Ambulance 11/21 - Brû (Vosges)

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
italique
Messages : 257
Inscription : lun. oct. 06, 2008 2:00 am

Ambulance 11/21 - Brû (Vosges)

Message par italique »

Bonjour,

Je recherche des renseignements sur un soldat du 163e R.I. grièvement blessé à la main le 28/08/1914 à Anglemont (88).
Il pourrait être passé par l'ambulance 11/21 (Brû, période 26-28/08/1914).
J'aimerais connaître sa destination après "tri".
Dans l'attente d'une demande au SAMHA, je me demandais s'il était possible de consulter en ligne les J.M.O. des ambulances.
Cordialement,
Elise
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Ambulance 11/21 - Brû (Vosges)

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Elise,

La 11/21 quitte Housseras le 26 août à 6 heures 30 et s'installe en effet à Brû, d'où elle évacue sur Autrey par le GBC21 ; elle quitte Brû à 15 heures pour Fraispertuis. Elle continue à évacuer sur Autrey jusqu'au 3 septembre, se portant sur Autrey le lendemain.

Je verrai demain comment se sont articulées les ambulances des 13e et 21e corps, et de la 44e division, dans le secteur, et ne manquerai pas de vous tenir informée.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
italique
Messages : 257
Inscription : lun. oct. 06, 2008 2:00 am

Re: Ambulance 11/21 - Brû (Vosges)

Message par italique »

Bonjour Eric,

Merci pour l'intérêt porté à ma demande et pour les informations communiquées. J'ai déjà pu localiser le mouvement des secours autour des combats.
Cordialement,
Elise
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Ambulance 11/21 - Brû (Vosges)

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Elise,

La lecture des JMO des ambulances du 21e corps et de la 44e division ne nous rapprochent pas d'Anglemont (bien au contraire). Je vais regarder où étaient stationnées les formations du 13e corps.

Pour ce qui concerne les évacuations, je penche pour Gray (régulatrice sanitaire), et la direction de Besançon, voire Lyon au gré du flux, de la masse et de l'état des blessés (des hommes du 163e RI, décédés début septembre 1914, se trouvent à Besançon, je n'ai pas encore eu le temps de vérifier à Gray).

A suivre,
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Ambulance 11/21 - Brû (Vosges)

Message par Eric Mansuy »

Rien de probant du côté des ambulances du 13e corps, qui se trouvent le 28 août dans les parages de Romont ou Moyemont d'une part, de Padoux ou Vomécourt d'autre part.

Quant aux évacuations de blessés du 163e RI, on trouve trace de décédés dans des hôpitaux à Epinal (Torcat, le 3.09 ; Ionett, le 5.09 ; Soulas, 7.09), Besançon (Fraysse, le 6.09 ; Peling, le 6.09), Lyon (Paulian, le 2.09 ; Corniglion, le 8.09), Vichy (Lions, le 2.09 ; Porre, le 7.09), Bourges (Hughes, le 7.09), Orléans (Ribuot, le 7.09).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
italique
Messages : 257
Inscription : lun. oct. 06, 2008 2:00 am

Re: Ambulance 11/21 - Brû (Vosges)

Message par italique »

Merci Eric.
Vos informations éclairent déjà un parcours que je n'aurais pas envisagé. Je connais mal ce sujet des évacuations.
Le soldat (Alexandre ROUMIEU) a subi une amputation d'un doigt et une "reconstruction" de la main suite à cette blessure (« Ecrasement des doigts par obus. » - source : fiche matricule).
Bien cordialement,
Elise
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »