Vaccination en 1911 et 1915

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 123
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Vaccination en 1911 et 1915

Message par Pax et labor 51 »

Bonjour

Le livret militaire de R. Mallet indique plusieurs dates de vaccination (voir ci-dessous), sans autre précision.
L'arrivée au corps du soldat s'est effectuée le 9 octobre 1911, son entrée dans la réserve le 8 novembre 1913.
oqrYIlp.jpeg
oqrYIlp.jpeg (68.79 Kio) Consulté 1422 fois
En parcourant le forum, j'ai pu déterminer qu'il s'agissait sans doute de la vaccination contre la typhoïde. Est-ce exact ?

Merci d'avance.

P&L 51

Modification du titre à la demande dans le sujet.
Frédéric
Modération technique
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Vaccination en 1911 et 1913

Message par Achache »

son entrée dans la réserve le 8 novembre 1913.
Pour ma part, je lis 11 Mai 1915...
Pour le vaccin, voyez :
https://www.google.com/search?client=fi ... oldat+1910

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1413 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
loloastre
Messages : 973
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Vaccination en 1911 et 1913

Message par loloastre »

Bonjour Pax et labor,
Pour la deuxième date, je dis comme Achache.
Si R. Mallet était "aux armées" le 11 mai 1915, vous trouverez peut-être des informations dans le Journal des marches et opérations (JMO) de son unité.
Cordialement.
loloastre
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Vaccination en 1911 et 1913

Message par michelstl »

Bonjour
Au livret de mon GP il y a ce type... (entre autres probablement)
vaccination.jpg
vaccination.jpg (92.54 Kio) Consulté 1281 fois
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 123
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: Vaccination en 1911 et 1913

Message par Pax et labor 51 »

Bonjour

Suivant vos conseils, j'ai consulté le J.M.O. du 294e R.I. Aucune indication de séance de vaccination au mois de mai 1915,mais des séances de vaccination contre la typhoïde en janvier et en février, alors que le régiment se trouvait dans le Pas-de-Calais, à Souastre ou à ses alentours, dans les cantonnements à l'arrière des tranchées de Foncquevillers. Voir les extraits ci-dessous :
1915_01_23_JMO_294e_Vaccination.png
1915_01_23_JMO_294e_Vaccination.png (998.99 Kio) Consulté 1235 fois
1915_02_02_JMO_294e_Vaccination.png
1915_02_02_JMO_294e_Vaccination.png (826.98 Kio) Consulté 1235 fois
L'Aspirant Laby n'a pu me renseigner, car il n'était pas encore arrivé au 294e.

J'ai commencé d'explorer le lien qu' Achache m'a fourni. J'ai pu déjà déterminer qu'en 1915 il s'agit du vaccin simple, contre une seule forme de typhoïde, le vaccin triple s'imposant seulement en 1916. Par ailleurs, il fallait semble-t-il quatre injections espacées de 7 à 10 jours pour avoir le schéma vaccinal complet, intervalle qui correspond aux deux sessions notées sur le J.M.O.: du 23 janvier au 2 février, il y a bien 10 jours. Aucune trace de vaccination ensuite... Qu'en est-il alors des troisième et quatrième vaccinations, si vraiment elles étaient obligatoires ?

Faudrait-il par ailleurs imputer la date du 11 mai 1915 inscrite sur le livret militaire de Robert Mallet à un retard dans l'actualisation des livrets militaires ? Cela m'a semblé au premier abord improbable, car Robert Mallet portait son livret sur lui quand il fut blessé le 15 mars 1916, comme en attestent les taches de sang sur les premières pages et son propre témoignage, que son petit-fils m'a transmis. Le soldat devait sans doute donner son livret au médecin vaccinateur au moment de l'injection pour qu'il le remplisse et le signe... ou bien le faisait-il plus tard ? En effet Laby signale que le 30 avril 1915 il vaccinait son régiment dans les tranchées, à portée de l'ennemi. Cela ne devait pas être facile de remplir un document administratif dans de telles conditions...

Ou bien cette date du 11 mai correspond-elle à la date de vérification de l'efficacité du vaccin ? Et selon quelle technique en déterminait-on le "succès certain", comme il est écrit dans le livret militaire ?

Je poursuis donc mes investigations et vous tiendrai au courant.

Merci encore !
P&L 51
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Vaccination en 1911 et 1913

Message par michelstl »

Bonjour
(le titre du sujet est-il vraiment le bon! nous allons jusqu'en 1915 et rien n'indique sur le feuillet 1909 ou 1913 )

Oui 3-4 doses à intervalle de 7-10 (selon le vaccin) ... et je lisais + 1 rappel annuel (à vérifier).
Son programme (si en oct.14) de vaccination aura-t-il été interrompu (contraintes diverses), puis... «cette date du 11 mai correspond-elle» à un rappel!

Complément: https://www.cairn.info/revue-corps-dile ... age-41.htm
«...
l’application systématique à partir de la fin 1914 d’un premier vaccin contre la typhoïde puis, à partir de septembre 1916, sous la poussée des paratyphoïdes A et B, d’un vaccin triple antitypho-paratyphoïdique A et B (vaccin TAB)
...
La campagne systématique d’inoculation sur le front à partir du printemps 1915 produit ses effets : de 118 décès pour 100 000 hommes d’effectifs à la fin 1914, elle aboutit à une quasi-disparition de la mortalité par typhoïde dans l’armée française dès 1917
...
La morbidité quant à elle tombe de 26 ‰ au début 1915 à 0,28 ‰ en 1918. Entre 1915 et 1917, selon la formule du médecin général Vincent, « les cas de maladies typhoïdes observées dans les armées du front sont près de sept fois moins nombreux et les décès huit fois et demi plus rares qu’en temps de paix
...»

Complément: https://www.aamtdm.net/images/stories/i ... guerre.pdf
«... Malgré l’existence de vaccins, rendus obligatoires par la loi Labbé du 28 mars 1914, les troupes françaises qui comportaient un très grand nombre de réservistes n’étaient que très partiellement immunisées. Seuls 125 000 hommes (sur 3 600 000) étaient complètement vaccinés (3 ou 4 injections selon le vaccin utilisé) en août 1914. En plus des difficultés de production et d’approvisionnement, il faut souligner le soutien souvent défaillant du commandement, non convaincu de l’efficacité et impressionné par les réactions adverses du vaccin et même de certains médecins qui multipliaient les contre-indications. ...
...
Mais qu’il s’agisse du vaccin à l’éther de H. Vincent ou du vaccin chauffé de l’Institut Pasteur, il fallait respectivement trois ou quatre injections (fig. 1) (3). Très fréquemment les contraintes opérationnelles faisaient que le programme était interrompu ...»
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 123
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: Vaccination en 1911 et 1915

Message par Pax et labor 51 »

Bonjour à tous
michelstl a écrit : ven. févr. 25, 2022 2:47 pm
(le titre du sujet est-il vraiment le bon! nous allons jusqu'en 1915 et rien n'indique sur le feuillet 1909 ou 1913 )
En fait j'avais lu "11 mai 1913" sur le livret militaire de Robert Mallet, mais Achache et loloastre ont rectifié mon erreur en cours d'échange : il s'agit du "8 mai 1915" en réalité. Mais je suis incapable de changer le titre de ce fil...

D'autre part, je connais par la fiche militaire de Robert Mallet sa date d''arrivée au corps : le 9 octobre 1911, ce qui correspond au deux premières vaccinations notées sur son livret aux 9 et 14 octobre sans précision d'année, mais dans la rubrique "A l'arrivée au Corps". C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais lu "8 mai 1913" au lieu de "8 mai 1915", car je trouvais logique qu'il ait reçu une troisième injection avant son passage dans la Réserve, daté du 8 novembre 1913.

Suite à vos différentes interventions, j'ai retravaillé mes sources, et j'ai trouvé un article dans la Revue Pédagogique/Année 1818/72-1/pp.440-446, qu'on peut lire sur
https://education.persee.fr/doc/revpe_2 ... _72_1_7480

Cet article est écrit par le Docteur Galtier-Boissière et s'intitule "Fièvres typhoïdes et vaccination antityphique à l'âge scolaire". Il fait un historique de la vaccination contre la typhoïde et les affections paratyphoïdiques, qui apporte des éléments éclairants. D'après ce médecin, cette vaccination a commencé dans l'Armée Française dès 1910-1911, sous l'égide du Professeur Vincent du Val-de-Grâce.

Sans qu'une date soit précisée (mais c'est forcément avant 1918, date de publication de l'article), la vaccination a été simplifiée à 2 injections au lieu de 3 ou 4, avec une protection de 2 à 5 ans minimum, voire pour toute la vie pour la majorité des gens, selon le Professeur Vincent lui-même.

La vaccination se faisait par une piqûre sous la peau, dans l a région de l'épaule.

J'en conclus donc que Robert Mallet a reçu deux injections durant son service militaire, dès son arrivée au Corps, avec un vaccin encore en phase d'expérimentation.

Ensuite, c'est flou. L'a-t-on revacciné individuellement le 11 mai 1915, en dehors des deux séances de vaccination du 294e, eu égard à ses deux premières vaccinations durant son service militaire ?

Même si je n'ai pas obtenu de certitude à propos de cette date du "8 mai 1915", j'ai trouvé la recherche passionnante. En particulier l'article d'Anne Rasmussen au Cairn (suivre le lien indiqué par Achache), publié en 2008 bien avant le Covid, est très revigorant : on rencontre la même dynamique que pour les vaccins actuels, avec les mêmes peurs, les mêmes interrogations, et la même problématique de la relation entre la maîtrise de l'individu sur son propre corps et l'obligation de protéger la collectivité. Nihil novi sub sole, rien de nouveau sous le soleil, cela relativise nos préoccupations.

Merci de m'avoir aidée et accompagnée durant mes investigations.

Bien cordialement
P&L 51
Changement du titre - suite à demande -
Frédéric
Modérateur technique
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Vaccination en 1911 et 1915

Message par air339 »

Bonjour,

Le 354e RI, régiment "frère" du 294e RI à la 111e brigade, possède un JMO de son service de santé, dans lequel on retrouve la vaccination anti-typhoïdique en deux injections, à une semaine d'intervalle, courant février 1915.
Puis du 23 avril au 6 mai 1915 il est fait mention d'une vaccination antivariolique à la 19e cie. Peut-être faut-il explorer de ce côté.

Cordialement,

Régis R.
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 123
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: Vaccination en 1911 et 1915

Message par Pax et labor 51 »

Bonjour

Je reviens vers vous après quelques recherches et lectures sur les pistes que vous m'avez proposées.

Le J.M.O. médical du 354e R.I., régiment frère du 294e, fait état en effet d'une vaccination contre la variole commencée le 23 avril 1915 et terminée le 6 mai.

L'aspirant Laby qui est alors médecin auxiliaire dans le groupe des brancardiers divisionnaires de la 56e Division à laquelle appartient la 11e Brigade, Brigade des 294e et 354e R.I., note au 30 avril 1915 : "Le matin, vaccination dans les tranchées..." Il s'agit donc très probablement de cette vaccination antivariolique.

Le vaccin contre la variole était obligatoire depuis le 19 février 1902 pour les enfants dans leur première année.

Selon le site https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accu ... variolique

"Pour administrer le vaccin antivariolique, le médecin pique rapidement une petite zone 15 fois avec une aiguille spécialement conçue trempée dans le vaccin. Ensuite le site de vaccination est couvert avec un pansement pour empêcher le virus de la vaccine de se propager à d’autres régions du corps ou à d’autres personnes.

La vaccination est réussie si une petite boursouflure apparaît après environ 7 jours. Dans le cas contraire, la personne reçoit une autre dose."


Sur ce même forum, dans le fil "Que signifient..." Rutilius signale par ailleurs dans son message du 6 avril 2021 qu'une note ministérielle du 22 janvier 1883 avait implicitement rendu ce vaccin obligatoire dans l'Armée Française :

"L’article 6, alinéa 1, de la loi du 15 février 1902 relative à la protection de la santé publique (J.O. 19 févr. 1902, p. 1.173) a rendu obligatoire en France la vaccination antivariolique « au cours de la première année de la vie, ainsi que la revaccination au cours de la onzième et de la vingt-et-unième année. » Ces deux obligations ont été « suspendues » par la loi n° 79-520 du 2 juillet 1979 relative à la vaccination antivariolique (J.O. 3 juill. 1979 , p. 1.598).

Cette disposition fut précisée et complétée par le décret du 27 juillet 1903 relatif au service de la vaccine, publié sous le timbre du Ministère de l’Intérieur et des Cultes (J.O. 31 juill. 1903, p. 4.914).

Bien qu’elle ait été pratiquée peu auparavant, notamment en Algérie, la vaccination antivariolique des militaires fut implicitement mais nécessairement rendue obligatoire par une note ministérielle du 22 jan-vier 1883 (Bull. Serv. santé milit., n° 302, Févr. 1883, p. 120). Celle-ci disposait : « Les médecins des corps de troupes, chacun dans son régiment, seront chargés, à l’avenir, du service des vaccinations et revac-cinations. Ils seront tenus de vacciner ou de revacciner tous les jeunes soldats, dès leur arrivée au corps, ainsi que les incorporés des contingents antérieurs chez lesquels l’inoculation est restée stérile ; de re-nouveler l’opération chez les sujets réfractaires aussi souvent que possible pendant les quatre mois qui suivent le premier essai. »


Sur le carnet de santé de Robert Mallet, la vaccination qu'il a reçue le 11 mai 1915 correspond à la case pré-imprimée "Vacciné avec un succès certain", ce qui semblerait signifier que sa réaction au vaccin était parfaitement visible, sans doute la fameuse boursouflure caractéristique. Par contre les injections des 9 et 14 octobre 1911 contre la typhoïde correspondent aux cases pré-imprimées "vacciné avec succès" qui paraît moins catégorique, ce qui montrerait que l'injection de mai 1915 est un vaccin différent...

D'autre part Robert Mallet, comme ses camarades, a échappé dans sa première année à la vaccination antivariolique, pas encore obligatoire en 1890-1891.

L'injection du 6 mai 1915 est donc selon toute probabilité le vaccin contre la variole...

Merci à vous tous de m'avoir aidé à résoudre ce petit mystère ! :)

Bien cordialement

P&L 51
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Vaccination en 1911 et 1915

Message par michelstl »

Bonjour

Souvent le vaccin donné à l'arrivé au corps (case au 9 oct.19??) était celui de la variole (surtout en 14 et 15) si toutefois il ne l'avait reçu avant la Guerre. Quand votre homme est-il arrivé au Corps?

J'insinuais plus haut, concernant une vaccination contre la typhoïde
Oui 3-4 doses à intervalle de 7-10 (selon le vaccin) ... et je lisais + 1 rappel annuel (à vérifier).
Son programme (si en oct.14) de vaccination aura-t-il été interrompu (contraintes diverses), puis... «cette date du 11 mai correspond-elle» à un rappel!
À remarquer le mot biffé «variolé» au 9 octobre, et «avec succès»
au 14, «sans succès»... sans doute plus de temps pour autre(s) dose pour x raison. Puis un rappel(?) en 1915.

Curieux qu'au livret vous n'ayez de page(s) accollée(s) entre p.8 et 9 concernant l'un des 2 vaccins contre la typhoïde. Est-ce que votre homme est mort pour la France en 1915.


Variole-biffe.jpg
Variole-biffe.jpg (72.24 Kio) Consulté 919 fois
exemple d'une liste
liste-vaccination.jpg
liste-vaccination.jpg (87.35 Kio) Consulté 919 fois
Salutaions
Michel
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »