Hospice Dreslincourt (Oise)

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Hospice Dreslincourt (Oise)

Message par psvarlet »

Bonjour,
Je suis à la recherche, depuis plusieurs, jours du parcours militaire de mon grand-père, d'origine belge. Sur la photo que je possède, il semble être dans un hôpital. Mais au dos de cette photo, il est écrit "en face de Thiescourt", le 28 mai 1916.En cherchant, avec bien du mal, j'ai réussi à trouver qu'à quelques kilomètres de Thiescourt, il existait un hospice, celui de Dreslincourt. Les vastes bâtiments de l’hospice furent couverts de grands drapeaux de la Croix-Rouge et abritèrent les officiers et soldats allemands (le village était en zone occupée). Les dernières sœurs-infirmières de Dreslincourt durent quitter les caves de l’hospice les 7 et 11 février 1916. Bizarrement, sur la photo que je possède, on voit encore une sœur en cornette, et la date est en mai… Quelqu'un aurait-il des renseignements sur l'hospice de Dreslincourt ? Pouvait-il y avoir des prisonniers belges ?
Cet hospice accueillait-il aussi des malades ou des blessés non allemands ?
En pièce jointe, je replace la photo que j'ai déjà publiée pour d'autres discussions.
Merci d'avance pour toutes les réponses.
Cordialement.
Pièces jointes
Thiescourt ? Dreslincourt ?
Thiescourt ? Dreslincourt ?
grans-père2.jpg (39.85 Kio) Consulté 816 fois
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Hospice Dreslincourt (Oise).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Hospice Mennechet de Barival ~ Dreslincourt (Oise)


DRESLINCOURT - Hospice - x -  .jpg
DRESLINCOURT - Hospice - x - .jpg (98.2 Kio) Consulté 760 fois


DRESLINCOURT - Hospice - xx -  .jpg
DRESLINCOURT - Hospice - xx - .jpg (158.1 Kio) Consulté 760 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Hospice de Dreslincourt (Oise).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le Petit Journal, n° 14.122, Lundi 26 août 1901, p. 3.

DRESLINCOURT - Hospice - L.P.J. 26-VIII-1901 - .jpg
DRESLINCOURT - Hospice - L.P.J. 26-VIII-1901 - .jpg (82.13 Kio) Consulté 757 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Hospice Dreslincourt (Oise)

Message par psvarlet »

Merci pour vos documents.
La photo aurait pu être prise devant le porche d'entrée. Mais on ne voit pas de parement en briques. Donc ?
L'hospice étant en zone occupée par les Allemands en 1916, peut-on envisager la présence de prisonniers belges ? Sait-on si le bâtiment a été libéré en 1917, comme le reste du département, d'après les renseignements trouvés sur différents sites ?
Cordialement.
Patrick
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »