Joannès Navette 86e RI Ambulance n°1/120

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Bergeronette
Messages : 17
Inscription : ven. sept. 21, 2018 11:50 am

Joannès Navette 86e RI Ambulance n°1/120

Message par Bergeronette »

Bonjour,
je suis à la recherche d'informations concernant le parcours du frère de mon arrière-grand-père, Joannès Navette. Né le 29 août 1887 à Rozier-en-Donzy (Loire), il est mobilisé en 1914 dans le 86e RI.
Selon les documents que le SAHMA m'a fournis récemment, Joannès a été pris en charge par l'Ambulance n°1 de la 120e Division d'Infanterie le 21 octobre 1915. Il est encore au 86e RI, 1er Bataillon, 3e compagnie. Il est évacué le 23 octobre 1915.
Il arrive à l'hôpital complémentaire n°45 de Dol-en-Bretagne le 5 novembre 1915. Il y décède un mois plus tard le 10 décembre 1915 d'une tuberculose pulmonaire et péritonéale. Il est enterré au cimetière militaire de Dol-en-Bretagne.
Ce que je voudrais réussir à savoir :
-quel voyage lui a-t-on fait faire depuis son évacuation (si les recherches que j'ai réalisées sont bonnes, son régiment se trouvait alors dans l'Oise, et l'Ambulance en question celle de Noyon) jusqu'à Dol-de-Bretagne? Pourquoi d'ailleurs cet hôpital si éloigné du front?
-s'il est mort de la tuberculose un mois après son arrivée à l'hôpital, c'est sans doute parce qu'il était déjà très malade. Pourquoi n'a -t-il pas été évacué plus tôt?
-la fiche "Mémoire des hommes " donne une mention "Non mort pour la France" avec genre de mort : "maladie aggravée au service", tandis que la base Sépultures indique bien la mention "Mort pour la France". Pourquoi ces deux mentions divergent-elles? S'il a bien obtenu la mention "Mort pour la France", puis je faire modifier l'information sur le site "Mémoire de shommes" en sachant que j'avais déjà signalé au webmaster du site en mai 2017 cette divergence?
Je remercie ici toute personne qui serait en mesure de m'apporter ne serait-ce que la plus petite des informations. Je sais que beaucoup d'entre vous maîtrisent parfaitement le sujet et je vous remercie de prendre un peu de votre précieux temps pour m'aider!
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Joannès Navette 86e RI Ambulance n°1/120

Message par Achache »

Bonsoir

et bienvenue sur ce forum.

L'évacuation n'est, relativement, pas de très grande distance. Il faut bien laisser les hôpitaux plus proches aux blessés moins transportables. Votre parent, malade, était bien transportable, puisque sa mort n'est intervenue qu'un mois plus tard, quand sa maladie s'est aggravée en péritonite. -Auparavant, même déjà sujet à sa maladie, il faut croire qu'elle n'était pas assez prononcée pour justifier une évacuation.

Si vous avez son son dossier médical, l'entrée à l'HC 45 doit indiquer d'où il vient; s'il n'y a rien d'autre que l'amb. 1/120, on ne peut pas vous préciser. Il a pris un train sanitaire... mais le délai du transport laisse supposer une étape (HOE ??) impossible à préciser dans l'état de vos données.
Quant à la mention MPLF, la formule "aggravée en service lui en donne le droit. Vous pouvez donc renouveler votre demande de modification à MDH, mais
ce qui importe, c'est que cette mention soit portée sur l'acte de décès, et rappelée en marge de la transcription de cet acte,
que vous pourrez produire à MDH comme justificatif.

Merci de nous montrer tous vos documents-sources.

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bergeronette
Messages : 17
Inscription : ven. sept. 21, 2018 11:50 am

Re: Joannès Navette 86e RI Ambulance n°1/120

Message par Bergeronette »

Bonsoir,
merci beaucoup à vous pour votre réponse que je viens à l'instant de découvrir!
Concernant la maladie de mon aïeul, j'ai compris qu'il s'agissait d'une tuberculose qui évoluait, mais je n'avais pas fait le rapprochement avec une péritonite. Les deux (tuberculose et péritonite) seraient-elles donc liées?
Effectivement, le dossier médical ne mentionne pas, selon ma lecture, d'autres informations qui me permettraient d'en savoir davantage sur l'itinéraire de son évacuation.
Je n'ai pas encore demandé la copie de son acte de décès. Son nom est gravé sur le monument aux morts de Rozier-en-Donzy (Loire). Et comme il est enterré dans le cimetière militaire de Dol, je me disais qu'il avait peut être bien bénéficié de la mention "Mort pour la France".
Je vous mets en pièce jointe trois documents, ceux-ci sont-ils suffisants ou dois-je vous en transmettre d'autres et si oui lesquels?
Je suis très heureuse de pouvoir partager ici le fruit de mes recherches avec des personnes compétentes comme vous. Ayant moi-même suivi des études d'histoire, j'avoue que votre forum est un outil indispensable!
Encore merci, et au plaisir de vous lire!
Pièces jointes
ficheMDH
ficheMDH
archives_L710313Ra.jpg (199.32 Kio) Consulté 1260 fois
HCn°45registredécès
HCn°45registredécès
Dol1.jpg (52.19 Kio) Consulté 1260 fois
HCn°45registredécès
HCn°45registredécès
Dol2.jpg (60.26 Kio) Consulté 1260 fois
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »