PHRYNÉ ― Cargo ― Armement A. C. Le Quellec & Fils, Bordeaux.

Rutilius
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PHRYNÉ ― Cargo ― Armement A. C. Le Quellec & Fils, Bordeaux.

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Bonjour à tous,

Phryné ― Cargo ― Armement A. C. Le Quellec & Fils, Bordeaux (1895~1917) — Compagnie des chemins de fer de Paris à Orléans (1917~1932). Navire auxiliaire (1915~1916).

Cargo en acier lancé le 19 octobre 1895 par le chantier C.S. Swan & Hunter Ltd., de Wallsend-on-Tyne (Newcastle-Upon-Tyne, Royaume-Uni), yard n° 206, pour le compte de la société d’armement A. C. Le Quellec & Fils, de Bordeaux. Achevé en Novembre 1895. Francisé à Alger le 21 décembre 1895 ; immatriculé à Alger, f° 325, n° 1.013.

Cédé en 1916 à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Orléans ; par contrat du 31 mai 1916, donné en gérance à la Société maritime auxiliaire de transports, établie à Nantes, quai Jean Bart. Au nom de cette dernière, francisé à Nantes le 6 octobre 1916, n° 4.006, puis immatriculé à Nantes le 1er mai 1917, f° 258, n° 769 ; indicatif d’appel : O.Q.P.L. Réimmatriculé à Nantes en 1920 au nom du même armement, f° 22., n° 65 ; même indicatif d’appel.

Cédé en 1929 à la Société des vapeurs nantais, établie à Nantes, au 1, quai Jean Bart.

Par contrat en date, à Marseille, du 19 février 1932, vendu aux fins de démolition à un sieur Domenico Giran, établi à La Spezia (Italie).

Caractéristiques.Jauge révisée [1917] : 3.028,89 tx jbt, 2.893,42 tx jb et 1.799,72 tx jn [En 1895 : 1.837,12 tx jn]. Portée en lourd : 4.500 t. Dimensions : 320.4 x 42.0 x 14.1 ft. Propulsion : Machine à triple expansion de 1.510 cv [257 nhp] construite par la société North-Eastern Marine Engineering Co. Ltd., de Wallsend ; une hélice. Vitesse : ... nœuds.

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Sources

Inscription maritime de Nantes — Matricule des bâtiments de commerce — f° 258, n° 769 ; f° 22, n° 65 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1322.

—> https://www.archinoe.fr/v2/ad44/visuali ... =440469730

—> https://www.archinoe.fr/v2/ad44/visuali ... =440469860

• Conseil d’État, 9 mars 1928, req. 86.618, Société maritime auxiliaire de transports : Rec. C.E. 1928, p. 337, 4e espèce.

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Daniel.
olivier 12
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Re: PHRYNÉ ― Cargo ― Armement A. C. Le Quellec & Fils, Bordeaux.

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Bonjour à tous,

Une autre image du PHRYNE.

Image

Le 24 Janvier 1913, alors qu'il allait d'Algérie à Rouen, le PHRYNE avait abordé et coulé le quatre-mâts allemand PANGANI au large de La Hague. Quatre hommes du voilier étaient parvenu à monter à bord du cargo, mais les trente autres marins avaient disparu. (Source navires français avant 1970. Yvon Perchoc.)

Voici le quatre-mâts PANGANI.

Image

C'était un quatre-mâts barque de 3054 t, long de 98 m, construit au chantier Tecklenborg de Geestemunde en 1903 et appartenant à l'armement F. Laeisz. Lors de son naufrage, il effectuait une traversée Hambourg - Valparaiso.

Cdlt
olivier
Rutilius
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PHRYNÉ ― Cargo ― Armement A. C. Le Quellec & Fils, Bordeaux.

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Bonjour à tous,

■ Historique (complément).

— 27 janvier 1913 : Parti le 17 janvier 1913 de Sousse (Algérie) à destination de Rouen avec un charge-ment de vin et de phosphates, aborde et coule, vers 23 h. 15, à environ 10 milles au Nord du cap de La Hague, le quatre-mâts Pangani (Capitaine F. Junge), de l’armement C. Ferdinand Laeisz, de Hambourg (Allemagne), qui allaIt d’Anvers (Belgique) à Valparaiso (Chili) avec un chargement de ciment et de chaux. Trente hommes d’équipage du voilier disparus, la plupart surpris dans leur sommeil ; quatre hommes re-cueillis par une baleinière du Phryné : l’officier en second, deux matelots et un mousse. (Le Journal de Rouen, n° 29, Mercredi 29 janvier 1913, p. 2 ~ L’Écho d’Alger, n° 328, Jeudi 6 février 1913, p. 4 — Extrait du rapport de mer du capitaine du Phryné).

Après être demeuré sur les lieux du naufrage et avoir visité tous les débris flottants jusqu’à 4 h. 00 du matin, fait route sur le Havre, bien que son étrave soit défoncée jusqu’au dessous de la flottaison et que le magasin et le pic avant soient remplis d’eau. Parvient au Havre le 28, vers 15 h. 00 ; sollicite l’autorisation de poursuivre sa route jusqu’à Rouen, ce qui lui est refusé par le chef de pilotage de la Seine. Rentre au port, assisté de deux remorqueurs ; amarré Bassin de l’Eure. Réparé sur place. (Ibid.).

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Armé au cabotage international le 2 octobre 1912 au quartier d’Alger, n° 404, le cargo Phryné fut désarmé au quartier du Havre le 17 février 1913, n° 63 (Inscription maritime du Havre, Désarmement des bâtiments du commerce, n°s 1 à 92 (1913) : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6P6_761, p. num. 554 et s.).

Lors de cet événement de mer, l’état-major du bâtiment se trouvait ainsi constitué :

Capitaine : Raphaël Camille Jules BRIEND, né le 7 juin 1880 à Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine), capitaine au long-cours (Brevet ordinaire), inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 343, n° 693.

Second capitaine : Prosper LE VAGUERÈZE, né le 8 janvier 1880 à L’Île-aux-Moine (Morbihan), capitaine au long-cours (Brevet ordinaire), inscrit au quartier de Vannes, f° 65, n° 123.

Lieutenant : Augustin Marie HAMON, né le 4 août 1879 à Plérin (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), capitaine au long-cours (Brevet simple), inscrit au quartier de Saint-Brieuc, f° 55, n° 111.

Chef mécanicien : Georges Jean-Baptiste DESCORPS, né le 6 février 1874 à Thèze (Basses-Pyrénées — aujourd’hui Pyrénées-Atlantiques), mécanicien breveté de 1re classe, inscrit au quartier de Bordeaux, n° 8.607.

Deuxième mécanicien : Albert Eugène Arthur CARABEUX, né le 13 juin 1875 au Havre (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), mécanicien breveté de 1re classe, inscrit au quartier du Havre, n° 3.943.

Troisième mécanicien : Léon Armand LE LARDEUX, né le 5 juin 1889 à Port-Louis (Morbihan), mécanicien breveté de 2e classe, inscrit le 19 décembre 1912 au quartier de Lorient, n° 2.295.

Lors de l’abordage, deux hommes, qui se trouvaient dans le poste d’équipage, furent écrasés dans leur couchette, ce qui leur occasionna des contusions multiples :

Alexis Marie HAMON, né le 2 juin 1883 à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine), matelot, inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 2.911, n° 5.827. Hospitalisé au Havre du 19 janvier au 6 mars 1913.

Francis Joseph Marie JOUET, né le 26 août 1896 à Mareuil-sur-Lay (Vendée), mousse, inscrit provisoire au quartier de Dinan, n° 32.524. Hospitalisé au Havre du 19 janvier au 6 mars 1913.

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Traduits devant le Tribunal commercial maritime de Saint-Servan sur le fondement de la loi du 2 mars 1891 sur les accidents et collisions en mer (J.O. 12 mars 1891, p. 1.173), le capitaine Raphaël BRIEND et le lieutenant Augustin HAMON, qui était officier de quart au moment des faits, furent, par un jugement du 7 mai 1913, déclarés non coupables de méconnaissance des prescriptions du règlement international du 21 février 1897 sur la prévention des abordages relatives à la veille à bord, à la garde au bossoir et à la sûreté de manœuvre. Siégeant en formation spéciale, le tribunal était présidé par le capitaine de vaisseau Léon Marie Jean Joseph de La MONNERAYE.

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Daniel.
Rutilius
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Bonsoir à tous,

■ Historique (complément).

— 6 décembre 1929 : Dans le Sud de Penmarc’h, au cours d’une violente tempête, prend en remorque jusqu’à l’île de Groix le chalutier Germon qui avait lancé des signaux de détresse.

Le Matin, n° 16.699, Dimanche 8 décembre 1929, p. 3.

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Journal officiel du 29 mai 1930, p. 5.945 et 5.946.

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Daniel.
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