Sections sanitaires automobiles anglaises

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Eric Mansuy
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Sections sanitaires automobiles anglaises

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Si l'action des sections sanitaires automobiles américaines a été bien documentée (cf., entre autres, "Friends of France, History of the American Field Service in France", "Make the Kaiser Dance", "Gentlemen Volunteers, The Story of American Ambulance Drivers in the Great War, August 1914 – September 1918", ou encore les bulletins de l'AFS), celle des sections sanitaires automobiles anglaises reste, hélas, plus nébuleuse. Peu de publications y ont été consacrées, et demeurent excessivement peu éclairantes sur leur parcours : "For Dauntless France", de Laurence Binyon, et "Mr. Poilu", pour ce qui concerne les sections hors "Friends Ambulance Unit", laissent de très larges zones d'ombre sur les rattachements de ces sections aux divisions françaises.

Ma question est la suivante : sauriez-vous à quelle division, à quelle période, les SSA 1 et SSA 2 ont été affectées ? Voici ce dont je dispose :

SSA 1
Service automobile de la VIIe Armée, Belfort : mars 1915 – 24 septembre 1915
71e DI : 24 septembre 1915 – 5 juillet 1916
128e DI : 5 juillet 1916 – ?
Janvier 1917 : selon Binyon, "la section 1 quitte Verdun"
39e DI : janvier 1918 (présente à la division le 18 janvier) – 27 janvier 1919 (de manière ininterrompue ? Cela reste à confirmer)

SSA 2
15e DI : 25 janvier 1915 – 1er décembre 1915
66e DI : 6 décembre 1915 – ? Selon Binyon, la section, début 1916, part pour Bar-le-Duc
Avril 1916 : la section 2 est à Vadelaincourt
10 août 1916 : elle est à Souville
Décembre 1916 : la section 2 quitte Verdun, selon Binyon

72e DI : 17 janvier 1917 – 1er février 1919

Je précise que les lacunes d'un certain nombre de JMO "santé" (des niveaux armée, corps d'armée, GBC, GBD...) ne m'ont pas forcément permis de combler ces manques, mais j'ai pu passer à côté d'éléments de réponse, c'est évident.

En vous remerciant à l'avance pour toute piste,
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
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michelstl
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Re: Sections sanitaires automobiles anglaises

Message par michelstl »

Bonjour

Sections Sanitaires Anglaises du British Ambulance Commitee donc

ce que j'ai trouvé jusqu'à maintenant... c'est peu...

Salutations
Michel

On mentionne: Section 1 of the S.S.A., one of the British Ambulance Committee's convoys (en Champagne)
page 235
https://archive.org/details/fordauntles ... y/page/234

Curieusement, je n'ai rien trouvé de précis dans cet ouvrage.
https://books.google.ca/books?id=VU8TDQ ... mc&f=false

Vous saviez déjà:
SECTION SANITAIRE ANGLAISE N° 2 DE LA 72e DIVISION D'INFANTERIE
http://www.france-phaleristique.com/fou ... 4-1918.htm
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=64378;0

Un James Blackburn de la S.S.A. 2 jan. 1916 à avril 1917 (ne suis pas allé plus loin pour peut-être pouvoir consulter les lettres)
https://arccat.dundee.ac.uk/dserve.exe? ... =MS%2082/6

Schwob, sous-lieutenant S.S.A.2
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k=107296;4

Confirmant S.S.A. 1 avec la 128e DI / juillet 1916
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k=236052;4

varia
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=85837;2
Salutations
Michel
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Eric Mansuy
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Re: Sections sanitaires automobiles anglaises

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Michel,

Merci pour votre intervention (je précise que je dispose de bien plus d'éléments pour les sections autres que les SSA1 et SSA2, ne serait-ce que grâce au remarquable travail de mise en ligne de leurs archives par les Quakers).

Parmi les manques auxquels je suis confronté, les noms des chefs et sous-chefs successifs desdites SSA1 et SSA2. J'ai trouvé pour le moment :
- à la SSA1 : BENNETT (chef, prénoms inconnus) ; DUBOIN Jacques (chef) ; DEVILLE Raymond (chef) ; MILNE John (chef) ;
- à la SSA2 : ABRAHAMS Harry (chef) ; SCHWOB Georges (sous-chef).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
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Eric Mansuy
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Re: Sections sanitaires automobiles anglaises

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Je tente ma chance une seconde fois, en espérant que des spécialistes du front de Verdun pourront m'éclairer.
Après quelques recoupements plus ou moins infructueux, voici où j'en suis :

Pour la SSA 1 :
Service automobile de la VIIe Armée, Belfort : mars 1915 – 24 septembre 1915
71e DI : 24 septembre 1915 – 5 juillet 1916
128e DI : 5 juillet 1916 – ?
39e DI : janvier 1918 – 27 janvier 1919

Question : la SSA 1 est-elle affectée à une autre division que la 128e avant de passer à la 39e DI en janvier 1918 ? Cela ne me semble plus être certain du tout. Je penche pour une affectation à la 128e DI de juillet 1916 à janvier 1918, en l'état.

Pour la SSA 2 :
15e DI : 25 janvier 1915 – 1er décembre 1915
66e DI : 6 décembre 1915 – 26 février 1916 ?
38e DI : 12 juillet 1916 – 17 janvier 1917
72e DI : 17 janvier 1917 – 1er février 1919

Ici, c'est l'affectation postérieure à son départ d'Alsace (février 1916 ?) et antérieure à juillet 1916 qui est manquante. La SSA 2 s'est trouvée à Bar-le-Duc et Vadelaincourt entre mars et avril 1916, mais cela ne m'a pour le moment mené nulle part dans les JMO de la IIe Armée.


Toute piste est la bienvenue, merci !

Bien cordialement,
Eric Mansuy
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Croix de Guerre
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Re: Sections sanitaires automobiles anglaises

Message par Croix de Guerre »

Moi aussi, je suis à la recherche d'une section d'ambulance anglaise. En décembre 1915, une section d'ambulance anglaise de St. John's devait remplacer la section N.3 de l'American Ambulance Hospital. Le haut commandement de la 66e Division protesta contre le transfert de SSU 3, les ambulances anglaises n'étant pas en mesure d'atteindre les postes de secours de première ligne de Hartsmannswielerkopf. Le transfert de SSU 3 a été retardé de plusieurs semaines jusqu'à la fin des violents combats du 21 au 25 décembre. J'ai plusieurs photos de quelques-unes de ces ambulances anglaises mais je n'ai pu trouver aucune information à leur sujet. Dans plusieurs lettres, les Américains se sont référés à eux comme à la section "St. John's". Plusieurs ambulanciers anglais ont assisté aux funérailles de Richard Hall, le volontaire américain tué au petit matin du 25 décembre près du poste de la Thomannsplatz. Le commandant de la section anglaise a agi en tant que l'un des porteurs.
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Croix de Guerre
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Re: Sections sanitaires automobiles anglaises

Message par Croix de Guerre »

Pardonnez-moi, je viens de lire la réponse d’Eric Mansuy et, d’après ses informations, il semble que ma section d’ambulance anglaise ait été SSA 2, rattachée à la 66ème division du 5 décembre 1916 au 26 février 1916.
loloastre
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Re: Sections sanitaires automobiles anglaises

Message par loloastre »

Bonjour,
Eric Mansuy a écrit :Parmi les manques auxquels je suis confronté, les noms des chefs et sous-chefs successifs […]
- à la SSA2 : ABRAHAMS Harry (chef) ; SCHWOB Georges (sous-chef).
Je vous en propose un autre :
VIARD Louis Gabriel, classe 1901, matricule 609 au recrutement de Troyes
lien vers sa fiche au registre matricule : https://www.archives-aube.fr/ark:42751/ ... 8be2244d2c
L'état civil régimentaire du 20e ETEM pour la SSA anglaise n°2, à la date du 19 octobre 1918 (décès de F. W. B. Graves), nous apprend de plus qu'il commandait alors ladite SSA, et que Harry ABRAHAMS était son adjoint :
VIARD_commandant_ABRAHAMS_adjoint_19oct1918.JPG
VIARD_commandant_ABRAHAMS_adjoint_19oct1918.JPG (17.15 Kio) Consulté 721 fois
Cordialement
Laurence
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Eric Mansuy
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Re: Sections sanitaires automobiles anglaises

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Laurence,

Magnifique, mille mercis.

Depuis mon message de 2019, les choses ont bien changé. En l'état, me sont connus à présent, dans l'encadrement de ces sections :
- à la SSA1 : BENNETT William C. ; DUBOIN Jacques ; DEVILLE Raymond ; KRATZ (KRATZENSTEIN) Charles ; MILNE John ;
- à la SSA2 : MORRISON Herbert W. ; ORR James Harper ; DAVIES Ernest Henry ; ABRAHAMS Harry F. ; NEW George Hedley ; PRADEL ; ALEXANDER ; SCHWOB Georges.

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
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thibval
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Re: Sections sanitaires automobiles anglaises

Message par thibval »

Bnjour,

A la SSA1, John Reginald STUBLEY, officier subalterne (?), est décédé à Nancy le 27/12/1915
stubley.jpg
stubley.jpg (168.46 Kio) Consulté 571 fois
Inhumé à Nancy
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 10abf04a03

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
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Eric Mansuy
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Re: Sections sanitaires automobiles anglaises

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Thibaut,

Merci. En effet, et la mort de Stubley - qui a à Nancy une très belle tombe - a été mentionnée dès le 28 décembre 1915 dans le Leeds Mercury (entre autres) :
"Death of Batley Manufacturer
Pneumonia contracted in France
Working for French Red Cross

News was received in Batley late last night that Mr. J. Reginald Stubley, second son of the late Ald. John Stubley, of Oatlands, passed away in hospital at Nancy, France, in the early hours of yesterday morning.
Exactly twelve months ago, Mr. Stubley offered his services to the French Red Cross Society, and has since been engaged in the service of that organisation driving his own motor-car in France.
About five weeks ago, he contracted a severe attack of pneumonia and, complications having supervened, he died at 3.30 yesterday morning. The sad news was received by wire from his elder brother, Mr. J.J. Stubley, who went to Nancy a few days ago in consequence of his brother's illness.
The late Mr. Stubley was about thirty years of age, and as a member of the firm of Messrs. G. and J. Stubley, woollen manufacturers, Batley and Wakefield, was respected and esteemed by the workpeople. He was principally responsible for the management of the Wakefield branch of the business prior to the war.
He was associated with the Batley Congregational Church, and was formerly secretary of the Sunday School."

John Reginald Stubley, au volant de sa voiture, est visible ici :
https://livesofthefirstworldwar.iwm.org ... #gallery-2

Bien cordialement,
Eric Mansuy
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