Rechercher un médecin militaire

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Répondre
urus
Messages : 15
Inscription : dim. nov. 04, 2018 3:24 pm

Rechercher un médecin militaire

Message par urus »

Bonjour à tous :)

Je reviens encore vers vous car j'aimerai reconstituer le parcours de deux médecins militaires pendant la Grande Guerre, l'un est médecin major 1° classe et je ne sais pas s'il existe un moteur de recherche permettant d'en retrouver la trace.

Merci à vous et belle fin de journée 8-)
Urus
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Rechercher un médecin militaire

Message par CD9362 »

Bonsoir
Vous avez leur nom? Donc déjà il faut je pense retrouver les fiches matricules via "grand mémorial ", ensuite lire les JMO des régiments où ils ont exercé , les chercher au jiurnal officuel, voir également sur les sites de généalogique ( geneanet...), des pistes sont données dans le mémento recherches du forum.
viewtopic.php?f=86&t=13825
AD-Line
urus
Messages : 15
Inscription : dim. nov. 04, 2018 3:24 pm

Re: Rechercher un médecin militaire

Message par urus »

Merci beaucoup, je n'ai pas le matricule des médecins, rien n'est indiqué, ce que je souhaite comprendre c'est s'ils étaient militaires ou appelés. Qu'est ce qu'un médecin major 1° classe ? par exemple ?
Belle soirée :)
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Rechercher un médecin militaire

Message par CD9362 »

, Bonsoir

Avec leur nom, essayez de les retrouver dans "grand mémorial", si vous trouvez la fiche vous aurez des informations, leur métier dans le civil, ou militaire de carrière...
Essayez de les trouver au journal officiel

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34378481r/date

Médecin major
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Major
Indiquez leur nom, on tentera de vous aider.

Cordialement AD-LINE
Dernière modification par CD9362 le mer. juin 05, 2019 9:19 am, modifié 1 fois.
urus
Messages : 15
Inscription : dim. nov. 04, 2018 3:24 pm

Re: Rechercher un médecin militaire

Message par urus »

Merci, la recherche est impossible, aucun médecin n'est répertorié. Je vais essayer de me renseigner auprès d'archivistes pour comprendre le fonctionnement et savoir comment sont classés et répertoriés les médecins pendant la guerre Belle soirée
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Rechercher un médecin militaire

Message par Yv' »

Bonsoir,

Si vous n'avez pas de nom, cela risque d'être difficile.
On trouve des choses dans le Journal Officiel, comme suggéré par AD-Line. Par exemple une recherche "médecin major" donne plus de 4 000 résultats.

Cordialement,
Yves
urus
Messages : 15
Inscription : dim. nov. 04, 2018 3:24 pm

Re: Rechercher un médecin militaire

Message par urus »

Bonjour et merci,

Oui, j'ai vu, je n'ai aucun renseignement précis des noms difficiles à lire pas de matricules, rien et bien difficile de m'y retrouver dans des grades, affectations et als
Urus
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Rechercher un médecin militaire

Message par pierreth1 »

Bonjour,

Je pense qu'il faut procéder ainsi
un médecin major de premiere classe est un commandant (en équivalence) si il est militaire d'active, il a déja une certaine anciennete de service dans l'armee, avec son nom recherchez dans la base de la légion d'honneur, si il a survécu à la guerre il ya des probabilités que dans ce cas il ait été légionnaire et donc il y a une probabilité de pouvoir obtenir ses etats de service par ce biais
Si il était civil, le fait d'étre médecin major de première classe implique généralement une qualification type chirurgien, la aussi si il a survécu la probabilité qu'il ait obtenu la LH est assez élevé la grande majorite des médecins appelés sous les drapeaux etaient soit
- médecin auxiliaires (non thésés) (Adj)
- médecin aide-major de 2e cl (slnt)
- médecin aide-major de 1e cl (lnt)
- médecin major de 2e cl (cne)

tenter aussi les annuaires des officiers, il existe aussi un annuaire des anciens élèves de santé navale de la création de l'école de 1890 à 1989 donc si ils sont du corps de santé coloniale d'active ils devraient y être (j'ai cet annuaire mais en caisse atuellement)

On peut essayer de vous aider mais il faut les noms ils sont difficiles à lire, mais vous les avez bien trouvé quelque part? si vous avez le nom d'une unité dans laquelles ces médecins servent, on peut consulter les JMO...
Mais sans un minimum d'information... on ne peut rien faire si ce n'est vous encourager à chercher

Cordialement

Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Rechercher un médecin militaire

Message par joel guyonneau »

bonjour
on peut chercher sur le ROSENWALD
j ai celui des annees 30, encore faut-il les noms…
cdlt
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Rechercher un médecin militaire

Message par martinev »

bonjour,
le guide Rosenwald (du moins certaines années) est en ligne sur gallica :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344 ... ald.langFR
mais je ne pense pas qu'y figurent les médecins militaires en service aux armées ; toutefois, rien n'empêche d'aller y jeter un coup d'oeil !
cordialement, martine
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »