Page 1 sur 1

Re: hôpital anglo-belge de Saint-Aubin-lès-Elbeuf

Publié : dim. janv. 13, 2008 9:33 pm
par Jean27
Bonsoir
poursuivant mes investigations, je me suis rendu à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, une ville aujourd'hui de près de 9000 habitants à vingt kilomètres de Rouen et touchant Elbeuf. (Alors Seine-Inférieure, aujourd'hui Seine-Maritime). Là pendant la Grande Guerre se trouvait un important hôpital temporaire anglo-belge accueilli dans les vastes locaux de la congrégation du Sacré-Coeur, route de Freneuse. La maison religieuse fonctionne toujours avec vingt-trois soeurs.
Les huit soldats belges qui sont morts à l'hôpital reposent dans le carré militaire du cimetière communal de Saint-Aubin ; come toutes les sépultures, les tombes belges sont très bien entretenues par la commune ; elles sont disposées en hémicycle autour du monument aux morts de la ville.
J'avais oublié mon appareil photo, mais j'y retournerai pour relever les noms et prendre les clichés de cet endroit très émouvant.
Cordialement.

Re: hôpital anglo-belge de Saint-Aubin-lès-Elbeuf

Publié : jeu. févr. 14, 2008 1:43 am
par Jean27
Bonsoir
allez sur le site de Danny Delcambre, vous y verrez les photos que je viens de prendre dans le cimetière communal de saint-Aubin dans le carré militaire, parfaitement entretenu. Vous verrez également les clichés du couvent du Sacré-Coeur qui abritait un hôpital anglo-belge.
Cordialement

Re: hôpital anglo-belge de Saint-Aubin-lès-Elbeuf

Publié : jeu. févr. 14, 2008 1:58 am
par Jean27
voici la photo des huit tompbes belges installées derrière le monument au morts de la commune de Saint-Aubin.Image