Hôpital Saint-Louis - Lyon ?

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Sadjyk
Messages : 73
Inscription : dim. déc. 09, 2007 1:00 am

Re: Hôpital Saint-Louis - Lyon ?

Message par Sadjyk »

Bonjour à tous,

Etant actuellement face à une incertitude, je me permets de vous la soumettre.
J'ai récupéré il y a quelque temps une copie de registre intitulé "Hôpital Saint-Louis - Salle Bayard - 1914-1915-1916".
Ce dernier est intéressant car il recense de manière assez détaillée le parcours d'évacuation d'une petite centaine de blessés et de malades généralement touchés dans le grand-est de la France (Alsace-Lorraine-Champagne).
En regardant les détails certaines opérations semblent y être pratiquées occasionnellement et les blessés sont essentiellement des combattants qui ont déjà transité par d'autres hôpitaux mais qui ont eu des complications.

La question que je me pose est le lieu où se trouvait cet hôpital. Pourrait-il s'agir du HA n° 5 de Lyon ?

D'avance merci pour votre réponse.

Cordiales salutations

F. Hensel
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Hôpital Saint-Louis - Lyon ?

Message par Eric Mansuy »

Salut Florian,

François Olier a recensé une Clinique Saint-Louis, 105 rue Guillotière, qui était l'hôpital bénévole 22 bis, également connu comme "hôpital municipal 318."

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpital Saint-Louis - Lyon ?

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir,
Lors de mes recherches, j'ai remarqué que souvent les locaux réquisitionnés pour être transformés en formations sanitaires prenaient le nom soit que portaient déjà ces locaux, soit le nom de la rue, soit le nom de sa destination antérieure (séminaire, couvent, pensionnat...). Partant de ce constat il se pourrait bien qu'il en soit ainsi pour l'HA n° 5, localisé au Pensionnat Saint-Louis, 1 Cours des Chartreux à Lyon. D'une capacité de 200 lits environ, il a fonctionné du 4 août 1914 au 26 décembre 1918. A confirmer.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Sadjyk
Messages : 73
Inscription : dim. déc. 09, 2007 1:00 am

Re: Hôpital Saint-Louis - Lyon ?

Message par Sadjyk »

Bonjour Eric, Bonjour Jean,

Merci pour ces précisions. A y regarder de plus près, il est vrai qu'il est souvent question du HOE n°5 de Lyon dans ce carnet.
Dans le carnet, il est question d'environ quarante lits, vraisemblablement de la salle Bayard, numérotés entre 110 et 150 ce qui pourrait correspondre.
Concernant cet hôpital existerait-il où pourrait-on trouver d'autres informations voire (je rêve peut-être) un éventuel plan des salles?

Cordialement

FH

140 ri
Messages : 24
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 1:00 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Hôpital Saint-Louis - Lyon ?

Message par 140 ri »

Bonjour

J'ai un homme du 140e RI, PAULIN Jules qui décède dans cet hôpital le 18 mai 1816. Avez vous des informations dans votre carnet pour savoir ou les corps étaient inhumés.
Auriez vous des photos.
Merci de votre aide
Fab
Jeep84
Messages : 4
Inscription : jeu. nov. 15, 2018 4:34 pm

Re: Hôpital Saint-Louis - Lyon ?

Message par Jeep84 »

Bonjour Fab,
Pour avoir effectué des recherches en terme de généalogie et pour avoir travaillé aux services de pompes funèbres municipales de Lyon il y a quelques années, j’avais retrouvé les éléments relatifs à Jules Romain Paulin décédé le 18 mai 1916, suite à ses blessures contractées à Thann.
Il avait été inhumé dans un premier temps dans l’ancien cimetière de la Guillotiere (Lyon 7), puis a été exhumé et transféré à la Nécropole de la Doua dans les années 50.
Possédez vous des informations sur ce soldat ?
Cordialement, JP
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »