GRONDEUR - Torpilleur

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GENEAMAR
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Re: GRONDEUR - Torpilleur

Message par GENEAMAR »

[:alain dubois:8] Pour la petite histoire...

Au 1er janvier 1897, en réserve 2ème catégorie à CHERBOURG.
Commandant (du 30 novembre 1896) : Georges CRÉMIEUX, Lieutenant de vaisseau.

Au 1er janvier 1899, Défense mobile de DUNKERQUE.
Commandant (du 5 novembre 1898) : Léon BÉCUE, Lieutenant de vaisseau.

Au 1er janvier 1902, Défense mobile de ROCHEFORT.
Commandant (du 9 juillet 1901) : Hector PHILIPPE, Lieutenant de vaisseau.
Second (du 1er septembre 1901) : Léon CAPELIER, Enseigne de vaisseau.

Au 1er janvier 1903, Défense mobile de ROCHEFORT.
Commandant (du 5 septembre 1902) : Léopold LEGENDRE, Lieutenant de vaisseau.
Second (du 11 novembre 1902) : Henri ARNAULD, Enseigne de vaisseau.

Au 1er janvier 1911, en mission sur la BIDASSOA.
Commandant (du 18 décembre 1910) : Louis JUIN.

[:patrice pruniaux1:6]
Cordialement. Malou
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Ar Brav
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Re: GRONDEUR - Torpilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Une vue du torpilleur Grondeur :

Image

Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Ar Brav
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Re: GRONDEUR - Torpilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

GRONDEUR Torpilleur de haute mer type Coureur (1892-1925)

Chantier :

Forges & Chantiers de la Méditerranée, Graville, Le Havre
Commencé : 10.12.1891
Mis à flot : 13.02.1892
Terminé : 1892
En service : 04.1892
Retiré : 10.11.1925
Caractéristiques : 130 t ; 1 750 cv ; 45,5 x 4,4 x 1,5 m ; plans Thornycroft ; en acier ; 2 chaudières ; 2 hélices ; 23 nœuds ; 25 h.
Armement : II de 47 + II TLT.

Observations :

16.04.1890 : date du marché avec le Véloce pour 546 390 francs
1893-1895 : escadre du Nord ; affecté à Dunkerque, puis Rochefort
01.01.1897 : est en réserve de 2ème catégorie à Cherbourg, LV Crémieux, commandant
04.1898 : en réserve à Cherbourg
11.1898 : armé pour Dunkerque
01.01.1899 : est à la défense mobile de Dunkerque, LV Bécue, commandant
1911-1914 : pilotage de la Bidassoa
1914-1918 : affecté à Brest, sauve les rescapés du Kléber
1920-1923 : garde-pêche à Saint Jean de Luz
1924-1925 : ponton stationnaire sur la Bidassoa
09.01.1926 : coque vendue à Rochefort pour la démolition.

Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
olivier 12
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Re: GRONDEUR - Torpilleur

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Le GRONDEUR entrant à La Rochelle

Image

Cdlt

Olivier
olivier
NIALA
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Re: GRONDEUR - Torpilleur

Message par NIALA »

Le Grondeur mérite une mention particulière en effet; torpilleur de haute mer du type Coureur il est en 1914 le plus ancien torpilleur de haute mer encore en service; il est entré en service en 1892;et il ne sera retiré qu'en 1925 ayant ainsi une longévité exceptionnelle pour un si petit batiment.
Le voici photographié alors qu'il était stationnaire à Hendaye.

Image

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Memgam
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Re: GRONDEUR - Torpilleur

Message par Memgam »

Bonjour,

Le 23 octobre 1916, recueille l'équipage de la goélette Julia, 166 tjb , alors à bord du cargo norvégien Verlande, incendiée par l'UB 23, enseigne de vaisseau Ernst Voigt, le 21 et qui avait pris l'équipage à son bord. (cf le sujet : Julia).

Cordialement.
Memgam
olivier 12
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Re: GRONDEUR - Torpilleur

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Quelques CP du GRONDEUR

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Le 23 Novembre 1917, GRONDEUR recueille les naufragés du vapeur anglais WESTLANDS
torpillé puis canonné et coulé par l’U 53 du Kptlt Hans ROSE.

WESTLANDS

Vapeur de 3112 t construit en 1905 à West Hartlepool. Armateur J. Wilson
Affrété par le gouvernement français
Armé d’un canon de 12 livres à l’arrière.
Effectue une traversée Leith – Cherbourg – Nantes avec 4500 t de charbon.
Capitaine Thomas BROWN
29 hommes d’équipage tous anglais sauf 2 Hollandais, 1 Américain et le pilote français (Monsieur REUX). Pas de victimes.
Position du torpillage 48°49 N 04°38 W

WESTLANDS était en convoi avec le vapeur HAILEGBURY et escorté par MONTE D’ORO. Une torpille passe tout d’abord à raser l’étrave à 02h30. Puis le navire est atteint par une deuxième torpille dans la cale avant. 6 secondes plus tard. L’équipage évacue dans les canots. Le capitaine, le second, le chef mécanicien et quelques hommes remontent à bord pour constater les dégâts, mais le sous-marin vient à 200 m et tire 25 coups de canon en 15 minutes sur le vapeur. (Comme pour le ROBERT MORRIS, c’est une débauche incompréhensible de munitions, note l’officier enquêteur). Tout le monde évacue et le navire coule. Le sous-marin accoste ensuite un canot et pose les questions habituelles.
A 07h50, les embarcations font route à la voile vers la terre. Les naufragés sont recueillis à 11h30 par GRONDEUR qui les conduit à l’Aberwrach. Trois hydravions se sont dirigés vers le lieu du naufrage et l’un d’eux avait averti les naufragés que du secours approchait.

Cdlt
Dernière modification par olivier 12 le jeu. août 30, 2018 8:39 am, modifié 1 fois.
olivier
Rutilius
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GRONDEUR — Torpilleur de haute mer (1892~1925).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Grondeur — Torpilleur de haute mer de type Coureur (1892~1925).


GRONDEUR - Torpilleur de haute mer - x - .jpg
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GRONDEUR - Torpilleur de haute mer - 3 -  .jpg
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Le torpilleur de haute mer Grondeur fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

— du 2 août 1914 au 31 août 1917 ;
— du 3 novembre 1917 au 15 juillet 1918 ;
— du 3 septembre 1918 au 21 janvier 1919 ;
— du 9 avril au 1er mai 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 745.].
Dernière modification par Rutilius le mer. févr. 16, 2022 12:37 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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GRONDEUR — Torpilleur de haute mer (1892~1925).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Commandants successifs du torpilleur de haute mer Grondeur


— LECOURTOIS François, lieutenant de vaisseau, du port de Cherbourg. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 2 juillet 1893 (J.O. 4 juill. 1893, p. 3.411). Bâtiment en réserve de 2e caté-gorie, à Cherbourg.

— De PERRINELLE-DUMAY Louis Paul André, lieutenant de vaisseau, du port de Cherbourg. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 5 juillet 1894 (J.O. 7 juill. 1894, p. 3.235).

... / ...

— BÉCUE Léon Henri Joseph, lieutenant de vaisseau, du port de Lorient. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 1er novembre 1898 (J.O. 2 nov. 1898, p. 6.734). Port de Cherbourg.

— De MAUPEOU d’ABLEIGES Gilles Noël Marie, lieutenant de vaisseau, du port de Cherbourg. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 18 avril 1900 (J.O. 20 avr. 1900, p. 2.487). Défense mobile de Dunkerque.

— PHILIPPE Hector Léopold Ferdinand, lieutenant de vaisseau, du port de Brest. Nommé à ce comman-dement par une décision présidentielle du 1er juillet 1901 (J.O. 3 juill. 1901, p. 4.044). Défense mobile de Rochefort.

— LEGENDRE Léopold Eugène, lieutenant de vaisseau, du port de Brest. Nommé à ce commandement, ainsi qu’à celui d’une division de torpilleurs de la Défense mobile de Rochefort, par une décision présiden-tielle du 18 octobre 1902 (J.O. 21 oct. 1902, p. 6.874). Commandement pris le 5 novembre 1902 (J.O. 22 oct. 1902, p. 6.892).

— BLONDEL Jules Jean Baptiste, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon. Nommé à ce commandement, ainsi qu’à celui d’une division de torpilleurs de la Défense mobile de Rochefort, par une décision présiden-tielle du 4 mai 1903 (J.O. 6 mai 1903, p. 2.839). Commandement pris le 15 mai 1903 (J.O. 7 mai 1903, p. 2.859).

— AUGAGNEUR François Marie Joseph, lieutenant de vaisseau, du port de Brest. Nommé à ce comman-dement, ainsi qu’à celui d’une division de torpilleurs de la Défense mobile de Rochefort, par une décision présidentielle du 24 mars 1904 (J.O. 25 mars 1904, p. 1.899).

... / ...

— JUIN Louis, lieutenant de vaisseau, du port de Rochefort. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 25 novembre 1910 (J.O. 27 nov. 1910, p. 9.655). Station de la Bidassoa, à Hendaye.

— PERRIO Olivier Stanislas Joseph, lieutenant de vaisseau, du port de Brest. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 28 mai 1912 (J.O. 30 mai 1912, p. 4.852). Station de la Bidassoa, à Hen-daye. Commandement pris le 18 juin 1912 (J.O. 31 mai 1912, p. 4.880).

— THÉROULDE Henri Louis Alphonse, lieutenant de vaisseau, du port de Brest. Nommé à ce comman-dement par un décret du 26 novembre 1913 (J.O. 28 nov. 1913, p. 10.304). Station de la Bidassoa, à Hen-daye. Commandement pris le 22 décembre 1913 (J.O. 29 nov. 1913, p. 10.322).

— LE ROCH Alphonse, lieutenant de vaisseau, du port de Cherbourg. Nommé à ce comandement par un décret du 22 décembre 1915 (J.O. 25 déc. 1915, p. 9.483).

... / ...

— HOMSY Jules Gustave Adolphe Marie, capitaine de corvette, du port de Brest. Nommé à ce comman-dement, ainsi qu’à celui de la Station de la Bidassoa, par un décret du 11 juillet 1920 (J.O. 15 juill. 1920, p. 10.119).

— PETIT de MEURVILLE Robert Xavier Marie, capitaine de corvette, du port de Brest. Nommé à ce com-mandement, ainsi qu’à celui de la Station de la Bidassoa, par un décret du 20 juillet 1922 (J.O. 23 juill. 1922, p. 7.725).

— LAMBERT Antoine Émile Joseph Laurent, capitaine de vaisseau, du port de Brest. Nommé à ce com-mandement, ainsi qu’à celui de la Station de la Bidassoa, par un décret du 24 juillet 1924 (J.O. 26 juill. 1924, p. 6.786).
Dernière modification par Rutilius le mer. févr. 16, 2022 12:44 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: GRONDEUR - Torpilleur

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Le 27 Avril 1917 GRONDEUR récupère les survivants du vapeur norvégien VERJO
Coulé par l’UC 36 du Kptlt Gustav BUCH

VERJO

Vapeur de 1002 tx JB 680 tx JN
Longueur 67,5 m Largeur 9,8 m
Construit en 1903 à Stavanger sous le nom de BELIZE. 1915 VANJA. 1916 VERJO
Armateur Jacob Robe de Tonsberg
Traversée Newport Angleterre) – Nantes
Capitaine Thomas TOBIASSEN (disparu)
Equipage de 16 hommes, tous norvégiens. 10 disparus.

Le VERJO naviguait à 8 nœuds en convoi de 12 bâtiments, faisant route sur le FOUR quand à 07h30 il a reçu une torpille et a coulé en 30 secondes. Seul le second mécanicien a aperçu la torpille. Les 10 survivants ont été sauvés par un chalutier anglais qui les a transférés sur le GRONDEUR à l’ouvert du Four.

Cdlt
olivier
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