BURROWA Quatre-mâts affrété Gouvernement britannique

olivier 12
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BURROWA Quatre-mâts affrété Gouvernement britannique

Message par olivier 12 »

BURROWA

Le 27 Avril 1917 le quatre-mâts barque BURROWA, ex-DUNFERMLINE, 2768 t, allant de Bordeaux à Newport est coulé par bombes au large des Scilly par l’UC 65 du Kptlt Otto STEINBRINCK.
L’Allemand confisqua le journal de bord du voilier, le passeport et le Board of Trade Master Certificate du capitaine (son attestation de brevet de commandement)

Ce navire appartenait à l’armateur Scott Fell, de Sydney et était affrété par le Gouvernement britannique.
Equipage de 29 hommes
- 14 Anglais
- 5 Norvégiens (dont le 2e officier AMUNSEN)
- 5 Suédois
- 4 Russes Finlandais
- 1 Hollandais

Voici sa photo (Source Woody-Iow Image Library)

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Lettre écrite par son capitaine, Richard James DEEKS, le 24 Mai 1917 au Commander Blair de Penzance

Je pense que vous ne vous rappelez pas de moi, mais j’étais le capitaine du quatre-mâts barque BURROWA que vous avez interrogé après que mon navire eut été coulé par un sous-marin allemand à 60 milles dans l’Ouest des Scilly le 27 Avril. Tous mes papiers avaient été pris par le commandant du sous-marin. Mais quelque chose de très curieux est arrivé. Mes documents, le journal de bord et quelques papiers privés ont été retrouvés sur une plage et sur des rochers à Balbriggan, près de Dublin et ont été envoyés au Board of Trade de Londres où ils sont arrivés le 19 Mai.
Ils étaient seulement légèrement endommagés par l’eau, mais l’écriture était très lisible et sans aucun doute ils avaient été bien protégés avant d’être jetés par-dessus bord. J’ai pensé que ce fait pouvait vous intéresser en fonction du lieu, de la date et de l’heure. Je ne suggère pas que les Allemands ont une base du côté de Balbriggan, mais c’est une chose possible.

Rapport des autorités de Penzance daté du 25 Mai.

Voici une lettre reçue du capitaine du voilier BURROWA que j’avais interrogé après la destruction de son voilier par un sous-marin le 27 Avril dernier.
Il est possible que l’Amirauté n’ait pas été informée de la découverte de ses papiers privés, dans des circonstances qui sembleraient signifier que le sous-marin a été de toute évidence détruit et que les papiers se sont retrouvés flottant à la surface de la mer.
Le compte rendu de l’interrogatoire avait été envoyé de ce bureau le 30 Avril.

Lettre des mêmes autorités du 5 Juin 2017

Cette histoire est curieuse.
Selon nos sources, un sous-marin pourrait avoir été coulé dans le Firth de la Clyde le 4 Mai, étant passé en mer d’Irlande. Il n’y a aucune trace d’autre sous-marin dans la mer d’Irlande jusqu’au 4 Mai. Un sous-marin a été attaqué par le HMS TAMARISK avec des charges de profondeur à 45 milles de Balbriggan, mais il ne semble pas qu’il ait été coulé et qu’il ait coulé le BURROWA auparavant. Il est probable que les papiers du BURROWA sont tombés à la mer, ou y ont été jetés depuis le sous-marin qui l’avait coulé, vers le 29 ou le 30 Avril quelque part près de Balbriggan.

TAMARISK était un patrouilleur de la classe AUBRIETA (12 navires) dont voici un exemplaire, le HEATHER

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Mais il a aussi existé un 2e TAMARISK qui était un bateau piège dont voici la photo

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C'est très certainement le patrouilleur qui a lancé des charges contre un sous-marin.

Lettre du Board of Trade. 20 Juin 1917

En réponse à votre lettre du 5 Juin sur la découverte d’un paquet de papiers de navire appartenant au BURROWA, je vous informe que ces papiers ont été trouvés à 15h00 le 8 Mai 1917 sur le rivage d’un endroit nommé Cromwell Harbour, à 2,5 milles de la station des Coast Guards de Balbriggan et ont été rapportés à l’officier de cette station.

Conclusion

Aucun sous-marin allemand n’a été coulé en mer d’Irlande vers ces dates.
En revanche, l’UC 65 a bien coulé un navire le 4 Mai, le PILAR DE LARRINAGA qui allait de Galveston à Manchester par 52°10 N et 06°08 W c’est-à-dire dans le Sud de Dublin.

Il est donc vraisemblable qu’il soit monté patrouiller un peu plus au Nord et que le commandant Steinbrinck se soit tout simplement débarrassé des papiers du capitaine du BURROWA en les jetant à la mer. Les courants auront fait le reste…

Cdlt
olivier
Memgam
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Re: BURROWA Quatre-mâts affrété Gouvernement britannique

Message par Memgam »

Bonjour,

Dunfermline, quatre-mâts barque en acier construit par Potter en 1890 à Liverpool.
2902 grt, 308.6 x 45.2 x 25.2 feet.

Premier propriétaire Macvivar Marshall's Palace Line.
lancement en septembre 1890, premier commandant : Captain B.S. Forbes, remplacé par J. Woodward en 1897.

Lors d'un voyage de Tacoma à Belfast en 1905-1906, chargé de blé, appareille le 28 novembre 1905 et rencontre du très mauvais temps au nord de l'Equateur. Au dixième jour, le capitaine Woodward est emporté par une lame et disparait. Le second, David Bailie, âgé de 25 ans, prend le commandement et propose de continuer le voyage, et le bosco Arthur Barnes s'y oppose, alléguant que le navire a subi trop d'avaries. La situation se dégrade le 20 janvier quand le navire s'approche du Cap Horn, et un homme passe par dessus-bord au cours d'une manoeuvre, mais peut être récupéré par le canot du bord au bout d'une heure. Une tentative de mutinerie se produit, avec usage de revolver.
A l'arrivée à Belfast, l'affaire passe en jugement le 7 mai 1906, mais faute d'éléments probants, elle est classée sans suite.
Dunfremline est vendu pour £ 6150 aux Allemands en 1911 et devient le Carl Rudgert Vinnen.

A noter qu'entre le 28 avril (Burrowa) et le 4 mai (Pilar de Larrinaga), l'UC 65 a coulé 12 navires.

Une excellente photo de Dunfermline à quai à Port Germein en 1902, vue de trois-quart arrière tribord, sur le site Picture Australia, ainsi qu'une vue en remorque, également de l'arrière.

Source : Basil Lubbock, The last of Windjammers, volume II, Brown, Son & Ferguson, 1929, reprint 1970.
Harald Bendert, Die UC Boote der Kaiserlichen Marine, 1914-1918, Mittler 2001.

Cordialement.
Memgam
olivier 12
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Re: BURROWA Quatre-mâts affrété Gouvernement britannique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici la silhouette de l'UC 65 dessinée par les hommes de l'ALU MENDI, vapeur espagnol de 2104 t, construit en 1907 et immatriculé à Bilbao, coulé le 28 Avril 1917 soit le lendemain du naufrage de BURROWA.

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Cdlt
olivier
Memgam
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Re: BURROWA Quatre-mâts affrété Gouvernement britannique

Message par Memgam »

Bonjour,

Après sa vente aux Allemands en 1911, à E.C. Schram & Co de Bremen, Carl Rudgert Vinnen, ex Dunfermline, est passé entre les mains de F.A. Vinnen en 1913.

Le 4 août 1914, le quatre-mâts est saisi par les Britanniques à Newcastle (Australie) et devient Burrowa, du nom d'une montagne australienne.
Une photo du Carl Rudgert Vinnen, au mouillage, de trois-quart avant bâbord sur le site, Picture Australia in Trove.

Le tonnage mentionné par Olivier 12 en début de sujet : 2768 t, doit correspondre à peu près au tonnage net de 2773 tjn, alors que le tonnage brut est de 2902 tjb.

Source : bruzeliusinfo.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
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BURROWA — Quatre-mâts affrété — Gouvernement britannique.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le quatre-mâts barque Dunfermline, futur Burrowa


DUNFERMLINE, futur BURROWA –  H 99.220-1889 – .jpeg
DUNFERMLINE, futur BURROWA – H 99.220-1889 – .jpeg (127.71 Kio) Consulté 1187 fois

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Message par Rutilius »

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Le quatre-mâts barque Dunfermline, futur Burrowa, à quai à Port Germein,
South Australia (1903)


DUNFERMLINE, futur BURROWA – PRG-280-1-2-73  – .jpeg
DUNFERMLINE, futur BURROWA – PRG-280-1-2-73 – .jpeg (87.45 Kio) Consulté 1182 fois

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Image n° PRG 280/1/2/73
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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[Suite]

Le quatre-mâts barque Dunfermline, futur Burrowa, en rade de Port Germein,
South Australia (1902)


DUNFERMLINE, futur BURROWA – PRG-280-1-5-38 – .jpeg
DUNFERMLINE, futur BURROWA – PRG-280-1-5-38 – .jpeg (63.34 Kio) Consulté 1177 fois

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Re: BURROWA Quatre-mâts affrété Gouvernement britannique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

UC 65 a coulé un grand nombre de bateaux de pêche français, ce qui lui était relativement facile, ces pêcheurs n'étant pas armés.

Voici deux silhouettes de ce sous-marin dessinées par les hommes de

ST LOUIS DE GONZAGUE coulé le 19 Février 1917

Image

JOSEPH ADOLPHINE coulé le 1er Mars 1917

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A chaque fois les marins ont bien noté l'avant surélevé des sous-marins de type UC

Cdlt
olivier
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