où était enterré les soldats dcd dans les hopitaux

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

où était enterré les soldats dcd dans les hopitaux

Message par la flamme80 »

bonjour,je cherche à savoir si pour chaque hopital,un lieu d'inhumation existé,si oui par quelle autorité et où paraissait le suivi de cet acte,merci à tous
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: où était enterré les soldats dcd dans les hopitaux

Message par girodacle »

Bonjour La Flamme,

les militaires décédés dans les hôpitaux des grandes villes (je prend exemple Châlons-en-Champagne et Epernay) étaient inhumés dans le cimetière local, très souvent agrandi, où dans un cimetière créé spécialement suite au nombre important de décès. Les actes de décès étaient transcrit dans l'état-civil local.
Cordialement
Alain
Alain
la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: où était enterré les soldats dcd dans les hopitaux

Message par la flamme80 »

bonjour alain,j'ai posé cette question,car actuellement je fais le relevé des 60 cimetières communaux du canton de péronne dans la somme(80),j'ai été amener à contacter le service des sépultures de metz qui me renvois,lorsque le poilu est décédé à l'hopital vers la samha de limoges,mais dans le dossier que je reçois,pour certains qui décèdent dans ses hopitaux,il ne me dise pas qu'elle a été le suivi du corps,alors que c'est ce que je cherche,et puisque je t'écris ce mail pourrais tu me dire ce que signifie lorsqu'on interroge la base des sépultures de guerre la mention "restitutions"suivi de "restitués",merci beaucoup alain,cordialement christian
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: où était enterré les soldats dcd dans les hopitaux

Message par girodacle »

Bonsoir Christian,
"restitué" signifie que le corps a été rendu à la famille.
Deux types de restitution :
- sur place, donc lieu de la première inhumation
- lieu de résidence de la famille demandeuse.
Dans les deux cas, le corps perd la perpétuité au frais de l'Etat et la protection.

Cordialement
Alain
Alain
la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: où était enterré les soldats dcd dans les hopitaux

Message par la flamme80 »

merci ,alain,j'avais une partie de la réponse,mais pas aussi claire,merci beaucoup,décidément c'est enrichissant d'échanger sur le site,merci encore alain
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »