Ponction lombaire / prise de sang

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
dog
Messages : 47
Inscription : lun. août 30, 2010 2:00 am

Ponction lombaire / prise de sang

Message par dog »

Bonsoir
Je lis actuellement "les malades dans la Grande Guerre" de Benjamin Jaquet qui expose les différentes maladies auxquelles ont été confrontées nos poilus. Dans ce livre il est fait mention de ponction lombaire et de prise de sang, était ce quelque chose de courant ? pour les prises de sang, quelles sont les éléments analysés (sans doute moins nombreux que ce qui est possible actuellement)
Merci à vous
Cordialement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Turos M J
Messages : 169
Inscription : mer. juil. 14, 2010 2:00 am

Re: Ponction lombaire / prise de sang

Message par Turos M J »

La ponction lombaire a été réalisée principalement dans les grands hôpitaux. Il servait à recueillir le liquide céphalo-rachidien pour examen, notamment en cas d'infection (encéphalite). La ponction a également été réalisée pour la rachianesthésie pendant les procédures, même dans la cavité abdominale, bien qu'une anesthésie générale au chloroforme ait généralement été réalisée. Cathelin a écrit sur l'anesthésie régionale. Le test sanguin - au microscope - était un peu différent de celui moderne. Les installations pour de telles recherches étaient également disponibles dans des hôpitaux plutôt grands.
dog
Messages : 47
Inscription : lun. août 30, 2010 2:00 am

Re: Ponction lombaire / prise de sang

Message par dog »

Bonjour
Merci pour votre réponse, je suis juste étonné que l'on ait pratiqué un geste aussi technique / précis au cours du premier conflit mondial alors que d'un autre côté nous avions des médecins non interventionniste lorsqu'il s'agissait de plaie abdominale par exemple (tout du moment au début du conflit)
Dominique
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »