les soeurs de la Sagesse.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
urus
Messages : 15
Inscription : dim. nov. 04, 2018 3:24 pm

les soeurs de la Sagesse.

Message par urus »

Bonjour à tous,

Poursuivant ma quête sur les hôpitaux militaires, auxiliaires et temporaires, je cherche l'accès aux Archives des Sœurs de la Sagesse quant aux rôle tenu pendant la Grande Guerre, je les ai contacté mais elles ne possèdent aucun document et aucune archives. Bref, elles ne peuvent pas m'aider.
Si quelqu'un a une piste, je suis preneur
Merci et belle journée à tous.
Urus
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: les soeurs de la Sagesse.

Message par CD9362 »

bonjour
voir sur ce site "archives-medicales-des-hopitaux-militaires-1914-1918" peut-être y glaneriez-vous une piste.
http://hopitauxmilitairesguerre1418.ove ... -1914-1918
- Dans GALLICA/BNF la recherche "soeurs de la sagesse" donne beaucoup d'entrées... 17 pages de 50 résultats...à trier!
https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... .ascending

AD-Line
urus
Messages : 15
Inscription : dim. nov. 04, 2018 3:24 pm

Re: les soeurs de la Sagesse.

Message par urus »

bonjour

Et un grand merci pour ces précieux renseignements, je recherche les personnels des hôpitaux militaires de Jonzac et des environs, la seule infirmière que j'ai pu identifier est Sœur Françoise de Saint Joseph, j'essaie de comprendre son parcours.
Si certains d'entre vous ont des pistes ou des recherches similiares, c'est avec plaisir

A bientôt et bon courage à tous
Urus
condottiere
Messages : 54
Inscription : jeu. mai 22, 2008 2:00 am

Re: les soeurs de la Sagesse.

Message par condottiere »

Bonjour,
La maison mère à Saint-Laurent-sur-Sèvre (85) évoque dans le cadre d'une exposition permanente leur fondation de Jonzac.
D'autre part voyez sur le site des archives départementales de la Vendée : ils ont numérisé une bonne partie de leurs archives dont les registres de carrière des religieuses (c'est très bon pour la vôtre).
Bon courage !
JB
Jérôme
urus
Messages : 15
Inscription : dim. nov. 04, 2018 3:24 pm

Re: les soeurs de la Sagesse.

Message par urus »

Merci.
Je n'ai pas trouvé cette exposition, en revanche quelques renseignements parfois contradictoires. Si vous avez trace de cette expo, merci. Belle soirée
Urus
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »