navire-hôpital Maasnymph

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

navire-hôpital Maasnymph

Message par girodacle »

Bonjour,
je trouve un acte de décès mentionnant : décédé à bord du navire-hôpital Maasnymph le 15/01/1919 à Dordrecht (Hollande.
Je ne trouve rien sur ce navire-hôpital.
Si quelqu'un peut m'en dire deux mots.
Merci d'avance
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6309
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: navire-hôpital Maasnymph

Message par Yv' »

Bonjour Alain,

Apparemment, le Maasnymph est un vapeur qui faisait des liaisons Rotterdam-Brielle.
Maasnymph-1908.jpg
Maasnymph-1908.jpg (59.28 Kio) Consulté 992 fois
Je ne suis pas sûr que celui-ci soit le même : http://www.trasporti-fvg.it/english/navi8.htm

D'après cette publication hollandaise, il y a eu plusieurs Maasnymph : https://www.europese-bibliotheek.nl/en/ ... /Article/7

Cordialement,
Yves
Rutilius
Messages : 16711
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Navire-hôpital Maasnymph.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

A priori.

Maasnymph ou Maasnymph-I — Navire à passager (« Passagiersschip ») en acier construit en 1903 par le chantier J. & K. Smit, de Krimpen aan de Lek (Pays-Bas), pour le compte de la société d’armement Stoomboot-Maatschappij, de Rotterdam (– d° –) qui l’exploitait entre ce port et Brielle. Apparemment, Nième bâtiment du nom.

Après la cessation d’activité de ladite société, acquis aux enchères publiques en Avril 1918 par la société d’armement J. & A. van der Schuy, de Rotterdam.

Cédé en 1919 à la Navigazione a vapore Municipalizzata, de Trieste (Italie) et renommé Italia. Renommé Italia L. en 1933. Cédé en 1958 à la Società Navigazione Lignano Marittima conservant son nom. Livré à la démolition en 1971.

Caractéristiques. — Jauge : 180 t. jb et 99 t. jn. Dimensions : 46,31 x ... x ... m. Propulsion : Machine à triple expansion d’une puissance de 275 ch. Vitesse : 10 nd.


MAASNYMPH-I - Navire à passagers - .jpg
MAASNYMPH-I - Navire à passagers - .jpg (142.05 Kio) Consulté 965 fois



Autre navire à passagers du nom de Maasnymph, mais de facture plus ancienne


MAASNYMPH - Navire à passagers - .jpg
MAASNYMPH - Navire à passagers - .jpg (168.55 Kio) Consulté 965 fois

Bien amicalement à vous,
Daniel.
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: navire-hôpital Maasnymph

Message par girodacle »

Bonjour Yves et Daniel,
merci pour vos réponses, informations et liens sur lesquelles je vais me pencher pour compléter le parcours du franc-comtois Joseph DEPIERRE.
Encore merci.
Cordialement
Alain
Alain
Rutilius
Messages : 16711
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Navire-hôpital Maasnymph.

Message par Rutilius »

Bonjour Alain,
Bonjour à tous,

Il est permis d’avancer l’hypothèse que ce modeste bâtiment fut utilisé par les néerlandais, fin 1918 et début 1919, pour assurer le transport par voie fluviale jusqu’à Rotterdam — port à partir duquel s’effectua le rapatriement, via Le Havre ou Cherbourg, des prisonniers de guerre — de ceux blessés ou malades, d’où sa dénomination quelque peu usurpée de « navire hôpital ».

Sur le rapatriement des prisonniers de guerre par voie maritime, V. les sujets suivants :

« NIRVANA ― Cargo ― British-India Steam Navigation Company Ltd. »


« REVAL ― Paquebot-mixte ― ⅍ Det Østasiatiske Kompagni, Copenhague. »


« SOBRAL ― Paquebot brésilien, ex-Cap-Vilano allemand ― Flotte d’État. »

Bien amicalement à vous,
Daniel.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: navire-hôpital Maasnymph

Message par pierreth1 »

Bonjour,

Je crois que ce bateau servait effectivement de navire "hôpital" ,
les néerlandais comme les suisses du fait de leur neutralité pouvaient accueillir les prisonniers blessés qui étaient mis en internement pour traitement dans des nations neutres ainsi que les prisonniers évadés, à ce titre ils ont accueilli notamment des blessés serbes, à la fin de la guerre, ils ont notament servi de base de transit pour le rapatriement de prisonniers de guerre et les prenaient en charge en cas de maladie.vous avez sur le site:
https://www.researchgate.net/publicatio ... etherlands un étude sur le sujet, à la page 29 il est écrit: "In Dordrecht some of the sick were in a school and some on a yacht, the Maasnymph.
On that boat the Serbs were treated excellently."
A la fin d ela guerre, les néerlandais ont du gérer un afflux d eréfugiés d eprisonneirs d eguerre et ont du faire fleche d etout bois

Donc je verrai bien un yacht utilisé comme hôpital flottant à Doordrecht, à l'époque du décès de votre soldat
66 soldats avaient été envoyés de Nimègue et étaient arrivés le 15 janvier 1919 à Dordrecht"
à cette époque la grippe espagnole faisait rage..Les soldats traites à Dordrecht y attendaient un transport pour rotterdam

D'après cette plaquette on peut penser quele bateau était visiblement en statique comme "navire hôpital" auxilliaire

Cordialement

Pierre
pierre
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: navire-hôpital Maasnymph

Message par girodacle »

Bonjour et merci Daniel et Pierre pour ce complément d'infos concernant le Maasnymph. Effectivement bon nombre de prisonniers de guerre libérés ont transité par les Pays-Bas et c'est très certainement en tant qu'hôpital à quai que ce bâtiment a reçu malades et blessés.
Bien cordialement à tous
Alain
Alain
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »