Hôpitaux vétérinaires pour chevaux- Croix bleue- Croix violette

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Phil7713
Messages : 9
Inscription : lun. nov. 12, 2018 12:16 am

Re: Hôpitaux vétérinaires pour chevaux- Croix bleue- Croix violette

Message par Phil7713 »

Bonjour
Je n'ai pas connaissance de bateaux vétérinaires, ni d' hôpital vétérinaire important à Abbeville
Mais peut être s'agit-il de DCM (Depot de Chevaux Malades) au sein d'un régiment de Cavalerie, d'Artillerie ou autres. A mon avis c'est par la qu'il faut chercher
Un livre tres complet de Claude Milhaud " 1914-1918 L'autre hécatombe " chez Belin peut être intéressant à lire
Il peut être téléchargé via Kindle chez Amazon pour 8€
Bon courage dans vos recherches
Cordialement
Dernière modification par Phil7713 le ven. avr. 12, 2019 1:49 am, modifié 1 fois.
aece
Messages : 6
Inscription : mar. févr. 21, 2017 1:00 am
Localisation : Ecluse de Sormont

Re: Hôpitaux vétérinaires pour chevaux- Croix bleue- Croix violette

Message par aece »

De retour après des ennuis de santé je vous remercie beaucoup, belle soirée
norbert
Messages : 7
Inscription : dim. mai 27, 2007 2:00 am

Re: Hôpitaux vétérinaires pour chevaux- Croix bleue- Croix violette

Message par norbert »

Pour répondre à Phil : En Seine et Marne, il existait également l'hôpital vétérinaires de Cesson. Je l'ai étudié à partir d'un dossier militaire de mon arrière grand-père, Gaston Sandoz, qui en a été le premier commandant et, toujours aux archives de Vincennes, dans la série N, qui comporte à la rubrique « hôpitaux vétérinaires 3 références :
-cartons 7N453 et 7N456 « dépôts des chevaux malades » NB dépôts des chevaux malades et hôpitaux vétérinaires ne sont pas synonymes
-carton 7N457 « hôpitaux vétérinaires » 1917-1919
-carton 16N2341 « historique des hôpitaux vétérinaires 1917-1918 »
J'ai fait une notice que j'ai envoyée aux archives départementales de Seine et Marne et à une société d'histoire locale de Cesson. Je peux vous la faire parvenir sur ce forum elle ne comporte que 7 pages.
NORBERT
Phil7713
Messages : 9
Inscription : lun. nov. 12, 2018 12:16 am

Re: Hôpitaux vétérinaires pour chevaux- Croix bleue- Croix violette

Message par Phil7713 »

Bonjour Norbert
Merci de vos precisions
Bien entendu je serais ravi si vous pouviez me faire parvenir votre notice sur l'hôpital vétérinaire de Cesson sur ce forum
Je vous en remercie par avance
Cordialement
Phil7713
Messages : 9
Inscription : lun. nov. 12, 2018 12:16 am

Re: Hôpitaux vétérinaires pour chevaux- Croix bleue- Croix violette

Message par Phil7713 »

Bonjour
Vous pouvez vous procurer, comme moi, une photocopie du texte de Norbert Guillot de 7 pages sur "L'hôpital Vétérinaire de Cesson 1917-1918" auprès des Archives Départementales de Seine et Marne

Le document est archivé sous la cote 100J836 et couvre la période du 04/08/1914 au 11/11/18

Bonne lecture
Phil7713
Messages : 9
Inscription : lun. nov. 12, 2018 12:16 am

Re: Hôpitaux vétérinaires pour chevaux- Croix bleue- Croix violette

Message par Phil7713 »

aece a écrit : mer. janv. 16, 2019 7:22 pm De retour après des ennuis de santé je vous remercie beaucoup, belle soirée

Bonjour
Avez-vous trouvé quelque chose sur les bateaux vétérinaires dans la Somme,
Cordialement
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »