Recherche localisation hôpital -- Résolu

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: Recherche localisation hôpital -- Résolu

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,
PS : Guilhem, y avait il un hôpital à Nîmes situé 12 rue de Montpellier durant 14/18 ? Et l'hôpital Ruffi est bien derrière les Arènes.
La rue de Montpellier était l'ancien nom de la rue de la République. Au 12 rue de Montpellier, il s'agissait de l'hôpital Ruffi, l'Hôtel Dieu.

Sur le lien ci-après, vous identifierez sans problème le site de cet établissement sanitaire.

Plan de Nîmes en 1914

http://www.lib.utexas.edu/maps/historic ... s_1914.jpg

Petit complément

http://www.nemausensis.com/Nimes/Ruffi/HopitalRuffi.htm

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: Recherche localisation hôpital -- Résolu

Message par frody »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci Guilhem, cette réponse à ma question, non innocente, puisque cela concerne un autre soldat du village d'Aubais DCD 12, rue de Montpellier le 16/08/1917 ( sans plus d'explication sur la transcription de DC que sur son acte ), me permet de dire qu'il est mort pour la France des suites de maladie contractée en service, à l'hôpital Ruffi, l'Hôtel Dieu. Le plan de Nîmes et les photos de Nemausensis m'ont permis de mieux situer cet Hôpital, car ce n'est pas à cet endroit là que je cherchai la rue de Montpellier, mais plus précisément vers la route de Montpellier.
Je garde donc cet Hôpital pour les soldats Fabre et Viala, ainsi que le HDC 44 pour le premier.

Merci
Cordialement
Francis
F.P
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Recherche localisation hôpital -- Résolu

Message par alaindu512010 »

Bonjour Frody
Avez vous contacté : ........
Renseignements médicaux:
Des dossiers médicaux (plus ou moins complets) sont conservés au Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées
SAMHA
23, rue de Châteauroux
BP 21 105
87052 Limoges Cedex 2
Tel. 05 55 12 12 40 (standard) 05 55 12 12 46 (exploitation)
Fax 05 55 12 12 57 Mel. : [email protected] )

Exemple: Envoi d'un mail en indiquant la nature de la demande (fournir un maximum de détails), réponse par courrier deux mois plus tard.
Bonne chance à vous
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: Recherche localisation hôpital -- Résolu

Message par frody »

Bonjour Alain,

Merci pour votre aide, j'ai contacté le Samha le 28/01/ et la réponse est positive en ce qui concerne l'étude du dossier qui sera donc traité dans les 3 à 6 semaines.

Cordialement
Francis
F.P
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »