Recherche médecins de l'Armée d'Orient

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
bernard2014
Messages : 21
Inscription : sam. mai 24, 2014 2:00 am

Recherche médecins de l'Armée d'Orient

Message par bernard2014 »

Je cherche à identifier des médecins de l'Armée d'Orient, médecins cités par le docteur Paul Albarel dans son journal. Il s'agit entre autres de :
• ALQUIER docteur en médecine – à Salonique le 3 novembre 1916, journal Paul Albarel :
"...Journée ordinaire. Rien à signaler. Je pars le soir pour Eksissou vers 5h moins le quart. Je vais remplacer le Dr Alquier médecin du train de sanitaire. Le voyage n'offre rien de particulier jusqu'à Eksissou où nous arrivons à 5h1/2 du matin...".
• DUPIN docteur en médecine – à Guevgueli, le 8 novembre 1915, journal Paul Albarel :
"...Je vais me mettre à la disposition du Médecin-chef de l’Ambulance n°2 M Ritt. Il m’affecte au dépôt des éclopés avec Dupin. Je vais avec lui prendre le service. C’est la formation la plus nombreuse. C’est là où on évacue les malades en convalescence et les blessés légers...".
• FONS docteur en médecine – à Salonique, le 13 novembre 1915, journal Paul Albarel :
"...Nous allons avec Senty, Canceill et Fons, un nouveau médecin de l’hôpital faire des achats à l’Intendance. Nous arrivons ainsi vers 4h ½. On vient prévenir Senty qu’il a à s’équiper pour partir pour Guevgueli ramener un train sanitaire. Comme c’est mon tour de partir pour Krivolack, nous devons faire route ensemble jusqu’à Guevgueli...".
• LIEUTAUD docteur en médecine – à Krivolack, le 15 novembre 1915, journal Paul Albarel :
"...J’ai oublié de dire qu’à Krivolack j’avais fait connaissance avec les obus. Je les ai vus, j’ai vu leurs dégâts, mais je ne les ai pas entendus car on bombarde rarement pendant la nuit. Le Dr Lieutaud m’a montré un obus de 120 tombé dans le jardin de la gare, à quelques mètres de sa tente. Il me le montre en rigolant mais il me dit que lorsqu’on les entend éclater ça fait tout de même quelque chose...",
et le 30 novembre 1915 :
"...On arrive à Krivolack à minuit ½. C’est l’ami Lieutaud qui est de garde. Il fait froid, mais il ne fait pas de vent, ce qui rend la température très supportable. Je n’ai que 32 malades à prendre dont seulement 3 couchés, c’est une grande chance car l’embarquement sera fait en un clin d’œil. Lieutaud me raconte qu’on ne bombarde plus. Le thermomètre est descendu à 15 degrés au-dessous de zéro...".
• VILLARD docteur en médecine – à Eksissou, le 5 novembre 1916, journal Paul Albarel :
"...Eksissou se trouve à une vingtaine de kilomètres de Florina, c'est là que se trouve l'hôpital d'évacuation n°2. J'y trouve le Dr Claverie je vais serrer la main du Dr Villard qui ont été tous les deux adjoints pour un temps à notre hôpital. Le train charge une centaine de malades. Eksissou est souvent bombardé par les avions. Il y a environ une semaine l'hôpital reçut des bombes tout à côté, le Dr Claverie faillit être blessé. Nous repartons d'Eksissou vers 7h du matin...".
Merci pour votre aide !!!
à bientôt
Bernard
Dernière modification par bernard2014 le lun. févr. 05, 2018 11:51 am, modifié 1 fois.
Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Médecins de l'Armée d'Orient

Message par Rutilius »

.
Bonsoir,


— ALQUIER Alcide Marie Auguste, né le 2 novembre 1889 à La Palme (Aude) et décédé le ... 1958 à ... (...).

Fils de Victor ALQUIER, né vers 1863, propriétaire, et de Marguerite Sidonie Barbe MAIREVILLE, née vers 1870, sans profession, son épouse.

• Époux de Marie Paule GRASSET, avec laquelle il avait contracté mariage à Tlemcen (Algérie), le 26 janvier 1926.

En 1949, domicilié à Perpignan (Pyrénées-Orientales), au 2, rue Franklin.

**********

Classe 1909, n° 1.283 au recrutement de Narbonne.

—> http://audealaculture.fr/mdr/index.php/ ... 304/N/page [Image 304 / 500].

Ancien élève de l’École du service de santé de Lyon (8 oct. 1910 ~ 2 août 1914). Passé à l’Armée d’Orient le 26 septembre 1916 en qualité de médecin aide-major de 2e classe à titre définitif.

Distinctions honorifiques

Cité à l’ordre n° 108 de la 56e Division le 10 mars 1916 dans les termes suivants : « A toujours fait preuve d’un courage et d’un dévouement dignes d’éloges. Les 12 et 24 février 1916, au cours d’attaques et de contre-attaques très violentes, a prodigué ses soins aux blessés en première ligne sous un bombardement intense. ».

Croix de guerre.

Par décret du 8 juillet 1928 (J.O. 11 juill. 1928, p. 7.688 et 7.699), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur.

Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 23 septembre 1940 (J.O. 29 sept. 1940, p. 5.189), promu au grade d’officier dans l’Ordre de la Légion d’honneur.

V. aussi Base Léonore —> http://www.culture.gouv.fr/LH/LH111/PG/ ... 206087.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
bernard2014
Messages : 21
Inscription : sam. mai 24, 2014 2:00 am

Re: Médecins de l'Armée d'Orient

Message par bernard2014 »

Merci pour toutes ces précisions sur le médecin ALQUIER !!! :D
Bonne journée
Bernard Maurice
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Médecins de l'Armée d'Orient

Message par Yv' »

Bonjour,

Je pense avoir trouvé le deuxième : Pierre Marie Bernard DUPIN, né le 13 mars 1880 à Lavoulte (Ardèche), décédé le 10 février 1931 à Privas.
Sa fiche matricule est accessible via le Grand mémorial : http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial

Cordialement,
Yves
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Médecins de l'Armée d'Orient

Message par pierreth1 »

Bonjour

Il y a un Siméon Claverie Medecin major de 2eme classe de réserve décédé le 1er avril 1917 à Excisson (Grèce) il y avait dans cette ville un hôpital militaire l'Hôpital d'évacuation 2 (de nos jours Xino nero)

Cordialement
Pierre
Dernière modification par pierreth1 le lun. janv. 29, 2018 3:00 pm, modifié 2 fois.
pierre
bernard2014
Messages : 21
Inscription : sam. mai 24, 2014 2:00 am

Re: Médecins de l'Armée d'Orient

Message par bernard2014 »

Bonjour,
Merci pour votre aide !
J'hésite à retenir ce Dupin pour les raisons suivantes :
- sa fiche ne précise pas clairement où il est affecté en 1915. S'il est au 261e RI jusqu'en juillet 1916, il n'est pas en Orient en octobre 1915,
- sa fiche ne précise pas pour ses campagnes contre l'Allemagne, qu'il y a eu une période en Orient. S'il est vrai que ce n'est pas toujours précisé, ça l'est souvent.
Je vais donc essayer de voir son dossier à Vincennes.
Bien cordialement
Bernard
bernard2014
Messages : 21
Inscription : sam. mai 24, 2014 2:00 am

Re: Médecins de l'Armée d'Orient

Message par bernard2014 »

Bonjour,
Merci Pierre pour la suggestion du Siméon Claverie. C'est bien lui !
Pour Siméon Claverie j’ai trouvé des renseignements sans trop de difficulté parce que Paul Albarel écrit sur sa mort en avril 1917. Mais je n’ai pas su voir s’il était marié ou pas.
Mes notes :
Siméon CLAVERIE est né le lundi 5 janvier 1863 à 22h à Lourdes (65100).
Il est le fils de Pierre CLAVERIE, gendarme, âgé de 44 ans et de Jeanne Marie DUPONT, ménagère, âgée de 32 ans. A sa naissance, il a un frère Pierre (né en 1851).
Son père Pierre meurt le 6 août 1866 à 15h, Siméon est âgé de 3 ans.
Fiche recrutement n°471 du bureau de Tarbes
Il figure dans le recensement effectué en 1896 à Mouy (60250) - Oise - Picardie - FRANCE - Cloitre passage Saint-Léger.
• Claverie Siméon 31 ans docteur médecin chef
• Pichet veuve Thomas Emilie 56 ans domestique employée.
En 1897 il est médecin aide-major 2e classe de l'Armée Territoriale.
En 1904 il est médecin aide-major 1e classe.
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE 21 Août 1916
Armée territoriale.
Par décret en date du 19 août 1916,-rendu par le Président de la République, sur le rapport du ministre de la guerre, ont été promus dans le cadre des officiers du corps de santé de l'armée territoriale et par décision ministérielle du même jour, sont maintenus à la disposition du général commandant en chef, du général commandant l'armée d'Orient, du commissaire résident général de France au Maroc, du général commandant supérieur des troupes du groupe de l'Afrique occidentale française, du général commandant en chef les forces de terre et de mer de l'armée de l'Afrique du Nord, des gouverneurs militaires de Paris et de Lyon et des généraux commandant les régions suivant leur situation actuelle :
Au grade de médecin-major de 2e classe de l'armée territoriale.
M. Claverie (Siméon)- H. 0. E, n 2.
Le 5 novembre 1916, journal Paul Albarel :
"...Eksissou se trouve à une vingtaine de kilomètres de Florina, c'est là que se trouve l'hôpital d'évacuation n°2. J'y trouve le Dr Claverie et je vais serrer la main du Dr Villard qui ont été tous les deux adjoints pour un temps à notre hôpital. Le train charge une centaine de malades. Eksissou est souvent bombardé par les avions. Il y a environ une semaine l'hôpital reçut des bombes tout à côté, le Dr Claverie faillit être blessé. Nous repartons d'Eksissou vers 7h du matin...".
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUDLIQUE FRANÇAISE 3 Janvier 1917
MINISTÈRE DE LA GUERRE
Le ministre de le guerre.
Vu le décret du 13 aout 1914,
Arrête:
Article unique. — Sont inscrits au tableau spécial de la Légion d’honneur, à compter du 25 décembre les militaires de la réserve et de l'armée territoriale dont les noms suivent :
CLAVERIE (Siméon), médecin-major de 2e classe territorial. Service de santé du quartier général d'une armée: médecin très consciencieux. A toujours donné complète satisfaction dans les divers services qui lui ont été donnés.
Siméon CLAVERIE est décédé le dimanche 1 avril 1917 (mort pour la France), à l'âge de 54 ans, à Xinón Nerón - Hôpital d'Evacuation n°2. Eksissou (aujourd'hui Xino Nero, à 10 ou 15 KM au sud-est de Florina).
À Salonique, le 1 avril 1917, journal Paul Albarel :
"...La nouvelle nous parvient qu'il y a eu un bombardement sérieux par aéroplanes à Eksissou et que des bombes sont tombées sur l'hôpital d'évacuation n°2. On dit que le médecin-chef le docteur Mossier a eu les deux jambes emportées. En allant déjeuner notre médecin-chef passe chez le Commissaire de gare pour savoir si on a pas reçu des nouvelles. On lui dit que le Dr Claverie serait mort. Le Dr Claverie est une de nos connaissances, il est resté quelques temps à notre hôpital. Cette nouvelle n'est pas officielle. Je prends la garde à midi. A 8 heures moins le quart, le Dr Corbel vient prendre le train pour se rendre à Eksissou. Je lui demande des renseignements. Il me dit que le Dr Mossier est mort à la suite de l'amputation des deux jambes et que le Dr Claverie a été tué sur le coup par un éclat de bombe...".

Bien cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Médecins de l'Armée d'Orient

Message par Yv' »

Désolé Bernard pour cette fausse piste !

Voici un autre candidat : Isaac André Edouard DUPIN, https://gw.geneanet.org/leccias?n=dupin ... re+edouard

Reste à trouver sa fiche matricule...

Cordialement,
Yves
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Médecins de l'Armée d'Orient

Message par pierreth1 »

Bonjour

Je pense que le docteur Senty dont il est fait mention est

Joseph Germain Martin Senty né le 11 novembre 1873 à Cuxac Aude (decede 16/02/1953 à Béziers)
Médecin major de 2eme classe

medecin auxiliaire (reserve) 11 sept 1897
médecin aide major de 2eme classe 1900
medecin aide major de 1ere classe 1909
mobilise en aout 1914
Medecin à l'hopital militaire d eperpignan 24/08/1914
Affecte à l'armee d'Orient 1/10/1915 embarque le 8oct
designe pour l'Hopital d'evacuation N° 1 en Serbie puis à Salonique en 16
Médecin major de 2eme classe 12/02/1917
Medecin chef de l'Hopital d'evacuation de Salonique 13/06/1917
Affecte à la XVIème RM le 28/07/1918
Medecin chef du dépot des 2eme et 6 eme Tirailleurs à Beziers
démobilise le 1/1/1919

Une citation à l'ordre de la direction du service de santé de l'armée d'Orient
médaille d'argent des épidemeies
(1916)
Légion d'honneur le 18/04/18
Ordre royal de serbie de saint sava de 5eme classe 15 mai 1917 (chevalier)
chevalier de l'ordre du sauveur de grece 18/12/1917 (Τάγμα του Σωτήρος)

dossier consultable sur la base léonore

Cordialement

Pierre
pierre
bernard2014
Messages : 21
Inscription : sam. mai 24, 2014 2:00 am

Re: Médecins de l'Armée d'Orient

Message par bernard2014 »

Oui Pierre, aucun doute c'est Joseph Germain Martin Senty !
Bravo et merci !
A en juger par ce qu'en dit Paul Albarel, Joseph Senty était quelqu'un de trés agréable !
Bonne soirée
Bernard
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »