p

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Répondre
ODILE7517
Messages : 3
Inscription : mer. févr. 03, 2021 12:02 pm

p

Message par ODILE7517 »

Bonjour à tous

Formidable ce forum que j'ai découvert récemment, c'est une mine d'or, j'y ai appris pas mal de choses.

Je cherche pour un documentaire que je suis en train de faire sur l'histoire de mon grand-père son parcours sanitaire.J'ai épluché les JMO de son régiment (32 ème), brigade, division et CA, les écrits et carnets de guerre sur ce régiment et consulté le SAMHA, les recherches de ce côté là n'ont rien donné. J'avais envoyé la fiche matricule. Côté famille, aucune trace écrite, il aurait été blessé par un éclat d'obus au genou (pas de mention de cette blessure sur la fiche) et aurait été hospitalisé au Mans (d'après une nièce). Il a été réformé pour ARTHRITE BACILLAIRE. Sur sa fiche il est indiqué son passage en zone hospitalière le 16 août 1916 et ensuite dirigé à l'arrière le 18. Son régiment occupait à ce moment là le secteur de SOUAIN. Le JMO du service de santé du 18e DI indique les ambulances en place et l'organisation des évacuations (résumé en PJ) Je joins sa fiche matricule.
Je n'ai pas d'informations sur son affectation au sein de ce régiment.
Je vais retenter le SAMHA en leur envoyant le résumé du JMO du service de santé.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: p

Message par Achache »

Bonjour
et bienvenue sur ce Forum
Je ne vois malheureusement pas les documents que vous annoncez, et votre message semble inachevé ( pas de formule de congé); sans doute avez vous posté trop vite.
Merci de compléter.
aurait été hospitalisé au Mans

vous pouvez donc voir les archives des hôpitaux de cette ville.

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1288 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: p

Message par Skyrix »

Je n'ai pas d'informations sur son affectation au sein de ce régiment.
Je vais retenter le SAMHA en leur envoyant le résumé du JMO du service de santé
Bonjour, je vous retiens avant que vous relancier le SAMHA, leurs but premier n'est pas la transmission de dossier de blessés de guerre mais le traitement des dossiers militaires de santé (médical) d'aujourd'hui, ils ont donc un gros retard sur les demandes et envoyé un JMO et une FM sans rien d'autre ne les aideront pas, je vous incite à aller voir ce site : https://genea-logiques.com/2019/10/02/o ... militaire/, la demande est à faire par courrier.

Vous pouvez essayer de situé l'ambulance ou le PS par où il serais passé le plus probable (sélectionné 2 où 3 passage).

J'ai personnellement fais m'a demande en août dernier et je n'ai toujours pas reçu la réponse (voilà 6 mois), il vas vous (nous) falloir de la patience je pense ;) .

Bonne recherches,
Cordialement

Pierre

PS: si vous voulez plus d'infos sur les blessés et blessures durant la GG, vous pouvez prendre le livre sur ce sujet dans al série Archives & Culture.
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
ODILE7517
Messages : 3
Inscription : mer. févr. 03, 2021 12:02 pm

Re: Auguste Gustave MICHENEAU

Message par ODILE7517 »

Bonjour

Effectivement mon message est parti trop vite, et je n'arrivais pas à envoyer la fiche matricule
Donc Auguste Gustave MICHENEAU, fiche matricule 203, AD79, classe 1915, NIORT, canton de MONCOUTANT
R696 matricule 1 à 500 vignettes 277 et 278.

J'ai relancé le SAMHA qui m'a répondu qu'il fallait compter 4 mois.
D'après les JMO consultés très peu de blessés et de malades sur cette période et sur ce secteur. Je vais consulter au Val de Grâce les JMO des ambulances, peut-être une information. A Pierrefitte les registres du 32 ème et des ambulances présentes sur secteur.
Comment savoir dans quel bataillon et compagnie il était ? A PAU, peut-on avoir ce type d'information. Où sont conservés les registres de contrôle des troupes ? Une BDG non mentionnée dans la fiche matricule est-ce possible ?

Merci de votre aide et de vos réponses.
Bien cordialement
Odile
PS : Je n'ai pas envoyé le JMO du service de santé mais la carte des postes de secours présents sur le secteur de SOUAIN 9e CA et les ambulances présentes, s'il n'était pas blessé ou une ancienne blessure légère qui aurait été mal soignée ou aggravée du fait des conditions de vie dans les tranchées, il aurait donc été évacué par l'ambulance 11/9 qui avait cette attribution.(hypothése)
18 EME di En ligne dans le secteur de SOUAIN-NAVARIN
Dépôt du GRD 18 : SUIPPES
Blessés de la division 350 en 3 mois

postes de secours : LA MADELEINE
A 400m de l'Ouest de SOUAIN sur la route SOUAIN-SAINT HILAIRE LE GRAND

L'OPERA abri pour blessés
900m à l'Est de SOUAIN-TAHURE

ORIENTATION DES BLESSES

Blessés avec hémorragies graves Abri chirurgical de SOUAIN
Blessés graves ou assez graves Ambulance 4/9 à NANTIVET (près de la gare de SUIPPES)
Centre chirurgical de MONT-TRENET (près de CUPERLY)
Blessés léger set maladies non
contagieuses CUPERLY
Contagieux et mentaux HOE DE CHALONS

Yeux-oreilles-maladies vénériennes et
cutanées SAINT HILAIRE DU TEMPLE

32ème RI
Postes de secours N32 et N28
poste principal N38

Ambulance 11/9
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: p

Message par Skyrix »

Comment savoir dans quel bataillon et compagnie il était ? A PAU, peut-on avoir ce type d'information. Où sont conservés les registres de contrôle des troupes ? Une BDG non mentionnée dans la fiche matricule est-ce possible ?
Bonjour,
J'ai personnellement su la compagnie d'un de mes aïeuls avec son dossier de demande de carte du combattant (au AD) mais parfois quand il est blessé (rare mais possible) l'homme est nommé dans le JMO de son régiment avec sa compagnie (et parfois sa blessure, c'est aussi le cas d'un de mes aïeux), en faites ça dépend des documents et de la précisions de ceci, dans les cartes ou lettres du soldat (photos aussi), une multitude de choses, il vous faut de la chance aussi :D .
Les registres de contrôles des troupes ? Vous voulez dire les "compte rendus" (je ne connais pas le nom exact), on m'en a parlé une fois, ce seraient des documents récapitulants tous les blessés, les morts, les arrivés et sorties de tous les homme d'un régiment rendu tous les 24H (normalement) mais si votre question concerne les JMO, ils sont conservés au chateau de Vincennes à Paris https://www.servicehistorique.sga.defen ... s-archives.

Une BGD ? Brigade (Brgd) ? si votre soldate est cité à l'ordre de la brigade vous pouvez vérifier par la : (dans les JO) https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/conte ... de=desktophttp://jeanluc.dron.free.fr/
Bonne recherches
Pierre
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: p

Message par yvo35 »

Bonsoir,
Skyrix a écrit : jeu. févr. 18, 2021 8:16 pm Une BGD ? Brigade (Brgd) ?
Odile a écrit BDG (pour blessure de guerre).
ODILE7517 a écrit : mer. févr. 17, 2021 11:40 am Une BDG non mentionnée dans la fiche matricule est-ce possible ?
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: p

Message par yvo35 »

Skyrix a écrit : jeu. févr. 18, 2021 8:16 pmvotre soldate
Il n'y avait ni soldate ni marinette à l'époque. :lol:
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: p

Message par yvo35 »

ODILE7517 a écrit : mer. févr. 17, 2021 11:40 am Une BDG non mentionnée dans la fiche matricule est-ce possible ?
Pourquoi cherchez-vous une blessure? La raison pour laquelle il a été hospitalisé et ensuite réformé est clairement exposée sur la fiche matricule.
Dernière modification par yvo35 le jeu. févr. 18, 2021 9:04 pm, modifié 1 fois.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: p

Message par Achache »

Bonsoir,
Centre chirurgical de MONT-TRENET

Mont Frenet
(Charles n'était pas champenois) :lol:
si votre soldate est cité à l'ordre de la brigade vous pouvez vérifier par la : (dans les JO)
NON

Pour la n-ième fois :
Seules les citations à l'ordre de l'Armée sont rapportées par le JO.

Contrôle des troupes:
https://www.google.com/search?client=fi ... troupes%22

JMO = JMO

Le mieux, pour trouver n° de Cie et Btn c'est d'avoir l'adresse du soldat dans une courrier d'époque... Sinon, dans le livret individuel, et autres papiers personnels.

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1116 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
ODILE7517
Messages : 3
Inscription : mer. févr. 03, 2021 12:02 pm

Re: p

Message par ODILE7517 »

Bonjour à tous

Merci de vos réponses. J'ai parlé de BDG (blessure de guerre)car c'était la version qui a circulé dans la famille, un éclat d'obus mal soigné qui se serait infecté et aurait provoqué cette tuberculose osseuse. Manifestement ce n'est pas le cas. Je vais explorer la piste de recherche des malades. Pas de citations, ni de mentions dans les différents JMO épluchés. Je vais consulter à Vincennes les archives du 9ème CA et 18 ème brigade d'infanterie.
La piste de la carte d'ancien combattant aussi, puisque sur la fiche une demande a été faite et acceptée en 1944 et tenter de trouver les commissions de réforme.
A suivre ...
Bonne journée à tous
Odile
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »