Brancardier au train sanitaire Est n°8

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
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thierry767
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Brancardier au train sanitaire Est n°8

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

J’ai retrouvé la correspondance d’un de mes arrière-grand-pères à sa femme, d’août 1914 à octobre 1917. Il était né en 1872, et a été ambulancier territorial jusqu’à sa démobilisation, au début de 1919. Ses ESS sont là http://ressources.archives.oise.fr/v2/a ... =600130743

Il a été affecté en 1914 au "groupe de brancardiers divisionnaires de la 65ème division de réserve", mais le plus notable pour moi est son affectation, à partir d’octobre 1915, au train sanitaire C.T. 8, devenu le train Est n°8, basé à Neufchâteau dans les Vosges. Sa mission consistait principalement à convoyer des blessés de Toul et alentours vers l’hôpital de Neufchâteau ; à partir de la fin de 1915, le train C.T. 8 a fait de plus grands parcours, vers la Méditerranée jusqu’à Perpignan, par le Rhône ou les Cévennes. Je pense que sa gare régulatrice était Gray, mais le nom d’Is-sur-Tille revient plus souvent dans les lettres.

J’ai à ce stade trois interrogations :

J’ai lu dans un fil – que je ne retrouve pas – sur ce forum ou sur Internet que les JMO des unités de santé représentent une source d’information d’assez haut niveau, ou alors que les opérations rapportées dans ces JMO ne coïncident pas avec celles de l’unité d'infanterie supportée. Le problème est que je n’arrive pas à localiser le JMO en question, un forumeur pourrait-il m’aider ? De plus, je ne sais pas faire le lien entre le "groupe de brancardiers" qui sert pour la correspondance avec le Secteur Postal et les "sections d'infirmiers" notées sur la fiche matricule.

J’ai compris que les JMO des trains sanitaires ne sont pas numérisés, simplement disponibles aux archives du Val de Grâce ; manque de chance, je ne trouve pas d’inventaire…

J’ai enfin un problème sur la dénomination du train : quand mon aïeul est arrivé en octobre 1915, c’était le C.T 8 mais le médecin-chef a utilisé jusqu’à la mi-1916 un cachet avec C. N. 8. Les lettres expédiées avec le cachet C.T.8 sont rares dans « ma » correspondance. A la mi-mars 1916, le train devient Train Sanitaire Est 8, le cachet C.T.8 continue d’être utilisé quelque temps. Je pense que C. est pour « blessés couchés » mais entre les semi-permanents, les permanents et autres improvisés, je m’y perds…

Je joins un petit patchwork pour donner de la matière à mes interrogations…
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Merci à l’avance,

Thierry
pierreth1
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Re: Brancardier au train sanitaire Est n°8

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Le cachet dont vous parlez est ce que l'on appelle usuellement une marianne, il s'agit d'un timbre métallique, officiel normalement au changement d'appelation d'une unité il y a destruction de l'ancienne marianne et utilisation d'une nouvelle, la fonte de ces timbres est centralisée car ce timbre officialise un document
Votre train sanitaire change plusieurs fois d'appelation, que la marianne n'ait pas été changée dans les délais n'est pas surprenant, l'ancienne suffisant pour autentifier, dans les années 80 lors du changement de dénomination d'une unité ou je servais, j'ai utilisé durant 1 mois l'ancienne marianne (donc d'une unité dissoute et recrée sous un autre nom), en attendant la nouvelle. et nous étions en temps de paix!! alors en temps de guerre qu'il y ait eu des retards voire un oubli...je pense que ce n'est pas le seul cas et si on étudiait tous les documents tamponnés avec une marianne on devrait trouver d'autres cas semblables.
Cordialement
Pierre
pierre
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Achache
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Re: Brancardier au train sanitaire Est n°8

Message par Achache »

Bonjour,

Le SP est propre à la DI (ou autre GU)
Le SP 112 dessert la 65e DI; dont son GBD -Le JMO de ce GBD n'est pas accessible.
je n'ai pas trouvé d'indication pour le secteur 228.
Il n'y a pas grand chose à exploiter du n°de SIM sinon, au tout début, un indice de sa région de recrutement, mais cela, vous le savez par ailleurs. Les hommes d'une SIM sont répartis dans une multitude de formations...
Pour info :
SIM DEPOTS Annotation 2020-06-30 063506.jpg
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Les JMO du VdG sont en cours de numérisation; patience... :)
viewtopic.php?f=27&t=75189

Quant à la numérotation des Trains Sanitaires, je n'y connais rien...

Bien à vous,
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Etant en train de rédiger, je n'avais pas vu la réponse de Pierre; mais, ça va, je ne fais pas vraiment doublon...
Achache
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thierry767
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Re: Brancardier au train sanitaire Est n°8

Message par thierry767 »

Merci Pierre pour vos explications sur la valse des mariannes, merci aussi à Achache pour les siennes sur les sections d’infirmiers et le tableau qui va avec. Je comprends que les SIM incorporent tous les infirmiers d’une R.M. d’avant-guerre, c’est énorme. Mais y-a-t-il un JMO sur les brancardiers de la 65ème division de réserve ?

Oui, j’avais vu le post sur la mise en ligne des JMO du Val de Grâce, je vais essayer d’en savoir plus.

Cordialement à tous,

Thierry

P.S. Pas d'idées sur les CT 8, C n°8 et consorts ?
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Achache
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Re: Brancardier au train sanitaire Est n°8

Message par Achache »

Re
Mais y-a-t-il un JMO sur les brancardiers de la 65ème division de réserve ?
Non, je vous l'ai noté : il ne figure pas dans le répertoire des JMO afférents à la 65e DI mis en ligne; il a donc sans doute été perdu.
Mais vous pouvez voir celui du Service de Santé de cette DI
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... d1e5ec455c

Bien à vous,
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Achache
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thierry767
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Re: Brancardier au train sanitaire Est n°8

Message par thierry767 »

Merci Achache, ce doit être le JMO "high level" que j’avais vu, je ne savais pas le retrouver.

En fait j’ai posé une question dont j’avais déjà eu la réponse – négative –, c’est mon côté béotien. Est-ce qu’il y a un petit dessin quelque part qui explique comment les unités de santé s’imbriquent les unes dans les autres, avec les JMO correspondants ?

Merci pour tout,

Thierry
loloastre
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Re: Brancardier au train sanitaire Est n°8

Message par loloastre »

Bonjour Thierry,
thierry767 a écrit :Je pense que sa gare régulatrice était Gray, mais le nom d’Is-sur-Tille revient plus souvent dans les lettres.
Les gares régulatrices ont pu changer lors de réorganisations des armées.
Voici une illustration qui concerne les gares de Gray et Is-sur-Tille :
gares_regulatrices_Gray_Is.JPG
gares_regulatrices_Gray_Is.JPG (165.62 Kio) Consulté 1470 fois
source : Journal des marches et opérations de la direction des étapes et services dans la partie de la VIIe armée, site Mémoire des hommes, cote 26N45/3, vue 21

Et une proposition de transcription "en toutes lettres" :
11-12 janvier [1915]
Une réorganisation générale du groupe des armées de l'est sépare le détachement d'armée des Vosges et le 2e groupe de divisions, tous deux constitués en armées, des 8e et 31e corps d'armées et de la 73e division qui, avec le 6e corps d'armée, forment la nouvelle Ire armée. La gare de Gray devient la gare régulatrice du détachement d'armée des Vosges et du 2e groupe de divisions, et par suite la direction des étapes et services (D.E.S.) de l'ancienne Ire armée, dont dépend cette gare, devient, à la date du 13 janvier, la D.E.S. du détachement d'armée des Vosges ; elle assure également le ravitaillement du 2e groupe de divisions. Il est créé pour la Ire armée à Ligny en Barrois une nouvelle D.E.S. qui dispose de l'ancienne gare régulatrice d'Is sur Tille.
Cordialement

EDIT pour ajouter le lien vers la vue du JMO : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... b77152c057
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Achache
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Re: Brancardier au train sanitaire Est n°8

Message par Achache »

Bonsoir,

Je vous avais rédigé une réponse détaillée, mais je l'ai claquée en ratant le postage; et j'ai la flemme de recommencer :mrgreen:
donc je résume : toutes les FS et SS ont un JMO, depuis le SS de Régiment jusqu'à l'Armée.
Deux liens à voir
https://fr.geneawiki.com/index.php/Etat ... KLYRButARQ

https://www.google.com/search?q=sch%C3% ... -Zrc-cSe7M

et un 3e :
viewtopic.php?t=42066

N'hésitez pas à redemander ce que nécessaire.
Bien à vous,
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Achache
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Eric Mansuy
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Re: Brancardier au train sanitaire Est n°8

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,

Quelques maigres éléments issus de la cote SHD 16 N 2694 (GQG, trains sanitaires et régulatrices) : début juin 1916, le train semi-permanent n°8, rattaché à la régulatrice sanitaire d'Is-sur-Tille, avait son garage à Coussey ; en septembre 1916, la régulatrice sanitaire d'Is-sur-Tille évacue sur la 8e Région via la gare de répartition de Dijon et sur la 16e Région via la gare de répartition de Montpellier.

La voiture CT semble être dotée d'un "couloir central, de plateformes extrêmes à intercirculation, d'éclairage au gaz, de chauffage à la vapeur." Fin décembre 1914, 60 voitures de ce type existent sur le Réseau de l'Est. Une voiture CT équipée d'appareils Bréchot Déprez Ameline pour suspension de brancards peut accueillir 18 blessés couchés.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
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thierry767
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Re: Brancardier au train sanitaire Est n°8

Message par thierry767 »

Merci pour ces nouveaux éléments.

Pour Achache, j’espère que je n’ai rien raté d’important suite à vos soucis de mise en ligne… Je retiens que les registres d’état-civil aux armées sont une source complémentaire – même si je n’ai rien vu sur le train sanitaire n°8, que cela soit dans l’inventaire des Archives Nationales ou dans les numérisations geneanet.

OK loloastre pour la dualité Gray – Is-sur-Tille. J’ai cité Gray que parce que les différents tableaux du chapitre sur les trains sanitaires de l’ouvrage d’Aurélien Prévot « Les chemins de fer français dans la Première Guerre mondiale » ne mentionnent que Gray en tant que GR mais les deux localités sont des gares de transit entre l’Est et le PLM.

Eric, vous êtes modeste, oui c’est bien le train dont vous parlez "semi-permanent n°8", garé à Coussey au nord de Neufchâteau, beaucoup des lettres de mon aïeul sont écrites de Coussey. Il était bon dessinateur, je joins un dessin pour illustrer vos propos sur l’intercirculation et je me rappelle un passage où il loue la souplesse du chauffage à la vapeur.
DAMVILLE Charles_plan train.jpg
DAMVILLE Charles_plan train.jpg (1006.6 Kio) Consulté 1356 fois
De ses lettres, je déduis que le premier voyage grand parcours du C.T. 8 s’est déroulé du 22 au 27 décembre 1915, destination Montpellier (garage à Sète) en passant par le Teil (RD du Rhône), Albi, Castelnaudary et Carcassonne. Décousu sur le plan géographique, le trajet a dû être optimal pour passer par le plus grand nombre d’établissements d'hospitalisation. J’espère que le JMO va dans ce niveau de détail. Et deux heures et demi d’attente à Is-sur-Tille au retour !

Cordialement à tous,

Thierry
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