Des nouvelles d'Albert COULON et interprétation de dossier médical

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
emmanuelleph
Messages : 34
Inscription : dim. déc. 07, 2014 1:00 am

Re: Des nouvelles d'Albert COULON et interprétation de dossier médical

Message par emmanuelleph »

Bonsoir à tous

Voici des nouvelles d'un membre de ma famille, Albert Théophile COULON, dont il a déjà été question là pages1418/qui-cherche-quoi/albert-theop ... 3718_1.htm puis là pages1418/qui-cherche-quoi/matricule-th ... 4592_1.htm

Nous avons sa fiche militaire http://archives.meuse.fr/search/result# ... b90e3b7c4c, des sources généalogiques, je suis allées aux archives de la Sarthe consulter son dossier à la colonie de Précigné, obtenu son acte de décès en 1932 (grâce aux indications de Jean-Marc sur ce forum), et reçu la réponse du service des archives médicales et hospitalières des armées.

Son parcours en bref: né à Meaux (1873), engagé volontaire réformé pour dépression au bout de 2 ans (1895), 6 mois de prison pour vagabondage (avant 1914), interné à Précigné (1914, raison inconnue), repris bon pour le service armé (1915), passe en 1915-1916 par la 154è RI, 94è RI, 155è RI, 130è RI, 172è RI (au total il aura fait 7 mois de front). Puis parcours d'internement en psychiatrie: Amiens, Val de Grâce, Maison Blanche (Neuilly). Je crois qu'il retourne au dépôt (Montluçon, 172e RI) puis est re-hospitalisé à l'hôpital 101 Moulins, puis asile Sainte-Catherine à Yzeure (Allier). Réforme définitive, invalidité 100% imputable au service (1919, confirmé en 1922). Décède en 1932 à Yzeure, à cette date il est domicilé à Villevalliers (Yonne)

Pour comprendre son parcours de soldat avec des troubles neurologiques ou psychiatriques, je consulte:

- Une enquête autour du Mans : "Du front à l'asile. 1914-18" (2013) Stephane Tison et Herve Guillemain (livre)
- « La tête en capilotade » Les soldats de la Grande Guerre internés dans les hôpitaux psychiatriques français (1914-1980) Marie Derrien http://theses.univ-lyon2.fr/documents/l ... _these.pdf Thèse, 2015, 500+ pages
- DERRIEN, Marie, « Éliminer ou récupérer ? L’armée française face aux fous du début du XXe siècle à la Grande Guerre », Le Mouvement Social, décembre 2015,
p. 13-29. Cote BGM : P 067, et en ligne : CAIRN revues https://www.cairn.info/load_pdf.php?dow ... 13(payant)

Concernant Albert COULON, j'aurais besoin de vos avis pour interpréter certaines parties du dossier médical

1) fiche d’entrée (je suppose) au Val de Grace, 1917
On lit: Désignation de la garde d’évacuation ou de l’hôpital qui l’a dirigé vers l’établissement où il est traité: La Chapelle

Je pense que La Chapelle est l'hôpital d'évacuation de la Chapelle-sous-Rougemont, territoire de Belfort. Je crois avoir vu qu'il y a bien un rapport entre172è RI avec Belfort (information vague, je n'ai pas noté)

EDIT: 172 RI lieu de mobilisation Belfort d'après forum2.php?config=pages1418.inc&cat=3&p ... w=1&nojs=0

Qu'en pensez-vous, est-ce qu'il y a d'autres endroits d'évacuation désignés "la Chapelle"?

Image
EDIT:image redressée

2) Carnet de santé, avec les tampons de Maison Blanche (Neuilly, donc)
on voit que les informations ont été rentrées à deux moments
- 2 mai 17 (encre bleu appuyée)
- 17 février 18 (encore pale ou crayon à papier)

vue d'ensemble
Image

besoin d'aide pour déchiffer inscriptions au crayon papier en bas:
"non imputable au conséquences de guerre" (là ça va)
et en dessous, j'ai du mal
.... dépôt de Montluçon? ... (172e RI était à Montluçon à ce moment
a ... (et entre parenthèses, Yonne? Vienne?)

EDIT: le dépôt 172 RI était à Montluçon d'après forum2.php?config=pages1418.inc&cat=3&p ... w=1&nojs=0


Image

3) Toujours dans le même carnet
Au crayon à papier dans la partie gauche (écrit en travers)
Abréviation que je ne comprends pas

Classé [quoi? Sce Xl] par la 4è C(ommissi)on du 12/2/18
Image
EDIT: image redressée

Merci d'avance pour vos retours
Emmanuelle

Emmanuelle
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Des nouvelles d'Albert COULON et interprétation de dossier médical

Message par air339 »

Bonjour,


Comme Jean-Michel :
"non imputable aux circonstances de guerre", puis "Rejoins ?? dépôt Montluçon à Ville?? (Yonne)"

Enfin "classé service auxiliaire par la 4e commission du 12/2/18"

La commission de réforme statue donc sur la continuation du service, mais non armé.

La pathologie n'est à cette date pas considérée comme imputable au service. Savez-vous ce qui conduit à la réforme n°1 ouvrant droit à pension ?



Cordialement,


Régis
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Des nouvelles d'Albert COULON et interprétation de dossier médical

Message par CD9362 »

Bonjour
le diagnostic est "débilité mentale avec dépression"...
je ne suis pas certaine que le mot après "rejoint le dépôt" soit "Montluçon", bien que ça soit cohérent avec le 172 e RI ... j'ai pensé "dépôt mobilisateur 7" mais ce n'est pas concluant non plus...
Pour "la Chapelle " il est indiqué devant "gare ou hôpital" or comme vous écrivez dans l'autre discussion qu'en décembre 16 il est à Amiens hospitalisé, ne serait-ce pas simplement l’ancienne gare de la chapelle à Paris ? ou le nom de l'hopital psy d'Amiens?

AD-Line
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Des nouvelles d'Albert COULON et interprétation de dossier médical

Message par air339 »

Bonjour,


AD-Line vous avez raison, Montluçon n'est pas certain et il y a un 7 qui suit...

Pour la ville de l'Yonne, il semble qu'elle comme par "Ville...", à comparer avec cette liste de communes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _l%27Yonne

Edit : Villevallier, écrit Villevalier ?


Cordialement,


Régis
emmanuelleph
Messages : 34
Inscription : dim. déc. 07, 2014 1:00 am

Re: Des nouvelles d'Albert COULON et interprétation de dossier médical

Message par emmanuelleph »

Bonjour à tous
Merci Jean Miche pour le redressement des images

Je réponds tout de suite sur la commune de l'Yonne pour éviter des recherches fastidieuses : est ce que cela pourrait être Villevalliers où il habitait au moment de son décès

Je reviendrai + tard sur les autres parties de la discussion
Emmanuelle
[EDIT: orthographe]
Emmanuelle
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Des nouvelles d'Albert COULON et interprétation de dossier médical

Message par air339 »

Bonjour Emmanuelle,



Je viens d'ajouter Villevallier au message précédent.


Cordialement,

Régis
emmanuelleph
Messages : 34
Inscription : dim. déc. 07, 2014 1:00 am

Re: Des nouvelles d'Albert COULON et interprétation de dossier médical

Message par emmanuelleph »

Re bonjour à tous
Enfin "classé service auxiliaire par la 4e commission du 12/2/18"
La commission de réforme statue donc sur la continuation du service, mais non armé.
Merci
Il faut lire : Non imputable aux circonstances de guerre
Assurément!
Pour "la Chapelle " il est indiqué devant "gare ou hôpital" or comme vous écrivez dans l'autre discussion qu'en décembre 16 il est à Amiens hospitalisé, ne serait-ce pas simplement l’ancienne gare de la chapelle à Paris ? ou le nom de l'hopital psy d'Amiens?
En effet, j'ignorais l'existence de la gare de la Chapelle à Paris
Ce serait cohérent avec son hospitalisation à Amiens (source: fiche militaire)
9 décembre 1916 Entre au centre psychiatrique militaire d'Amiens pour confusion mentale (étrangère au service)

En fait, je perds complètement sa trace entre son admission à Amiens en décembre 1916 et son admission au Val de Grace en avril 1917.
Avant Amiens, il était passé au 130ème régiment d'infanterie, au front, le 25 novembre 1916 puis au 172ème régiment d'infanterie, 6ème compagnie, le 1er décembre.

Sur la gare de la Chapelle, je trouve pour l'instant peu d'informations sur son rôle de gare d'évacuation en 1914-18
consulté: https://www.petiteceinture.org/Gare-de- ... -1871.html

Conseils de sources à consulter?

La pathologie n'est à cette date pas considérée comme imputable au service. Savez-vous ce qui conduit à la réforme n°1 ouvrant droit à pension ?
Pas vraiment d'information sur les circonstances médicales, voilà ce que je lis de son parcours hospitalier et militaire


12 février 1918 (source: fiche matricule) Proposé pour la Réforme n°1 avec gratification renouvelable xx 3e Commission? (sur pièces) pour : affaiblissement intellectuel avec délire de persécution. Maladie aggravée par plus de 7 mois de front.
12 février 1918 (source: carnet de santé, fraichement déchiffré): classé service auxiliaire par la 4e commission du 12/2/18

17 février 1918 (source: carnet de santé Maison-Blanche) Diagnostic de sortie: débilité mentale avec dépression. non imputable aux circonstances de guerre

12 avril 1918 (source: fiche militaire). passé à la commission des recours

16 juin 1918 (source: Fiche militaire) Admis l’hôpital 101 à Moulins pour dépression nerveuse ([strike]en service commandé[/strike] [barré sur la FM)] / contractée au cours des opérations militaires).
16 juin 1918 (source: registre des entrées à l'hôpital de Moulins) "en observation pour dépression nerveuse (imputable)"

Il est ensuite admis à l'asile Sainte-Catherine d'Yzeure (Allier)

1919 (source fiche matricule) Décision de la Commission de Réf. de Riom du 13 janvier 1919. Concédé une pension de 2400 francs avec jouissance du 13.1.19 an 12.1.21
1922 (source fiche matricule) Déjà réformé définitivement. Proposé pour une pension temporaire avec évaluation de l’invalidité à 100% pour : psychose avec hallucinations. Commission des Réformes de Roanne du 10 février 1922

A noter, dans la loi du 31 mars 1919 sur les pensions militaires : l'article 55 parle spécifiquement des combattants internés pour cause d'aliénation mentale (cf article et thèse de Marie Derrieux)
je ne suis pas certaine que le mot après "rejoint le dépôt" soit "Montluçon", bien que ça soit cohérent avec le 172 e RI ... j'ai pensé "dépôt mobilisateur 7" mais ce n'est pas concluant non plus..
Montluçon n'est pas certain et il y a un 7 qui suit...

J'essaie de remettre des agrandissements de ce passage

Image
Image
(EDIT: image redressées, merci à Jean-Michel)

Notons que "Montluçon" serait cohérent avec 172e RI, et également avec une hospitalisation à Moulins (Allier) 4 mois plus tard. Montuçon-Moulins 80 km


Merci à tous et bonne journée
Emmanuelle
Emmanuelle
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Des nouvelles d'Albert COULON et interprétation de dossier médical

Message par JeanMiche »

Bonjour Emmanuelle,

Juste au passage, l'hôpital psychiatrique d'Amiens se nomme l'hôpital Pinel, toujours existant d'ailleurs : (et en piteux état parait-il)).
http://www.picardmed.com/etbs/chpinel/histoire.html

Pour moi, La Chapelle est bien la gare où il a transité. Bien que située sur la petite ceinture autour de Paris, on se trouve là en correspondance avec la ligne Paris Nord et accessoirement Paris/Amiens et à quelques centaines de mètres de la gare du Nord. Pour la (ma) petite histoire, j'ai travaillé rue des Poissonniers avec vue plongeante sur les lignes, à l'emplacement des anciens ateliers de réparation et de marchandises (Voir le plan de votre lien).
Quelques photos par ici :

https://www.google.fr/search?q=1916+gar ... 4gT04qGoAg
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6 ... rk=21459;2

Ici, on lit que la coordination est assurée entre les différents hôpitaux parisiens et pour les transferts en gares. De ce texte, on peut en déduire que votre soldat a été transporté par convoi hippomobile ou automobile entre le Val de Grace et La Chapelle et non pas par la "petite ceinture" comme on pourrait le supposer.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... rk=64378;0

Édité : pour rectifications et précisions..
Cordialement Jean Michel
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Des nouvelles d'Albert COULON et interprétation de dossier médical

Message par air339 »

Bonjour,



Jean-Michel, avec le Bulletin de la Société Française de Secours aux Blessés Militaires, vous avez trouvé un article très intéressant à lire !



Sur le parcours d'Albert Coulon, voici la chronologie que j'établis (la même que celle établie par Emmanuelleph, sauf *) avec quelques annotations :


06/06/95 : réformé n°2 pour « aliénation mentale »
> La réforme n° 2 concerne les pathologies constatées lors du service, et contractées avant le service. N’ayant pas comme cause le service, elle ne donne pas lieu à indemnité (pension, gratification).

20/07/97 : passage dans la réserve

20/07/06 : passage dans la territoriale

20/07/12 : passage dans la réserve de territoriale

27/02/15 : bon pour le service (conseil de révision de la Sarthe)
> Par décret du 9/09/14, les réformés sont convoqués en conseil de révision avec la classe 1915.

08/05/15 : arrivée au 154e RI

06/07/15 : condamnation pour ivresse par le Conseil de guerre (2 mois). Passage au camp de précigné ?
> Les condamnations ne sont pas effectuées mais sont reportées pour la fin de la guerre.

09/07/15 : 94e RI

28/08/15 : 155e RI

02/09/15 : au front (donc au 155e RI)

25/11/15 : 130e RI

01/12/15 : 172e RI

03/12/16 : centre psychiatrique militaire d’Amiens « confusion mentale étrangère au service »
> L’état de santé n’est pas considéré comme ayant un lien avec le service. Les antécédents ne sont peut-être pas connus.

« Presque toujours il faut demander au Conseil d'administration du dépôt du corps de troupe auquel appartient l'intéressé, un rapport circonstancié destiné à mettre en lumière la part qui doit être faite aux fatigues et dangers du service dans l'origine ou l'aggravation de la maladie. »
Instruction sur la constitution du dossier médico administratif des militaires susceptibles d'être proposés pour une pension, une réforme n° 1 ou une gratification (20 janvier 1917).


30/04/17 : Val de Grâce - pour quel motif ?

02/05/17 : Maison Blanche

12/02/18 : classé service auxiliaire « débilité mentale avec dépression », 4e commission de réforme de la Seine.
« 47. Imbécillité, idiotie, crétinisme.
L'idiotie, l'imbécillité accusée, le crétinisme sont incompatibles avec le service militaire. Il en est de même du myxoedème très prononcé ou accompagné de débilité intellectuelle.
La débilité mentale prononcée motive la réforme; légère, elle peut être compatible avec le service auxiliaire.
48. Aliénation mentale.
L'aliénation mentale confirmée entraîne l'exemption et la réforme.
»
Recrutement de l'armée. Aptitude physique au service militaire. 20 décembre 1916.


17/02/18 : sortie de Maison Blanche

12/04/18 : compagnie des recrues (?)

16/06/18 : hôpital 101 de Moulins « « dépression nerveuse contractée au cours des opérations militaires »
> Reconnaissance d’un état de santé imputable au service.

01/07/18 : asile Ste Catherine d’Yzeure

*20/07/18 : libéré du service militaire

13/01/19 : Proposé pour réforme n°1 « affaiblissement intellectuel avec délire de persécution, maladie aggravée par plus de 7 mois au front », commission de réforme de Riom

Le dossier se complète et aboutit à la reconnaissance d’une aggravation de pathologie imputable au service.

> La réforme définitive est proposée pour les cas graves et incurables

"Art. 13. — Cas de réforme n°1.
Le congé n° 1 est délivré lorsque la réforme définitive a été prononcée par le Ministre, sur l'avis du comité technique de santé et sur la proposition de la commission spéciale, soit pour infirmités ou mutilations résultant de blessures reçues en service commandé, soit pour infirmités provenant de maladies contractées par le fait des obligations du service militaire, soit enfin pour infirmités antérieures à l'incorporation ou ne dépendant pas exclusivement d'une circonstance déterminée de service ayant cependant acquis, sous l'influence des conditions spéciales à la vie militaire, un développement entraînant l'incapacité de servir.
Les dossiers de proposition pour le congé n° 1, accompagnés, s'il y a lieu, des pièces relatives à la gratification de réforme renouvelable, sont transmis, par les présidents des commissions, aux généraux commandant les corps d'armée, qui, après vérification, les font parvenir au Ministre (Direction du Contentieux et de la Justice militaire; Bureau des Pensions et Gratifications de réforme).
Les dossiers sont soumis au comité technique de santé, qui examine en même temps si les infirmités invoquées peuvent réellement, par leur origine et leur nature, justifier la délivrance du congé n° 1, et si, en raison de leur degré de gravité, elles doivent motiver l'allocation de la gratification renouvelable.
Le Ministre statue ensuite sur l'avis du comité, et prononce, à la fois, sur la réforme et sur la gratification.
La décision intervenue, en ce qui concerne la réforme et la détermination de ses causes, est notifiée au général commandant le corps d'armée, par les soins duquel avis en est donné au corps intéressé, au commandant du bureau de recrutement chargé de rétablissement et de la remise au titulaire du congé de réforme n° 1 et au sous-intendant militaire détenteur des registres des procès-verbaux, lequel annote le procès-verbal dans la colonne « Observations », en conformité de la décision prise
."
Recrutement de l'armée. Commissions spéciales de réforme.20 septembre 1915.


*03/04/20 : pension concédée par Ministère des Pensions

10/02/22 : proposé pour pension temporaire 100% « psychose avec hallucinations », commission de réforme de Roanne


Cordialement,


Régis
emmanuelleph
Messages : 34
Inscription : dim. déc. 07, 2014 1:00 am

Re: Des nouvelles d'Albert COULON et interprétation de dossier médical

Message par emmanuelleph »

Bonjour et merci à tous pour tout
Juste au passage, l'hôpital psychiatrique d'Amiens se nomme l'hôpital Pinel, toujours existant d'ailleurs : (et en piteux état parait-il)).
http://www.picardmed.com/etbs/chpinel/histoire.html
Sur la situation actuelle, article de novembre dans Libération
Psychiatrie : à Amiens, l’hôpital abandonné http://www.liberation.fr/france/2017/11 ... ne_1611363

En lisant cela, je m'étais dit que ce n'était pas le moment d'aller leur demander l'accès à un dossier de 1916 ...

J'ai essayé de relancer cette discussion un peu ancienne pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... 1436_1.htm (sans succès, mais je n'ai pas non plus osé recontacter nicolasdu80 en MP)
Pour moi, La Chapelle est bien la gare où il a transité
Pour moi aussi! merci pour les info, les photos, et le lien vers le Bulletin de la Croix Rouge qui explique l'organisation des transports de blessés dans Paris
Sur le parcours d'Albert Coulon, voici la chronologie que j'établis (la même que celle établie par Emmanuelleph, sauf *) avec quelques annotations :
Formidable! Cette chronologie n'avait pas été remise à jour sur le forum avec les nouvelles informations trouvées aux AD de Mans (colonie de Précigné) et du SAMHA. On m'a aussi fait remarquer en MP que c'est difficile d'aider sur mon dossier car mon partage d'information manque de rigueur. Je pense désormais donner accès la chronologie à jour sous forme de document en ligne

27/02/15 : bon pour le service (conseil de révision de la Sarthe)
> Par décret du 9/09/14, les réformés sont convoqués en conseil de révision avec la classe 1915.

Je ne savais pas.
Au moment du conseil de révision, COULON était interné au camp de Précigné (je n'ai pas réussi à savoir pourquoi). Je pensais que le passage en conseil de révision était plutôt liée à sa situation d'internement

Plus tard, loi Dalbiez: "À partir du 17 août 1915, en effet, la loi Dalbiez impose l’examen périodique des hommes versés dans le service
auxiliaire, réformés temporaires et réformés numéro 2 (c’est-à-dire des suites de maladies ou blessures non imputables au service), par une commission spéciale de réforme)
" (DERRIEN, Marie, Éliminer ou récupérer ? Article cité en 1er message de cette discussion)
> Les condamnations ne sont pas effectuées mais sont reportées pour la fin de la guerre.
Encore quelque chose que je ne savais pas
12/02/18 : classé service auxiliaire « débilité mentale avec dépression », 4e commission de réforme de la Seine.
« 47. Imbécillité, idiotie, crétinisme.
L'idiotie, l'imbécillité accusée, le crétinisme sont incompatibles avec le service militaire. Il en est de même du myxoedème très prononcé ou accompagné de débilité intellectuelle.
La débilité mentale prononcée motive la réforme; légère, elle peut être compatible avec le service auxiliaire.
48. Aliénation mentale.
L'aliénation mentale confirmée entraîne l'exemption et la réforme. »
Recrutement de l'armée. Aptitude physique au service militaire. 20 décembre 1916.
En complément, même article que ci-dessus:
"Pour clarifier les choses, la Société de médecine légale émet le 14 février 1916 le
voeu que soit rédigée une nouvelle instruction sur l’aptitude au service militaire.
Si elle propose de préciser que « la débilité mentale peut motiver le passage dans
le service auxiliaire », elle affirme également que la réforme pour cause d’aliénation
mentale doit être « temporaire » et insiste sur la nécessité de faire « dûment »
constater l’épilepsie avant d’envisager l’exemption ou la réforme. Le 24 juillet
1916, une instruction ministérielle entérine ces modifications
"

et la source citée est: Instruction ministérielle du 24 juillet 1916 portant modifications à l’instruction sur l’aptitude physique au service militaire (applicables à partir du 1er août 1916) », Bulletin officiel du Ministère de la Guerre. Partie réglementaire, Paris, H. Charles-Lavauzelle, 1916, vol. 2, p. 585-594.

Le Bulletin officiel du Ministère de la Guerre est sur Gallica mais je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur le bon numéro


Emmanuelle


Emmanuelle
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »