ... =440469730
—> https://www.archinoe.fr/v2/ad44/visuali ... =440469860
• Conseil d’État, 9 mars 1928, req. 86.618, Société maritime auxiliaire de transports : Rec. C.E. 1928, p. 337, 4e espèce.
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