Bonsoir
Les images sont trés médiocres mais donnent une idée de la silhouette du navire
Les recherches continuent ....
ANATOLIE - Compagnie PAQUET
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: ANATOLIE - Compagnie PAQUET
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: ANATOLIE - Compagnie PAQUET
Bonjour à tous,
ANATOLIE Navire auxiliaire (1915-1916)
Chantier :
N.C.
Mis à flot : 1884
En service : 14.08.1915
Retiré : 15.07.1916
Caractéristiques : N.C.
Observations :
Paquebot mixte de la Cie Paquet
14.08.1915 - 15.07.1916: réquisitionné pour le transport de troupes, navigue en Méditerranée
1927 : vendu pour démolition
Bien cordialement,
Franck
ANATOLIE Navire auxiliaire (1915-1916)
Chantier :
N.C.
Mis à flot : 1884
En service : 14.08.1915
Retiré : 15.07.1916
Caractéristiques : N.C.
Observations :
Paquebot mixte de la Cie Paquet
14.08.1915 - 15.07.1916: réquisitionné pour le transport de troupes, navigue en Méditerranée
1927 : vendu pour démolition
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: ANATOLIE - Compagnie PAQUET
Bonjour
La fiche du navire est en ligne
http://www.pages14-18.com/pagesDocument ... ateaux.htm
A bientot
La fiche du navire est en ligne
http://www.pages14-18.com/pagesDocument ... ateaux.htm
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: ANATOLIE - Compagnie PAQUET
Bonjour à tous,
Un complément tiré du Vichot révisé aimablement communiqué par H. Michéa :
l'Anatolie - Transport de troupes paquebot, CNP ; 3.060 tdw. / 2,75 m, 98,20 m x 10,97 m, x 7,65 m ; 1.500 cv. 4 chaudières à 5 kg/cm 2, 11 nds. (Le-Havre, Forges et chantiers de la Méditerranée, 1884-1927) 1895, expédition de Madagascar, affrété, par les soins du courtiers Francis Barry courtier à Marseille- Dossier F. Barry Légion d’Honneur 1914-, Cf. Beguin-Billecocq BRS p. 63.
1915-1916, paquebot réquisitionné. Q. Cf. Bernadac (B.) et Gallocher (P.): Histoire de la Compagnie de Navigation Paquet, icon: Photo ex. Grimaud.
Cf. www.navires-14-18.com
Bien cordialement,
Franck
Un complément tiré du Vichot révisé aimablement communiqué par H. Michéa :
l'Anatolie - Transport de troupes paquebot, CNP ; 3.060 tdw. / 2,75 m, 98,20 m x 10,97 m, x 7,65 m ; 1.500 cv. 4 chaudières à 5 kg/cm 2, 11 nds. (Le-Havre, Forges et chantiers de la Méditerranée, 1884-1927) 1895, expédition de Madagascar, affrété, par les soins du courtiers Francis Barry courtier à Marseille- Dossier F. Barry Légion d’Honneur 1914-, Cf. Beguin-Billecocq BRS p. 63.
1915-1916, paquebot réquisitionné. Q. Cf. Bernadac (B.) et Gallocher (P.): Histoire de la Compagnie de Navigation Paquet, icon: Photo ex. Grimaud.
Cf. www.navires-14-18.com
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: ANATOLIE - Compagnie PAQUET
Mention du ''Anatolie'' dans le JMO du 1e RMA
Embarquement le 04/10/1915 á Sedd-Ul Bahr (Turquie) d'une partie du 1e RMA (EM+2e Bon) á bord de l'Anatolie.
Débarquement le 06/10/1915 á Salonique (Gréce)
Embarquement le 04/10/1915 á Sedd-Ul Bahr (Turquie) d'une partie du 1e RMA (EM+2e Bon) á bord de l'Anatolie.
Débarquement le 06/10/1915 á Salonique (Gréce)
ANATOLIE ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation Paquet.
Bonsoir à tous,
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Anatolie ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation Paquet, Marseille (1884~1927).
Paquebot mixte de type Arménie construit en 1884 au Havre. En 1895, utilisé comme transport de troupes pour l’Expédition de Madagascar. Doté de nouvelles chaudières en 1900. En 1911 et 1912, utilisé occasionnellement comme transport de troupes et de matériel pour le corps expéditionnaire de Casablanca. De Juin 1913 à Juillet 1914, affecté à la ligne Tunisie~Algérie~Maroc ; ensuite remplacé sur cette ligne par le paquebot mixte Iméréthie, armé par la même compagnie. Durant la Grande guerre, réquisitionné comme transport de troupes du 14 août 1915 au 15 juillet 1916. Démoli en Novembre 1927 à La Spezzia (Italie).
Caractéristiques. — Jauge : 2.174 tx jb et 1.364 tx jn. Port en lourd : 3.060 t. Dimensions : 98,20 m hors tout et 94,70 m entre perpendiculaires x 10,97 m x 5 m. Propulsion : machine à triple expansion de 1.500 cv. Vitesse : 12 nd. Capacité : 28 passagers en 1re classe, 28 en 2e classe et 30 en 3e classe ; 500 hommes en entrepont.
[• Paul BOIS : « Armements marseillais. Compagnies de navigation et navires à vapeur (1831~1988) », Chambre de commerce et d’industrie Marseille ~ Provence, 3e éd. revue et corrigée, Avril 2003, p. 122.]
Du 28 juin 1907 au 12 août 1910, commandé par le capitaine au long-cours Pierre Georges VERGNES, inscrit au quartier maritime d’Agde, n° 207 [ou 268].
V. sa biographie ici —> viewtopic.php?f=29&t=43081&start=10
Paquebot mixte de type Arménie construit en 1884 au Havre. En 1895, utilisé comme transport de troupes pour l’Expédition de Madagascar. Doté de nouvelles chaudières en 1900. En 1911 et 1912, utilisé occasionnellement comme transport de troupes et de matériel pour le corps expéditionnaire de Casablanca. De Juin 1913 à Juillet 1914, affecté à la ligne Tunisie~Algérie~Maroc ; ensuite remplacé sur cette ligne par le paquebot mixte Iméréthie, armé par la même compagnie. Durant la Grande guerre, réquisitionné comme transport de troupes du 14 août 1915 au 15 juillet 1916. Démoli en Novembre 1927 à La Spezzia (Italie).
Caractéristiques. — Jauge : 2.174 tx jb et 1.364 tx jn. Port en lourd : 3.060 t. Dimensions : 98,20 m hors tout et 94,70 m entre perpendiculaires x 10,97 m x 5 m. Propulsion : machine à triple expansion de 1.500 cv. Vitesse : 12 nd. Capacité : 28 passagers en 1re classe, 28 en 2e classe et 30 en 3e classe ; 500 hommes en entrepont.
[• Paul BOIS : « Armements marseillais. Compagnies de navigation et navires à vapeur (1831~1988) », Chambre de commerce et d’industrie Marseille ~ Provence, 3e éd. revue et corrigée, Avril 2003, p. 122.]
Du 28 juin 1907 au 12 août 1910, commandé par le capitaine au long-cours Pierre Georges VERGNES, inscrit au quartier maritime d’Agde, n° 207 [ou 268].
V. sa biographie ici —> viewtopic.php?f=29&t=43081&start=10
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Dernière modification par Rutilius le ven. sept. 04, 2020 6:50 am, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
-
- Messages : 18
- Inscription : ven. mai 02, 2014 2:00 am
Re: ANATOLIE - Compagnie PAQUET
Ci-dessous des articles concernant l'Anatolie extraits du Petit Marseillais
Bruno
ANATOLIE ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation Paquet.
Bonjour à tous,
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: ANATOLIE - Compagnie PAQUET
Bonjour à tous,
Quelques autres CP de l'ANATOLIE
Avec légende différente de la n° 2 ci-dessus)
Identique à la n° 1 ci dessus, mais sans timbre)
Cdlt
Quelques autres CP de l'ANATOLIE
Avec légende différente de la n° 2 ci-dessus)
Identique à la n° 1 ci dessus, mais sans timbre)
Cdlt
olivier
ANATOLIE ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation Paquet.
Bonjour à tous,
■ Traversées.
■ Traversées.
— 4 ~ 6 octobre 1915 : A la fin de l’ « Opération des Dardanelles », transporte de Moudros à Salonique l’État-major du 1er Régiment de marche d’Afrique, commandé par le lieutenant-colonel ... SCHNEIDER, et le 2e Bataillon du régiment, commandé par le chef de bataillon Louis Marie Joseph PETITPAS de La VASSELAIS.
Le 3e Bataillon du régiment — Bataillon de marche de la Légion étrangère —, commandé par le chef de bataillon Élie JEAN, ainsi que la Compagnie de mitrailleuses, commandée par le capitaine Jules Louis LAPASSET, prirent passage le même jour sur le transport italien Atlantico. Convoyés par deux torpilleurs d’escadre, les deux bâtiments naviguèrent de conserve jusqu’à Salonique.
Le 1er Bataillon du régiment, commandé par le chef de bataillon Jean Louis Urbain ABADIE, ainsi que le Train de combat et le Train régimentaire, soit 12 officiers et 800 hommes, prit passage sur le navire auxiliaire Médie, paquebot mixte de la Compagnie de navigation Paquet, de Marseille, réquisitionné par le Ministère de la Marine. Parti de Moudros le 4 octobre 1915, à 18 h. 00, il débarqua à Salonique le 5 octobre 1915, à 7 h. 00.
• « Historique du 1er Régiment de marche d’Afrique. Bataillons C. et E. du 4e Zouaves, Bataillon du 3e Zouaves, Bataillon de marche d’Orient des 1er et 2e Régiments étrangers. », Imprimerie française, Bizerte, sans date, 88 p.
Le 3e Bataillon du régiment — Bataillon de marche de la Légion étrangère —, commandé par le chef de bataillon Élie JEAN, ainsi que la Compagnie de mitrailleuses, commandée par le capitaine Jules Louis LAPASSET, prirent passage le même jour sur le transport italien Atlantico. Convoyés par deux torpilleurs d’escadre, les deux bâtiments naviguèrent de conserve jusqu’à Salonique.
Le 1er Bataillon du régiment, commandé par le chef de bataillon Jean Louis Urbain ABADIE, ainsi que le Train de combat et le Train régimentaire, soit 12 officiers et 800 hommes, prit passage sur le navire auxiliaire Médie, paquebot mixte de la Compagnie de navigation Paquet, de Marseille, réquisitionné par le Ministère de la Marine. Parti de Moudros le 4 octobre 1915, à 18 h. 00, il débarqua à Salonique le 5 octobre 1915, à 7 h. 00.
• « Historique du 1er Régiment de marche d’Afrique. Bataillons C. et E. du 4e Zouaves, Bataillon du 3e Zouaves, Bataillon de marche d’Orient des 1er et 2e Régiments étrangers. », Imprimerie française, Bizerte, sans date, 88 p.
(op. cit., p. 30)
• Journal des marches et opérations du 1er Régiment de marche d’Afrique – 28 février ~ 22 octobre 1915 – : Service historique de la Défense, Cote 26 N 856/1, p. num. 28 et 29.
« 1er octobre [1915] — Le régiment reçoit à 16 h. 00 l’ordre d’embarquer à 7 h. 00 (19 h. 30) la Compagnie de mitrailleuses sur l’Atlantico, l’État-major du régiment et le 2e Bataillon sur l’Anatolie, le 3e Bataillon sur des caboteurs à 0 h. 30. Le 1er Bataillon reste à Seddul-Bahr et attend de nouveaux ordres, ainsi que le Train de combat et le Train régimentaire.
2 octobre — Les unités embarquées se dirigent sur Moudros. Arrivée à Moudros le même jour à 12 h. 00. Débarquement dans la soirée. A 22 h. 00, les deux bataillon vont bivouaquer près de l’hôpital de campagne.
3 octobre — Ordre donné à 16 h. 00 de lever le bivouac pour se rapprocher des appontements en vue d’un embarquement de nuit. Contre-ordre est donné à 22 h. 00. On bivouaque sur place.
4 octobre — Les deux bataillons — 2e et 3e Bataillons — [et] l’État-major s’embarquent sur leurs transports respectifs : État-major [et] 2e Bataillon sur l’Anatolie ; le 3e Bataillon sur l’Atlantico. Les transports restent en rade de Moudros. Le 1er Bataillon n’a pas rejoint, les Train de combat et Train régimentaire non plus.
5 octobre — Départ de la rade de Moudros à 13 h. 30 en un seul convoi escorté par deux contre-torpilleurs. Journée en mer.
6 octobre — Arrivée en rade de Salonique à 7 h. 30 du matin.
7 octobre — Débarquement à 20 h. 00 du 3e Bataillon qui gagne de suite le bivouac de Zeitenlick à 4 kilomètres à l’Ouest de Salonique. Le 2e Bataillon bivouaque à proximité du quai où il reste comme bataillon d’étape.
Le 1er Bataillon, les Train de combat et Train régimentaire sont restés au Cap Hellès (Seddul-Bahr).
8 octobre — Le 1er Bataillon arrive et gagne le camp-bivouac de Zeitenlick où se trouvent le 3e Bataillon et l’État-major. »
« 1er octobre [1915] — Le régiment reçoit à 16 h. 00 l’ordre d’embarquer à 7 h. 00 (19 h. 30) la Compagnie de mitrailleuses sur l’Atlantico, l’État-major du régiment et le 2e Bataillon sur l’Anatolie, le 3e Bataillon sur des caboteurs à 0 h. 30. Le 1er Bataillon reste à Seddul-Bahr et attend de nouveaux ordres, ainsi que le Train de combat et le Train régimentaire.
2 octobre — Les unités embarquées se dirigent sur Moudros. Arrivée à Moudros le même jour à 12 h. 00. Débarquement dans la soirée. A 22 h. 00, les deux bataillon vont bivouaquer près de l’hôpital de campagne.
3 octobre — Ordre donné à 16 h. 00 de lever le bivouac pour se rapprocher des appontements en vue d’un embarquement de nuit. Contre-ordre est donné à 22 h. 00. On bivouaque sur place.
4 octobre — Les deux bataillons — 2e et 3e Bataillons — [et] l’État-major s’embarquent sur leurs transports respectifs : État-major [et] 2e Bataillon sur l’Anatolie ; le 3e Bataillon sur l’Atlantico. Les transports restent en rade de Moudros. Le 1er Bataillon n’a pas rejoint, les Train de combat et Train régimentaire non plus.
5 octobre — Départ de la rade de Moudros à 13 h. 30 en un seul convoi escorté par deux contre-torpilleurs. Journée en mer.
6 octobre — Arrivée en rade de Salonique à 7 h. 30 du matin.
7 octobre — Débarquement à 20 h. 00 du 3e Bataillon qui gagne de suite le bivouac de Zeitenlick à 4 kilomètres à l’Ouest de Salonique. Le 2e Bataillon bivouaque à proximité du quai où il reste comme bataillon d’étape.
Le 1er Bataillon, les Train de combat et Train régimentaire sont restés au Cap Hellès (Seddul-Bahr).
8 octobre — Le 1er Bataillon arrive et gagne le camp-bivouac de Zeitenlick où se trouvent le 3e Bataillon et l’État-major. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.