Comment retracer le parcours de mon arrière-grand-mère ...

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
Geantvert
Messages : 43
Inscription : mer. juil. 14, 2010 2:00 am

Re: Comment retracer le parcours de mon arrière-grand-mère ...

Message par Geantvert »

Bonjour à toutes et à tous ....

Je vais tout d'abord vous la présenter et raconter son Histoire , à travers le peu de récits de famille .

Elle s'appelait Marie Thérése Lilia BERTRAND , née ROUSSEAU ,mais tout le monde l'appelait Lilia , elle est née le 11 octobre 1889 à Saint Martial de Mirambeau en Charente-Maritime , à la limite de la Gironde . Elle épouse Etienne Justin le 8 octobre 1906 , et ils auront deux enfants Volny en 1908 et Harris , mon grand-père en 1911 ....

Puis les événements de 14 , font que mon arrière grand pére part au front , comme beaucoup . Grace à vous j'ai pu retracer tout son parcours . Il fut blessé deux fois , mais il survécu au conflit , et en 18 il rentre à la maison ...Mais mon arrière grand mère elle , décéde le 29 novembre 1918 , 18 jours aprés l'armistice .

Elle avait décidé lors du départ de son mari au front , de participer aussi au conflit , et elle partit soigné les soldats blessés au front . Mais elle y contractera la grippe espagnole , qui lui sera fatale .
Etienne Justin , aprés avoir survécu à la guerre , devint veuf .

C'est tout ce que je sais . Aprés avoir fait beaucoup de recherches sur ma généalogie en ligne directe , j'aimerai trouver trace de son parcours pendant le conflit . Mais par où commencer ? pas de documents , personne ne sais si elle était aide soignante ou autre , ni où ...
Merci d'avance pour vos conseils dans mes recherches .
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Comment retracer le parcours de mon arrière-grand-mère ...

Message par CD9362 »

Bonjour
c'est compliqué concernant les femmes. Vous pensez qu'elle a été infirmière mais où ? Aurait-elle laissé ces enfants pour aller soigner les blessés loin de chez elle ? où elle l'aurait fait dans un hôpital proche de son domicile?
Parfois on trouve au journal officiel le nom d'infirmières ayant été récompensées. j'ai fait une recherche avec son nom de femme et le prénom Marie-Thérèse et une autre avec son nom de jeune fille et le même prénom, mais ça n'est guère concluant, je vous laisse regarder:

http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... A8se%22%29

http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... A8se%22%29
Parfois dans les archives de presse locale, on peut trouver des articles...
http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... cedSearch/

Cordialement
AD-Line
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Comment retracer le parcours de mon arrière-grand-mère ...

Message par b sonneck »

Bonjour,

Il est d'autant plus difficile de vous aider que vous ne nous dites même pas où elle demeurait avec son mari avant la guerre (dans son pays natal ?), ni où elle est décédée. "Partie soigner les soldats blessés au front" peut se comprendre de deux façons. Alors dans l'expectative...

Cordialement
Bernard
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Comment retracer le parcours de mon arrière-grand-mère ...

Message par alaindu512010 »

Bonjour
Vous devriez contacter la croix rouge française qui doit détenir des registres nominatifs .
246 infirmières sont mortes suite de maladie pendant leur service
http://www.croix-rouge.fr/La-Croix-Roug ... e-mondiale
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Geantvert
Messages : 43
Inscription : mer. juil. 14, 2010 2:00 am

Re: Comment retracer le parcours de mon arrière-grand-mère ...

Message par Geantvert »

Merci pour vos réponses .Bernard , elle habitait Saint bonnet sur Gironde , et les enfants ont été laissé à la famille . Je ne sais pas où elle est décédée , et si meme elle demeure dans le caveau familial .
Quant à votre allusion "Partie soigner les soldats blessés au front" peut se comprendre de deux façons , je ne préfére pas y répondre .

Infirmière , je ne sais meme pas . Les témoins de cette époque sont morts avant meme que ma mère ne sache les détails . Je ne demande que des pistes , et je remercie ceux qui m'en ont donné .
Je vais déjà me renseigner si elle est enterré dans le caveau familial , il y aura peut etre des indices en Mairie .
Et je vais partir sur la Croix rouge qui m'a déjà bien aidé pour mon grand père en 39-45.

Cordialement.
David
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Comment retracer le parcours de mon arrière-grand-mère ...

Message par b sonneck »

re-bonjour,

Si elle habitait en Charente-Maritime, à Saint-Bonnet-sur-Gironde, et si on exclut qu'elle soit allée au front soigner les blessés (il y a eu des cas de ce genre, d'où ma remarque, dont je suis désolé qu'elle vous ait heurté), mais qu'elle est restée dans sa région pour soigner les soldats qui, ayant été blessés au front, ont été évacués dans une formation sanitaire de Charente-Maritime, il y a tout lieu de penser qu'elle est décédée dans son département.
Auquel cas son décès aura été mentionné dans les tables du bureau de l'Enregistrement dont relevait Saint-Bonnet-sur-Gironde, avec le lieu du décès. Ces tables sont consultables normalement aux AD17, en série Q.
Mais vous avez raison : le mieux est de commencer par le registre du cimetière ; on y trouve parfois la date et le lieu du décès.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Geantvert
Messages : 43
Inscription : mer. juil. 14, 2010 2:00 am

Re: Comment retracer le parcours de mon arrière-grand-mère ...

Message par Geantvert »

Je vous remercie .
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »