Thiescourt or not Thiescourt, recherche d'un hôpital

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Thiescourt or not Thiescourt, recherche d'un hôpital

Message par psvarlet »

Voilà, je suis bloqué. Les discussions que j'ai entamées sous le titre THIESCOURT ont soulevé une difficulté majeure que je résume ainsi :
-mon GP HUG a été blessé au bas du dos en mars 1916, pendant l'attaque du village de Vaux
-la blessure est écrite sur son registre matricule, mais il n'y a aucune indication d'un transfert vers un lieu précis d'hospitalisation
-à Limoges, on ne dispose d'aucune information sur un éventuel hôpital où mon GP a pu être soigné
-pendant la bataille de Verdun, j'ai trouvé que les blessés étaient évacués sur Vaudelincourt et/ou Bar-le-Duc; et après, vers où ?
-et à date du 28 mai 1916, on trouve mon GP (du 408e RI) avec une chéchia sur la tête dans un groupe de soldats de différents régiments, dont le 82e, le 131e et le 13e; sur a carte postale-photo on voit que certains bidasses sont habillés complètement avec bottes ou chaussures cloutées, d'autres sont plus dépenaillés; celui qui est à côté de mon GP, à sa droite, porte des pantalons foncés (tenue de zouave ?); il semble y avoir un civil avec un béret; il y a une religieuse et une infirmière, voire un brancardier en tablier clair… un peu disparate tout ça ?
-le problème, c'est que la personne qui a reçu la carte-photo parle de Thiescourt ("à côté de" ), mais je comprends mal comment un soldat gravement blessé du dos puisse se retrouver dans les environs de Thiescourt, alors à la limite du front dans l'Oise. Des prisonniers et des convalescents mélangés ????? Mais ils ont l'air plutôt détendus, souriants… De l'autre côté de la ligne Hindenburg, j'ai trouvé que les châteaux de Bains et de Rimberlieu étaient des hôpitaux temporaires, mais si près de la ligne de front, c'est bizarre ???
-autre indication : à ma connaissance, en 1915, le 82e, le 131e et le 13e étaient en Argonne; le 408e était déjà dans l'Oise, et des zouaves aussi. Certains de ses régiments iront aussi à Verdun, mais pas tous ?
Quelqu'un connaît-il le parcours des blessés de Verdun, en direction de l'Oise (voire de la Seine-et-Oise ?) en 1916 ? Ou d'un autre département avec des noms de villages en … court (Somme ? Marne ? Meuse ?) ? La personne qui a reçu la photo (avec la valise du soldat en plus ??) a pu se tromper de département.
Moi, je me perds en conjecture.
Ci-joint la photo déjà publiée sur le site dans la rubrique THIESCOURT, afin d'éviter de chercher...
Merci d'avance pour toutes les réponses.
Cordialement
Pièces jointes
Du côté de Thiescourt ou non ???
Du côté de Thiescourt ou non ???
grans-père2.jpg (39.85 Kio) Consulté 1157 fois
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Thiescourt or not Thiescourt, recherche d'un hôpital

Message par yvo35 »

Bonjour,

À mon avis cette photo a pu être prise n'importe où en France. La seule chose qu'on peut dire c'est qu'il y avait probablement un établissement des Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul dans la ville.
psvarlet a écrit : mar. nov. 20, 2018 9:35 am sur a carte postale-photo on voit que certains bidasses sont habillés complètement avec bottes ou chaussures cloutées,
Où voyez-vous des bottes et des chaussures cloutées sur cette photo?
Cordialement
Yvonnick
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Thiescourt or not Thiescourt, recherche d'un hôpital

Message par psvarlet »

Merci pour votre réponse.
Pensez-vous que l'on puisse avoir une idée des lieux où se trouvaient un établissement des filles de la Charité, dans l'Oise ou à proximité ?
Pour les bottes (noires; si ce n'en sont pas, qu'est-ce ?) et les chaussures, je mets en pièce jointe un grossissement des bidasses concernés. Entre les deux, il y en a un avec des bandes molletières…
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Pièces jointes
Soldats chaussés
Soldats chaussés
bottes et chaussures.jpg (52.15 Kio) Consulté 1142 fois
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Thiescourt or not Thiescourt, recherche d'un hôpital

Message par yvo35 »

psvarlet a écrit : mar. nov. 20, 2018 2:53 pm Pour les bottes (noires; si ce n'en sont pas, qu'est-ce ?)
Bande molletières bleu foncé.
Pour les chaussures, OK. Ce n'était pas discernable sur la photo du premier message.
psvarlet a écrit : mar. nov. 20, 2018 2:53 pm dans l'Oise ou à proximité ?
Pourquoi obligatoirement "dans l'Oise ou à proximité"?
Cordialement
Yvonnick
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Thiescourt or not Thiescourt, recherche d'un hôpital

Message par psvarlet »

Merci pour les bandes molletières bleu foncé (je ne connaissais pas).
Si je parle de l'Oise, c'est parce que la carte postale-photo est mentionnée comme étant "reçue... le 28 mai, en face de ...scourt (Oise)". Pour moi, il est écrit Thiescourt ? Mais c'est peu lisible. La photo reçue concerne la sœur de mon GP. Ce qui me gène depuis plus d'une semaine, c'est que mon GP a été blessé à Vaux en mars 1916. Pourquoi serait-il alors dans l'Oise ? Est-ce cohérent ? J'en doute…
J'ai bien trouvé l'hospice de Dreslincourt où il y avait des religieuses… mais il était en zone occupée (sous protection de la Croix Rouge ?). J'ai l'impression que je patine et que je fais fausse route…
Cordialement.
Patrick
Pièces jointes
Thiescourt or not Thiescourt ?
Thiescourt or not Thiescourt ?
carte postalebis.jpg (117.19 Kio) Consulté 1134 fois
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »