Identification marquages caisse d'un ambulance

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Identification marquages caisse d'un ambulance

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Merci CollectionBlandin pour ces belles photos. Pour en revenir à l’objet lui-même, le matricule 52451 fait partie d’une tranche de numéros qui a été attribuée en avril 1915 au parc d’organisation de Versailles. C’est dans les parcs – un à Versailles et un à Dijon à l’époque – que l’on rassemblait les véhicules qui formaient une section automobile.

Dans mon petit fichier, j’ai une sanitaire lourde Jeffery de la SS 7 avec le matricule 52443 – c’est proche. Il y a eu beaucoup de sanitaires Jeffery mais aussi beaucoup d’autres marques, avec la complexité supplémentaire que la caisse pouvait être produite par un carrossier ou par un autre, surtout si le châssis était importé (Jeffery et Ford cités).

La vôtre a la particularité d’avoir des panneaux qui font toute la hauteur alors que les panneaux montrent habituellement des compartiments, avec des traverses horizontales. Je cherche mais n’ai pas encore trouvé de photo qui documente le cas…

Bon week-end,

Thierry
CollectionBlandin
Messages : 16
Inscription : mer. janv. 27, 2021 11:11 am

Re: Identification marquages caisse d'un ambulance

Message par CollectionBlandin »

Merci pour vos précisions. J'avais vu que le numéro correspondait à la mi-année 15 et à Versailles mais avec une aussi belle précision que la votre.
Un grand merci.
J'ai trouvé une photo d'une caisse identique montée sur caisse BERLIET, mais ils n'ont pas pu me confirmer la chose. Ils m'ont expliquer que cette caisse bien que 2 photos nous en montre des identiques sur auto-camion Berliet n'a pas été faite par eux car pas de documentation à leur niveau. En revanche, ils m'ont dit qu'il devait s'agir d'une fabrication d'un indépendant. Ils m'ont confirmé que rapidement les commandes de l'Armée française ayant explosé, ils ont du faire appel à plusieurs carrossiers pour faire des caisses, mais ils n'ont pas de documentation sur cela, uniquement sur ce qu'ils ont fait eux même.
Sur les 2 photos de caisse identiques que j'ai trouvé les 2 sont montés sur auto-camion Berliet comme je disais. A l'arrière il était mis jusqu'à 6 brancards. Les pauvres étaient vraiment entassés.
Il faut que je relance les archives du Val de Grâce, car je n'ai toujours aucune nouvelle de leur part, cela fait 3 mois.
Je peux vous envoyer ces 2 photos que j'ai trouvé sur le net si vous le souhaitez.
Merci en tout cas pour vos recherches.
Avec toute l'aide bienveillante que je reçois j'ai vraiment espoir de refaire un historique complet et détaillé de la "bête".
"Consacrons leur un peu de temps, eux y ont laissés leur vie"
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »