postes de secours

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
chevanceaux
Messages : 3
Inscription : dim. nov. 19, 2017 1:00 am

postes de secours

Message par chevanceaux »

bonjour
je fais des recherches sur mon grand père qui était dans un poste de secours sur le front durant l’ensemble de la guerre
Il était rattaché au 8eme zouave
j'ai retrouvé ses carnets qui retracent son parcours
j'ai consulté le JMO du 8eme zouave mais j'ai l'impression que les parcours des services de santé de l'armée sont retracés dans d'autres journaux
Savez-vous s'il y a des JMO pour les postes de secours et si l'on peut les consulter? à quel endroit ou sur quel site internet?

Par ailleurs je travaille sur le monument aux morts de mon village
j'essaie de retracer le parcours des combattants morts à la suite de leurs blessures
si j'ai bine compris il y avait des fiches pour les blessés, permettant d'aider leur évacuation vers les ambulances puis les hôpitaux
Peut on retrouver ces fiches, et y-a-t-il des historiques ou des archives pour les ambulances?
Merci de votre aide
Eric
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: postes de secours

Message par Alain 57 »

Bonjour Chevanceaux,
Bonjour à toutes et à tous,

Etes-vous bien certain que votre grand-père se trouvait, je cite « dans un poste de secours durant l’ensemble de la guerre » ?

Le poste de secours est la première phase d’évacuation. Les blessés y restaient très peu de temps, avant d’être évacués vers une ambulance, puis un hôpital d’évacuation pour certains, avant d’arriver enfin dans un hôpital temporaire.

Il n’y a pas de JMO que je sache, concernant les postes de secours.
Par contre vous pourrez consulter ceux des Services de Santé, Groupes de Brancardiers et autres sur le site MDH.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... e-mondiale

Fiches de blessures :
Ces fiches étaient attachées aux vêtements des blessés et des malades lors de leur évacuation. Outre le nom du soldat et son régiment, elles donnaient une description sommaire de la blessure ou de la maladie, ainsi que les injections pratiquées, ou à pratiquer, durant le transport.
Ces fiches étaient rarement conservées.

Pour retracer le parcours des soldats dont vous parlez, il vous faudra faire des recherches dans la base de données sur le site MDH, où vous trouverez moult renseignements.

Enfin, pour en savoir encore un peu plus, vous pourrez interroger le SAMHA de Limoges qui détient bon nombre d’archives concernant les hôpitaux.
https://www.crid1418.org/espace_scienti ... ssiere.pdf

Bonnes recherches,
Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: postes de secours

Message par b sonneck »

Bonjour,

Les postes de secours étaient des structures internes aux régiments, mis en œuvre sous l'autorité du médecin-chef (poste de secours régimentaire) ou des médecins de bataillon (poste de secours des bataillons). Il est donc tout à fait possible qu'un soldat y ait fait son service pendant toute la guerre, pour peu qu'il ait été soit infirmier, soit brancardier.
Les postes de secours n'ont pas laissé de JMO mais on trouve parfois (assez rarement il est vrai) celui établi par le médecin-chef, pour l'ensemble du service de santé du régiment (c'est le cas, par exemple, pour le 330e RI).

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: postes de secours

Message par Achache »

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »