Hôpital du Lycée - Grenoble - 1914

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Majortom2001
Messages : 11
Inscription : lun. janv. 15, 2018 10:11 am

Hôpital du Lycée - Grenoble - 1914

Message par Majortom2001 »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations concernant aïeul à moi qui est décédé le 07 octobre 1914 à Grenoble, à l'hôpital du lycée (des garçons ?) suite de ses blessures.
Il faisait parti du 85e R.I (bureau de recrutement Bourges (18)) et a surement été blessé fin septembre début octobre sur le front (bataille de Flirey ?).
Quelqu'un aurait-il des informations sur cet hôpital ? Quel type de patients recevait-il ?
Je ne comprend pas la distance entre le front et cet hôpital en fait.

Merci beaucoup pour vos réponses et bravo pour ce forum.

Jérémie.
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Hôpital du Lycée - Grenoble - 1914

Message par Alain 57 »

Bonsoir Jérémie,
Bonsoir à toutes et à tous,

Concernant les hôpitaux de l’Isère, vous devriez trouver votre bonheur par ici :
viewtopic.php?f=27&t=40503&start=0

La distance entre le front et les hôpitaux est très aléatoire. Ne cherchez pas d’explication, il n’y en a pas. Les blessés étaient évacués vers l’intérieur, le plus souvent par train sanitaire, et le lieu d’hospitalisation était retenu le plus souvent en fonction des places disponibles dans un établissement. Le cas de votre aïeul est encore plus aléatoire, dans la mesure où nous sommes au début du conflit, et les évacuations de l’époque relevaient très souvent du grand n’importe quoi.

Cordialement
Alain
Majortom2001
Messages : 11
Inscription : lun. janv. 15, 2018 10:11 am

Re: Hôpital du Lycée - Grenoble - 1914

Message par Majortom2001 »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise.
Je continu.. :)
Majortom2001
Messages : 11
Inscription : lun. janv. 15, 2018 10:11 am

Re: Hôpital du Lycée - Grenoble - 1914

Message par Majortom2001 »

Bonjour,

Oui, j'en déduis cela aussi :)Merci pour les liens.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Hôpital du Lycée - Grenoble - 1914

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Se retrouver dans tel ou tel hôpital relève bien souvent d'une part de hasard lié aux disponibilités des convois d'évacuation et des disponibilités dans les hôpitaux, surtout pendant le grand bazar de aout/septembre 1914.

Malgré tout, il est une constante qui est liée notamment au plan de concentration mis en place à la mobilisation. Globalement, les lignes de train partant de l'Est du front rejoignent la vallée du Rhone, la zone Nord du théatre d'opération est plus orientée vers l'Ouest.
Voici l'organisation des lignes de transport prévue pour la mobilisation d'aout 14.
Votre aieul dépend du 8e Corps, il est donc monté en ligne dans le département des Vosges tel que le plan de mobilisation le prévoyait.
Bien naturellement, les évacuations sanitaires utilisèrent à peu prêt les mêmes parcours. En ce début de conflit, un blessé des Vosges a peu de chance de sa retrouver en convalescence en Normandie.
CarteTrainConcentration.png
CarteTrainConcentration.png (238.66 Kio) Consulté 1531 fois
Au SAMHA de Limoges, normalement les registres de l'hôpital devraient s'y trouver (voir Mémento), cela vous donnerait confirmation de la date d'entrée à l'hôpital et pour vous aider à déterminer la date de blessure

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Majortom2001
Messages : 11
Inscription : lun. janv. 15, 2018 10:11 am

Re: Hôpital du Lycée - Grenoble - 1914

Message par Majortom2001 »

Bonsoir,

Et bien merci pour ces explications claires. Ou trouvez-vous toutes ces informations ? :)
Je comprend mieux maintenant.
Je vais voir du côté du SAMHA. Si je comprend bien donc, le SAMHA de Limoges pourrait peut être avoir encore le dossier médical de mon aïeul suite à son hospitalisation sur Grenoble...
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Hôpital du Lycée - Grenoble - 1914

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Conformément à ce qui est indiqué dans le mémento, vous pouvez demander à avoir accès au dossier médical de votre aieul, attention, en espérant que ce dossier ait été gardé.
Il suffit de faire un mail.
viewtopic.php?f=12&t=13825
S'ils n'ont pas de dossier personnel, vous pouvez demander à avoir accès aux registres de l'hôpital 34 de Grenoble. Ce type de registre est une sorte de registre d'entrée/sortie des blessés. Pour ce type de document, il faut se déplacer me semble-t-il. Certains établissements ont des archives plus ou moins complètes.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Hôpital du Lycée - Grenoble - 1914

Message par Skellbraz . »

CD9362 a écrit : mar. janv. 16, 2018 12:04 pmc'est peut-être ce lycée cartes postales anciennes
https://collection-jfm.fr/p/cpa-france- ... l3bQCNeiV4
Bonsoir Aline, toutes et tous,
Majortom,

si votre aïeul a été soigné au lycée de garçons de Grenoble (transformé en hôpital pendant la GG), sachez que l'édifice existe toujours. Il s'appelle maintenant lycée Champollion et abrite les classes prépas aux grandes écoles.

http://grenobleavant.e-monsite.com/medi ... 1916-a.jpg
https://www.google.fr/search?q=lyc%C3%A ... mFnTQi3GlM:

cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Majortom2001
Messages : 11
Inscription : lun. janv. 15, 2018 10:11 am

Re: Hôpital du Lycée - Grenoble - 1914

Message par Majortom2001 »

Jérôme,

Merci, je vais faire une demande en espérant avoir de la chance. ce serait extraordinaire de retrouver ces informations et pouvoir les partager avec ma famille. Nous verrons bien. En tout cas, merci bien pour le coup de main.

Brigitte,
Oui c'est bien cela et merci également d'avoir pris le temps de partager ces photos.

Bien à vous.
J.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »