Attaque sous-marine, août 1917, dans le Manche

felix c
Messages : 39
Inscription : ven. avr. 17, 2015 2:00 am

Attaque sous-marine, août 1917, dans le Manche

Message par felix c »

Bonjour à tous

  Quelqu'un connaît-il une attaque sous-marine échouée sur un voilier le 31 août 1917 dans la partie occidentale de la Manche? Le navire à voile était à quatre mâts, armé d'un canon à poupe et d'environ 750 tonnes. La zone étant à l'ouest de Plymouth. Un hydravion peut aussi avoir été impliqué.
Avatar de l’utilisateur
PC118
Messages : 142
Inscription : mar. sept. 19, 2006 2:00 am

Re: Attaque sous-marine, août 1917, dans le Manche

Message par PC118 »

Bonjour,
C'est décrit dans le livre de Johannes Spiess"Six ans de croisières en Sous-Marin" Payot 1929.Pages 163/164.
Bien cordialement.Philippe
PS.Attaque manqué de l'U19 contre bateau piège.Probablement due à la communication d'un hydravion et le quatre-mâts.Comme date il précise le 31 Aout 1917.
felix c
Messages : 39
Inscription : ven. avr. 17, 2015 2:00 am

Re: Attaque sous-marine, août 1917, dans le Manche

Message par felix c »

Merci d'avoir répondu.

Oui c'est l'incident. Je me demandais quel était le nom du navire et s'il était naval ou civil.

Il semble y avoir une préoccupation constante au sujet des navires pièges sous-marins dans son livre. Il pense plus tard que la goélette armée "Pauline" est un piège sous-marin. C'est en janvier 1918.
Avatar de l’utilisateur
PC118
Messages : 142
Inscription : mar. sept. 19, 2006 2:00 am

Re: Attaque sous-marine, août 1917, dans le Manche

Message par PC118 »

Bonjour,
Dans la série Payot il y à un livre consacré au Q-Ships.
Cdt.Philippe
felix c
Messages : 39
Inscription : ven. avr. 17, 2015 2:00 am

Re: Attaque sous-marine, août 1917, dans le Manche

Message par felix c »

Je doute que c'était un piège sous-marin.
1. Les navires à quatre mâts ne sont pas indiqués comme étant des pièges sous-marins dans les listes de la marine britannique.
2. La distance à laquelle l'artillerie était visible était de 10 000 mètres. Un navire-piège attendrait jusqu'à une courte distance. (J'ai l'édition Payot. L'observation initiale est à 10 000 mètres. L'artillerie est vue plus tard. Mon erreur)
3. L'artillerie était visible et montée sur la poupe et un navire-piège aurait des canons cachés comme le Monténégro qui a lutté contre U64.

Je pourrais être dans l'erreur, alors ma question ici.

Je n'ai jamais vu un livre consacré aux pièges sous-marins français. Est-ce qu'il y a un?
Le Payot est le livre traduit de Chatterton?

J'ai regardé dans des dossiers britanniques pour des rapports d'une observation sous-marine impliquant un navire à voile le 31 août dans cette région. Aucun résultat pour le moment.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Attaque sous-marine, août 1917, dans le Manche

Message par Memgam »

Bonjour,

Sur le sujet : Amiral Lepotier, Bateaux-pièges, éditions france-empire, 1964, 320 pages.
Parmi les sujets abordés, le chapitre III : L'idée des bateaux-pièges, chapitre VI, Jean Charcot, corsaire.

Voir aussi, Jacques Bruneau, La ruse dans la guerre sur mer, préface du vice-amiral Gordon Campbell, Paris, Librairie générale de droit et de jurisprudence, Paris, 1938.

Cordialement.
Memgam
felix c
Messages : 39
Inscription : ven. avr. 17, 2015 2:00 am

Re: Attaque sous-marine, août 1917, dans le Manche

Message par felix c »

Merci.

Pour une raison quelconque, je pensais que le livre de Lepoiter était une histoire britannique centrée.
felix c
Messages : 39
Inscription : ven. avr. 17, 2015 2:00 am

Re: Attaque sous-marine, août 1917, dans le Manche

Message par felix c »

Y a-t-il un livre traitant de la marine marchande française en 1914-1918?

Autre que ce titre,La Marine marchande française 1914-1918 Saibène (Marc)


Je pense qu'il y aurait un titre de l'éditeur Payot entre les deux guerres mondiales.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: Attaque sous-marine, août 1917, dans le Manche

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici un ouvrage fort intéressant paru en Août 2017 aux éditions LA GESTE

"1914-1918 LA GUERRE EN MER DE LA LOIRE AU PAYS BASQUE" par Roland MORNET.

(Roland Mornet a aussi écrit "La Tragédie du paquebot Afrique" et " La Tragédie du Saint Philibert")

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
PC118
Messages : 142
Inscription : mar. sept. 19, 2006 2:00 am

Re: Attaque sous-marine, août 1917, dans le Manche

Message par PC118 »

felix c a écrit : mar. janv. 23, 2018 2:23 pm Je doute que c'était un piège sous-marin.
1. Les navires à quatre mâts ne sont pas indiqués comme étant des pièges sous-marins dans les listes de la marine britannique.
2. La distance à laquelle l'artillerie était visible était de 10 000 mètres. Un navire-piège attendrait jusqu'à une courte distance. (J'ai l'édition Payot. L'observation initiale est à 10 000 mètres. L'artillerie est vue plus tard. Mon erreur)
3. L'artillerie était visible et montée sur la poupe et un navire-piège aurait des canons cachés comme le Monténégro qui a lutté contre U64.

Je pourrais être dans l'erreur, alors ma question ici.

Je n'ai jamais vu un livre consacré aux pièges sous-marins français. Est-ce qu'il y a un?
Le Payot est le livre traduit de Chatterton?

J'ai regardé dans des dossiers britanniques pour des rapports d'une observation sous-marine impliquant un navire à voile le 31 août dans cette région. Aucun résultat pour le moment.
Bonjour,
Oui,c'est bien le Payot traduit par Chatterton.
Cdt.Philippe
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »