cuirasse le brennus

Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: cuirasse le brennus

Message par GENEAMAR »

Rebonjour Monique, bonjour à tous...

C'est bien ce que je craignais, c'est lointain, et outre le manque de précisions détaillées, mes archives ont de "gros trous" de ces époques... Je vous livre le peu...


GIRARD la BARCERIE Eugène

Né le 4 mars 1824 à SAINT-LÔ (Manche) - Décédé le 19 août 1893.
Fils de Jacques Louis, Capitaine au 40ème Régiment d'infanterie de ligne. Entre dans la Marine en 1845, Officier de santé de 3ème classe le 13 décembre 1845. Au 1er janvier 1849, Major sur l'aviso à vapeur "GALIBI", en mission à CHERBOURG (Cdt Stanislas PHILIPPES de KERHALLET). Officier de santé de 2ème classe le 21 mai 1853. Au 1er janvier 1857, port CHERBOURG. Chevalier de la Légion d'Honneur le 12 août 1860. Officier de santé de 1ère classe le 5 décembre 1861. Aux 1er janvier 1863, 1864, Chirurgien-Major du 1er RIMA de CHERBOURG (Cdt Auguste BOUVET) ; Adjoint Charles TOUYON, Aide-major, Chirurgien de 2ème classe. Au 1er janvier 1869, même affectation, détaché hors-cadre. Officier de santé principal le 31 juillet 1869. Officier de la Légion d'Honneur le 5 juin 1871. Médecin en chef le 15 avril 1876. Au 1er janvier 1879, Chef du Service de Santé à La NOUVELLE-CALÉDONIE. Ne figure plus dans les effectifs 1881.

C'est un peu maigre, mais c'est tout ce que j'ai... Dans les deux cas les dossiers individuels des Officiers de Marine se trouvent au SHD-SHM de Vincennes. Il est possible de faire appel à un bénévole via les sites généalogiques comme Geneanet; le fil d'Ariane, et peut-être FranceGenWeb...
Cordialement. Malou
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: cuirasse le brennus

Message par Rutilius »


Bonsoir Monique,

Petit complément aux notices biographiques qui précèdent :

Jacques Louis GIRARD la BARCERIE, né le 24 avril 1778 à Granville (Manche), fils d’Olivier François, Officier de marine, et de Françoise Catherine MARION de LONGPREY.

Chevalier de l’Ordre royal et militaire de Saint-Louis ; Chevalier de la Légion d’honneur.

En 1824, Capitaine au 40e Régiment d’infanterie de ligne et commandant, à Saint-Lô, du Dépôt de recrutement de la Manche.


Eugène GIRARD la BARCERIE, né le 4 mars 1824 à Saint-Lô (Manche), fils de Jacques Louis, Capitaine au 40e Régiment d’infanterie de ligne, et de Reine Blanche Aimable BITOUZÉ DAUXMESNIL, alors âgée de 35 ans, née à Briquebec (Manche), fille de Jean Germain, Avocat, et de Emérentiane MONTAMAT. Décédé le 19 août 1893.

Thèse : « Considérations médicales sur la Cochinchine, son climat et ses maladies », Thèse n° 60, Montpellier, 1868, in 4° de 64 p.

Officier de la Légion d’honneur par décret du 5 juin 1871. Alors Médecin principal de la Marine au port de Cherbourg.

En Juin 1872, se trouve embarqué sur la frégate Minerve.


Joseph Louis Frédéric Gaston GIRARD la BARCERIE, né le 14 octobre 1854 à Cherbourg (Manche), fils d'Eugène, « Chirurgien de Marine », et de Marie Henriette Amélie de RUNE, alors âgée de 22 ans. Décédé le 6 avril 1919.

Nommé Aspirant de seconde classe par décision du Ministre de la Marine en date du 1er août 1873 (classé 36e sur 40) ; embarque en Octobre de la même année sur la frégate-école Renommée (Le Temps, n° 4.485, Lundi 4 août 1873, p. 3, en rubrique « Actes officiels »).

Chevalier de la Légion d’honneur par décret du 6 décembre 1882. Alors Enseigne de vaisseau à bord de la Mouette (Station navale de la Manche et de la mer du Nord, Capitaine de frégate Félix Prouhet).

Officier de la Légion d’honneur par décret du 10 juillet 1901. Alors Capitaine de frégate.
_____________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: cuirasse le brennus

Message par GENEAMAR »

Bonjour Monique, bonjour Daniel,...

Ajoutons dans un intérêt purement généalogique un probable frère d'Eugène, savoir Léonce GIRARD LA BARCERIE, né le 7 septembre 1826 à SAINT-LÔ (Manche), Chevalier de la Légion d'Honneur le 12 mai 1860, alors Sergent au 37ème Régiment d'Infanterie de ligne...

Cordialement Malou [:geneamar:8]
Cordialement. Malou
monique36
Messages : 7
Inscription : jeu. mai 27, 2010 2:00 am

Re: cuirasse le brennus

Message par monique36 »

Bonjour Monique, bonjour Daniel,...

Ajoutons dans un intérêt purement généalogique un probable frère d'Eugène, savoir Léonce GIRARD LA BARCERIE, né le 7 septembre 1826 à SAINT-LÔ (Manche), Chevalier de la Légion d'Honneur le 12 mai 1860, alors Sergent au 37ème Régiment d'Infanterie de ligne...

Cordialement Malou [:geneamar:8]

Bonjour Malou, Bonjour Daniel

Sincèrement un grand merci à vous pour toutes ces informations précieuses et détaillées sur les carrières militaires de mes ancêtres.
Aussi les date de naissances, de décès, le nom de leurs épouses etc...que de renseignements utiles.
Concernant Eugène marié à Henriette Amélie de RUNE, ce nom je le connaisait car ma mère nous l'avait évoqué, mais rien d'autre...
Egalement, après tout ce temps passé on rectifie une erreur concernant le navire "Le Brennus". Notre arrière grand-mère a du se tromper de navire !


Bien cordialement .
Monique






monique36
Messages : 7
Inscription : jeu. mai 27, 2010 2:00 am

Re: cuirasse le brennus

Message par monique36 »

Bonsoir Monique,

Petit complément aux notices biographiques qui précèdent :

Jacques Louis GIRARD la BARCERIE, né le 24 avril 1778 à Granville (Manche), fils d’Olivier François, Officier de marine, et de Françoise Catherine MARION de LONGPREY.

Chevalier de l’Ordre royal et militaire de Saint-Louis ; Chevalier de la Légion d’honneur.

En 1824, Capitaine au 40e Régiment d’infanterie de ligne et commandant, à Saint-Lô, du Dépôt de recrutement de la Manche.


Eugène GIRARD la BARCERIE, né le 4 mars 1824 à Saint-Lô (Manche), fils de Jacques Louis, Capitaine au 40e Régiment d’infanterie de ligne, et de Reine Blanche Aimable BITOUZÉ DAUXMESNIL, alors âgée de 35 ans, née à Briquebec (Manche), fille de Jean Germain, Avocat, et de Emérentiane MONTAMAT. Décédé le 19
août 1893.





Thèse : « Considérations médicales sur la Cochinchine, son climat et ses maladies », Thèse n° 60, Montpellier, 1868, in 4° de 64 p.

Officier de la Légion d’honneur par décret du 5 juin 1871. Alors Médecin principal de la Marine au port de Cherbourg.

En Juin 1872, se trouve embarqué sur la frégate Minerve.


Joseph Louis Frédéric Gaston GIRARD la BARCERIE, né le 14 octobre 1854 à Cherbourg (Manche), fils d'Eugène, « Chirurgien de Marine », et de Marie Henriette Amélie de RUNE, alors âgée de 22 ans. Décédé le 6 avril 1919.

Nommé Aspirant de seconde classe par décision du Ministre de la Marine en date du 1er août 1873 (classé 36e sur 40) ; embarque en Octobre de la même année sur la frégate-école Renommée (Le Temps, n° 4.485, Lundi 4 août 1873, p. 3, en rubrique « Actes officiels »).

Chevalier de la Légion d’honneur par décret du 6 décembre 1882. Alors Enseigne de vaisseau à bord de la Mouette (Station navale de la Manche et de la mer du Nord, Capitaine de frégate Félix Prouhet).

Officier de la Légion d’honneur par décret du 10 juillet 1901. Alors Capitaine de frégate.
_____________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bonjour Malou, Bonjour Daniel

Sincèrement un grand merci à vous pour toutes ces informations précieuses et détaillées sur les carrières militaires de mes ancêtres.
Aussi les date de naissances, de décès, le nom de leurs épouses etc...que de renseignements utiles.
Concernant Eugène marié à Henriette Amélie de RUNE, ce nom je le connaisait car ma mère nous l'avait évoqué, mais rien d'autre...
Egalement, après tout ce temps passé on rectifie une erreur concernant le navire "Le Brennus". Notre arrière grand-mère a du se tromper de navire !


Bien cordialement .
Monique
landelle
Messages : 144
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am

Re: cuirasse le brennus

Message par landelle »

je suis le webmaster du site Espace tradition Ecole navale, Monique, auriez vous un portrait de Joseph Louis Frédéric Gaston GIRARD la BARCERIE ?
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »