L'équipe chirurgicale A465

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
looy
Messages : 177
Inscription : jeu. mai 20, 2021 1:37 am

L'équipe chirurgicale A465

Message par looy »

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la publication du jour al de guerre de mon arrière grand-père je suis à la recherche de documentation sur l'équipe chirurgicale A465 de l'ambulance chirurgicale automobile n°6.
Mon arrière grand-père y était aide-chirurgien en 1918
Malgre mes recherches je n'ai rien trouvé sur cette équipe ni sur l'auto-chir n°6.

Savez-vous s'il existe des archives d'époque tels que des journaux de bord avec les membres de l'équipe ?

Merci d'avance pour vos lumières !
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: L'équipe chirurgicale A465

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,

En août 1917, l'équipe chirurgicale n°465 comptait dans ses effectifs Jacques Cassard, interne des Hôpitaux de Paris et un médecin aide-major Huc (sans doute Jean Jacques Huc). Je pense que vous savez déjà qu'en 1918, l'ACA 6 est passée, au sein de la Ire Armée, par Beauvais, Crèvecoeur, Dompierre (HôE), Zuydcoote (HôE).

Le Musée du Service de Santé des Armées possède un carton n°320, dossier 32, consacré aux équipes chirurgicales. Voilà le peu que j'en sais.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4460
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: L'équipe chirurgicale A465

Message par michelstl »

Bonjour

Tous de l'ambulance chirurgicale automobile 6

Au JO 31 juillet 1918, BALLEYDIER Henry Louis Marie, médecin auxiliaire (Médaille d'honneur des épidémies)

Au JO 14 juillet 1917, BILLET Henry Charles Marie Louis, médecin major de 2e classe (Légion d'Honneur)

Au JO 31 juillet 1918, CABROL George, officier d'administration de 2e classe (Médaille d'honneur des épidémies)

Au JO 21 octobre 1919 (p.11637),CHANLON Gilbert, sergent de la 22e SIM (Médaille d'honneur des épidémies)

Au JO 14 octobre 1918, GARAUDE Jean François Marcel, soldat 22e SIM (Médaille d'honneur des épidémies)

Au JO 27 août 1918 (p.7549), GUYOT Jean-Joseph, médecin-major (Citation à l'ordre de l'Armée)

Au bulletin de la SSBM 1919 (p.323), Mme MAZÈRES Gabrielle, infirmière de la S.B.M.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 0n°%206%22

Au JO 22 décembre 1918, ROUSSEAU Pierre Édouard Léon, nommé au grade de médecin aide-major de 2e classe de réserve à t.t.

Salutations
Michel
Salutations
Michel
looy
Messages : 177
Inscription : jeu. mai 20, 2021 1:37 am

Re: L'équipe chirurgicale A465

Message par looy »

Merci à tous pour ces précieuses informations que je garde pour la constitution des informations sur le parcours de mon arrière grand-père !
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »