Un Belge infirmier-major à Périgueux ?

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
lbec1
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 24, 2022 11:10 pm

Un Belge infirmier-major à Périgueux ?

Message par lbec1 »

Bonjour à tous,
Existe-t-il des archives énumérant le personnel des hôpitaux militaires en France pendant la guerre de 1914-1918
Je m’intéresse à l’Hôpital Auxiliaire N°3 de Périgueux, Dordogne.
J’ai retrouvé récemment des traces du parcours d’un membre de ma famille dans les Bulletins de la Société de Secours des Blessés Militaires disponibles. Je voudrais en savoir plus sur son action pendant la 1ère guerre mondiale.


Bulletin de la Société de Secours aux Blessés Militaires (France) ; CR de l’assemblée générale du 25 mai 1924, page 38 :
M. Georges Raoul VAN LOKEREN reçoit le Diplôme d'honneur avec Médaille d'argent en tant que "Administrateur du dispensaire du comité de Périgueux. Ancien infirmier-major à l'hôpital auxiliaire N°3...Secrétaire-trésorier de la Crèche Saint Georges depuis 1919"
Né le 18 août 1865, il est âgé de 49 ans en 1914 ; il semblerait que, né en France, Belge à l’origine, il ait pris la nationalité française, puisqu’il était infirmier-major.
Je n’ai pas trouvé sa fiche matricule (Recherche Classe 1885, Périgord, Périgueux et Bergerac)

En 1938, son nom apparaît de nouveau dans le Bulletin de la Société de Secours aux Blessés Militaires (France) et Croix Rouge française, N°101 d’Avril 1938, en tant qu’administrateur de la Crèche Saint Georges les Barris qui devient Crèche Napoléon Magne (à Périgueux)
Cordiales salutations
Laurence
Cordiales salutations,
Laurence
loloastre
Messages : 973
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Un Belge infirmier-major à Périgueux ?

Message par loloastre »

Bonjour Laurence,
il semblerait que, né en France, Belge à l’origine, il ait pris la nationalité française, puisqu’il était infirmier-major
Il pouvait aussi être de nationalité belge et avoir contracté un engagement volontaire dans l'armée française ?
Mais, au vu de son âge et de sa qualité d'infirmier, il y avait peut-être des dispositions spéciales mises en place lors de la guerre ?
Pour avancer, il faudrait connaître d'autres éléments :
- son lieu de naissance,
- la commune où il habitait en 1914,
- à quelle date il avait acquis la nationalité française
Cordialement.
loloastre
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Un Belge infirmier-major à Périgueux ?

Message par michelstl »

Bonjour

On le retrouve encore au comité d'administration dans l'annuaire 1931 SFSBM,
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .r=lokeren

Dans Décrets de naturalisation de l'année 1892
3 VAN LOREKEN de Thenon, Dordogne, France
Georges Raoul et Jules Gaston et Adolphe (qui serait probablement son père - voir ci-dessous)
https://www.siv.archives-nationales.cul ... _IR_056872

Sur Généanet https://gw.geneanet.org/lbec1?n=van+lok ... rges+raoul
Georges Raoul VAN LOREKEN
(Adolphe Van Loreken: père)
né 18 août 1865 - Jurançon, 64284, Pyrénées Atlantiques, Aquitaine, France
décédé 6 december 1948 - Périgueux

À noté: il est né de Marie Louise De la haut, puis en 1875, Adolphe Van Lokeren ... a déclaré se reconnaître le père d'un enfant de sexe masculin né à Jurançon le 18 août 1865 et inscrit dans les registres de sa commune sous le nom de Georgius Raoul, fils de Maria Ludovica Delahaut et désirant désormais appeler cet enfant Georges Raoul Van Lokeren.

1948 : Mention en marge de l'acte de naissance / Archives des Pyrénées Atlantiques:
De La Haut Georges Raoul, né le 18 août 1865, Acte de naissance n°33 Page n° 38 et 39 du lecteur

Aussi mentionné: Adoption par son père le 22 février 1893.

Salutations
Michel
Salutations
Michel
lbec1
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 24, 2022 11:10 pm

Re: Un Belge infirmier-major à Périgueux ?

Message par lbec1 »

Bonjour Michel,
Vous êtes à Montréal ? Merci pour votre intérêt. La page Généanet que vous citez est la mienne (lbec1) ! Donc, pour vous dire que toutes ces informations, je les ai déjà.
VAN LOKEREN Georges Raoul était un cousin de mon grand-père belge.
Néanmoins, votre post a eu l’avantage de relancer mes recherches de naturalisations des VAN LOKEREN sur le site de l’ANF.
J'ai approfondi et, concernant Georges Raoul VAN LOKEREN, on trouve en 1892 un rejet de la demande de la nationalité française.
LIEN vers Décrets de naturalisation de l’année 1892 :
https://www.siv.archives-nationales.cul ... MJ016373_D
Qui affiche :
(Vue 1) « Arrêté de rejet de naturalisations françaises, algériennes, tunisiennes, rejet de réintégrations, mariage et de changement de nom) »
Selon le préambule, Vue 1 : « ARTICLE 1. Sont rejetées les demandes formées par les ci-après nommés » et on trouve, Vue 5, haut de page les 3 VAN LOKEREN (père et 2 fils aînés)

Ma question tient toujours : où trouver les listes des personnels des hôpitaux en France pendant la guerre de 1914-18 ?

Meilleures salutations de Laurence
Dernière modification par lbec1 le sam. mars 12, 2022 7:28 pm, modifié 1 fois.
Cordiales salutations,
Laurence
lbec1
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 24, 2022 11:10 pm

Re: Un Belge infirmier-major à Périgueux ?

Message par lbec1 »

loloastre a écrit : dim. mars 06, 2022 1:56 pm Bonjour Laurence,
Bonjour loloastre
Il pouvait aussi être de nationalité belge et avoir contracté un engagement volontaire dans l'armée française ?
Je ne sais pas ; d'après vous, c'était possible ? Vous avez mis un point d'interrogation.
Mais, au vu de son âge et de sa qualité d'infirmier, il y avait peut-être des dispositions spéciales mises en place lors de la guerre ?

Pour avancer, il faudrait connaître d'autres éléments :
- son lieu de naissance,
Jurançon, Pyrénées Atlantiques, 18/08/1865. Né de parents Belges, vécut toute sa vie en France
- la commune où il habitait en 1914,
Très probablement Périgueux (En 1904 : St Laurent sur Manoire, Dordogne, qui se trouve au sud de Périgueux, une banlieue)
- à quelle date il avait acquis la nationalité française
Je ne sais s'il acquit la nationalité F ; sur le site de l'ANF j'ai trouvé un rejet de la demande de nationalité F en 1892 ; il était âgé de 27 ans.
Cordialement.
loloastre
Bien cordialement,
Laurence
Dernière modification par lbec1 le sam. mars 12, 2022 7:26 pm, modifié 1 fois.
Cordiales salutations,
Laurence
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Un Belge infirmier-major à Périgueux ?

Message par michelstl »

Bonjour
La page Généanet que vous citez est la mienne (lbec1) !
Désolé pour ce manque d'attention.
Salutations, Michel
Salutations
Michel
lbec1
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 24, 2022 11:10 pm

Re: Un Belge infirmier-major à Périgueux ?

Message par lbec1 »

Bonsoir Michel,
Il n'y a pas de mal, au contraire : informations utiles pour loloastre, contributrice sur ce fil.
Vous souhaitant une bonne journée
Dernière modification par lbec1 le sam. mars 12, 2022 7:50 pm, modifié 1 fois.
Cordiales salutations,
Laurence
lbec1
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 24, 2022 11:10 pm

Re: Un Belge infirmier-major à Périgueux ?

Message par lbec1 »

Au sujet de :
"où trouver les listes des personnels des hôpitaux en France pendant la guerre de 1914-18 ?"

Bonsoir à tous,

En parcourant, sur ce forum, la liste de hôpitaux militaires compilées par Jean Riotte, j'ai trouvé la réponse :

"aux AD c'est dans la série R que l'on trouve du grain à moudre à propos des Hôpitaux militaires de la GG;
les revues locales, départementales, régionales d'histoire abordent très souvent le thème des Hôpitaux de 14-18."


Bon, je pense qu'il y a peu de probabilités que je trouve ce que je cherche sur le site internet des Archives Départementales de la Dordogne. Je suppose qu'il faut s'y rendre. Prévoir des vacances consacrées aux recherches dans les archives ; en Dordogne, c'est top !
Cordiales salutations,
Laurence
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »