134° RI, 3° Bataillon, 12° compagnie, Section 53, Jean Henry

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Claire Gerri
Messages : 2
Inscription : mar. févr. 13, 2018 9:08 pm

134° RI, 3° Bataillon, 12° compagnie, Section 53, Jean Henry

Message par Claire Gerri »

Bonjour, je fais un travail sur les lettres de mon arrière grand-père. Il s’appelait Jean Henry, il était brancardier musicien pendant la Première Guerre mondiale, né le 16 juin 1889. Il était du 134ème régiment d'infanterie, 3° Bataillon, 12ème compagnie hors rang, Section 53. Il parlait peu des villes où il était, et j'aimerais bien connaître son parcours précis et les évènements militaires majeurs de son groupe.

Claire
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 134° RI, 3° Bataillon, 12° compagnie, Section 53, Jean Henry

Message par Achache »

Bonjour,

Vous aurez une première approche du parcours de votre parent en lisant le JMO de son Régiment, le 134e RI;

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II

Mais il faut commencer par relever sa FM, etc; voyez:
viewtopic.php?f=12&t=13825

12ème compagnie hors rang
la 12e Cie et la Cie hors rang (CHR) sont deux choses différentes;
s'il est bien à la 12e Cie, alors il faut parler de section hors rang.

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 134° RI, 3° Bataillon, 12° compagnie, Section 53, Jean Henry

Message par b sonneck »

Bonjour,

Comme le dit Achache, 12e compagnie et compagnie hors-rang sont deux choses différentes.
Mais les compagnies d'infanterie étaient à 4 sections, sans section hors-rang.
Par contre, si l'expression utilisée par ce soldat du134e RI était bien "12e compagnie hors rang", cela pourrait peut-être faire référence à la période à partir de laquelle la 12e compagnie a quitté le régiment pour rejoindre le Centre d'instruction/dépôt divisionnaire (en même temps que les 4e et 8e compagnies d'ailleurs).
La 12e compagnie a continué à exister, à porter son numéro (12e compagnie du 134e RI), mais elle n'était physiquement plus avec le régiment ; en quelque sorte "hors-rang".

Cela s'est fait lors de la transformation, courant 1916, des bataillons d'infanterie sur le modèle à 3 compagnies plus une compagnie de mitrailleuses.

Mais ce n'est là qu'une hypothèse.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 134° RI, 3° Bataillon, 12° compagnie, Section 53, Jean Henry

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

J'ai consulté rapidement sa fiche matricule (trouvée grâce au site Grand mémorial), il semble avoir fait toute la guerre au sein du 134e RI. Citation à l'ordre du régiment en date du 19/4/15 et citation à l'ordre de la brigade en date du 12/1/16.

https://www.archives71.fr/ark:/60535/s0 ... f1653a05bf

Cordialement,
Yves
Claire Gerri
Messages : 2
Inscription : mar. févr. 13, 2018 9:08 pm

Re: 134° RI, 3° Bataillon, 12° compagnie, Section 53, Jean Henry

Message par Claire Gerri »

Merci beaucoup pour ces renseignements. Ça va m'aider à mieux comprendre les lettres de mon arrière-grand-père! Cela va m'aider aussi à comprendre les déplacements de sa compagnie pendant la guerre.
Claire
garigliano1
Messages : 819
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: 134° RI, 3° Bataillon, 12° compagnie, Section 53, Jean Henry

Message par garigliano1 »

Bonjour

Le 134e était le régiment de mon GP jusqu'à sa blessure. Il y a peu de livres sur cette unité: un criquet habillé en soldat (le mien est un peu particulier, il comporte beaucoup d'annotations qui n'ont pu être faites que par un officier du 134 qui a fait la guerre) . Il a été écrit par Maurice Perret-Carnot soldat du 134 dont le cousin était le capitaine Rougé, officier du 134 tué à la redoute du bois brûlé en 1914. Il existe un autre livre "récit de le vie de tranchées" écrit par max buteau, il est très bien mais on n'y trouve que peu de repère géographique. Par contre, c'est un livre à la Jean norton Cru donc rien à voir avec les fleuves de sang de barbusse. Il existe plusieurs récits de campagne qui ne sont pas en ligne sauf 2 que l'on peut voir sur le site de chtimiste.

Pour le parcours du 13/4, il est parti le 5, passé par chalon, St jean de losne, gray, vaivre, jussey, darnieulles, épinal enfin chatel-nomexy où le parcours en train s'arrête.
Après c'est l'avance jusqu'à Gosselming, la retraite jusqu'à rozelieures où le 13/4 va payer cher l'absence de soutien à gauche comme à droite sous les obus de l'artillerie française qui tire trop court
La fin de 1914, se passe au bois d'ailly. L'année 15 se passe entre le bois d'ailly et tahure où grosseti, le boucher de tahure ( les hommes l’appellent ainsi ) va sévir.
1916 se passera entre le bois d'ailly, fleury de douaumont et belloy en santerre.
1917, c'est belloy en santerre, auberive, le butte du mesnil, beauséjour
1918, c'est toujours beauséjour, orvilliers-sorel, tracy le mont, bernoville

Il y a quelques années, j'ai fait comme d'autres sur le forum, j'ai cherché les tués du 13/4 car sur l'historique, il manque environ 700 morts.
Le JMO est bien rédigé, il est presque complet, il ne manque que la partie fleury car les annexes ont disparu mais les CR des chefs de bataillon concernant fleury sont dans les archives du SHD et sont très précis. Par contre, concernant les pertes, pas de fiches A, B et C, que les indications souvent quantitatives quant on ne parle pas de grosses pertes comme en 14.

Aujourd'hui, avec l'indexation des fiches sur MDH, on retrouve facilement les tués du 13/4 sauf que beaucoup de soldats du 134 RIT, du 334, du 60RIT, du 260RIT ont été indexés au 13/4

J'ai déposé une étude sur les pertes et récits du 134 au AM et AD de Mâcon.

Enfin, il existe une étude historique du 13/4 pour la période Rozelieures faite en 2004 par le colonel Berthoud et Albert Krivopissko. Je sais également qu'un ouvrage sur le 13/4 a été entrepris mais j'ignore s'il est paru.

Cordialement

yves

http://prisme1418.blogspot.fr/
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »