Militaires belges en convelescence

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
bilou4426
Messages : 13
Inscription : jeu. mai 05, 2016 2:00 am

Re: Militaires belges en convelescence

Message par bilou4426 »

Bonjour à vous tous,

Voilà lors de la reconstitution de mon arbre généalogique, ma grand-mère est issue d'une union entre un militaire Belge en convalescence à Rennes et une femme dénommée Marie-andréa LEGER, l'enfant a été abandonné et confié à l'assistance publique, mais selon le dossier que j'ai pu me procurer aucune mention du géniteur. Je recherche la possibilité de trouver la liste des blessés Belges qui auraient séjournés sur Rennes pendant un temps donné. Pouvez-vous m'aiguiller et me proposer quelques pistes de recherches. Je vous en remercie.
Bonne journée :)
SB
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Militaires belges en convelescence

Message par Alain 57 »

Bonjour à toutes et à tous,

Pour retrouver une liste de blessés ayant séjourné dans une formation sanitaire, il faut vous adresser au SAMHA de Limoges et les interroger à ce sujet.
Cependant, il faut leur indiquer de façon précise le nom et le n° de la formation, le lieu, le nom du blessé recherché ainsi que la date à laquelle il y a séjourné.
Dans votre cas, il vous manque l’essentiel, à savoir le nom du soldat ainsi que la période d’hospitalisation.

Néanmoins, vous trouverez ici la liste des hôpitaux militaires d’Ille et Vilaine, dans laquelle figurent ceux de Rennes. Il y est notamment indiqué que l’annexe de l’HC 4 (Ecole Notre-Dame) à reçu des soldats belges de février 1915 à décembre 1916. On retrouve également des belges à l’HC 5 du mois de mars 1915 à août de la même année. Cela ne veut pas dire qu’il n’y en avait pas de soldats belges hospitalisés dans les autres formations de la ville.

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... t_64_1.htm

Si les registres des entrées et sorties de ces formations se trouvent au SAMHA, je ne pense pas que vous pourrez en obtenir de copies en raison du nombre probablement très important de pages.
Quand bien-même, vous vous retrouveriez avec une liste de noms qui ne vous dira rien puisque vous ne connaissez pas le nom de la personne recherchée.

Maintenant, si ce soldat se trouvait dans un dépôt de convalescents, cela limite un peu le champ de recherches, et je vous invite à consulter cette autre discussion sur le forum dans laquelle on retrouve les dépôts de Rennes.

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... 1494_1.htm

Cordialement
Alain

Perplexe29
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 04, 2008 2:00 am

Re: Militaires belges en convelescence

Message par Perplexe29 »

Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir Bilou,
En complément au message d'Alain pour Rennes:
Hôpital civil n°30 puis HMB du 18-03-16 au 28-10-16 2100 blessés
Hôpital complémentaire 105 annexe Vieux Cours Service Belge

(Source: "les formations sanitaires belges de la guerre 14-18 par J.Rousseau)
Si cela a pu faire avancer
Cordialement
Robert
bilou4426
Messages : 13
Inscription : jeu. mai 05, 2016 2:00 am

Re: Militaires belges en convelescence

Message par bilou4426 »

Merci à vous tous pour vos sages conseils et vos liens, ils me seront forts utiles. Je vous ferai savoir au fil de mes recherches, les éléments trouvés.
Bonsoir à tous
SB
bilou4426
Messages : 13
Inscription : jeu. mai 05, 2016 2:00 am

Re: Militaires belges en convelescence

Message par bilou4426 »

Bonsoir à toutes et à tous,

je vous remercie encore pour votre aide, suite à ces pistes, deux solutions possibles le HD N°83 au 34 de la rue Hoche ou le HD N° 84 l'hospice de Pontchaillou, cette rencontre peut être située entre le mois de décembre 1914 et janvier 1915. La naissance ayant eu lieu Quai St cyr. Voilà, je vais changer de discussion, car je viens de découvrir d'autres choses. Merci à vous
SB
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »