Fiche d'évacuation de blessé, rose ou rouge?

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
DominiqueCamusso
Messages : 570
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: Fiche d'évacuation de blessé, rose ou rouge?

Message par DominiqueCamusso »

bonjour à toute et à tous,
Le livre de Jacques Meyer "ce que l'on voit d'une offensive" se termine sur sa blessure lors de la bataille de la Somme et en racontant son évacuation du poste de secours au poste d'avacuation il fait par deux fois référence (je pense) à la fiche qui accompagnait chaque blessé.
Dans la première il fait parler l'infirmer du régiment "et tu l'as ta fiche rose [...] et l'évacuation, et l'arrière" puis ensuite il raconte "il me fait une piqûre, de la caféine, ai-je pu lire sur la fiche rouge, qu'il accroche à un des boutons de ma capote".
N'ayant jamais vu d'image de cette fiche quelqu'un saurait-il me dire si elle était rouge ou rose?
D'avance merci
Cordialement
Dominique
Twitter @camussod
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Fiche d'évacuation de blessé, rose ou rouge?

Message par marcel clement »

re


J'en connais de couleurs différentes, je ne sais pas si ça avait une signification,

un exemple

Amicalement

Alain MC
Image
DominiqueCamusso
Messages : 570
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: Fiche d'évacuation de blessé, rose ou rouge?

Message par DominiqueCamusso »

Bonsoir à toutes et à tous,
Un forumeur m'a fourni la référence du livre de OLIER et QUENEC'HDU où sont données ces précisions. Il s'agit d'indications pour la région de la Somme. Je ne sais pas si c'est valable ailleurs
Intransportables fiche bleue marquée H
Éclopés fiche blanche marquée E
Blessés légers fiche verte marquée ZA (à soigner en zone des armées)
Blessés moyens fiche rouge marquée ZI (à soigner en zone de l'intérieur)
Cordialement
Dominique
Twitter @camussod
DominiqueCamusso
Messages : 570
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: Fiche d'évacuation de blessé, rose ou rouge?

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes et à tous,
Une référence supplémentaire dans "le feu" de Barbusse:
Volpatte est blessé "On va m'attacher une étiquette rouge à la capote, y a pas d'erreur et m' mener à l'arrière".
Ça ne faisait pas une preuve mais c'est une confirmation
Cordialement
Dominique
Twitter @camussod
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Fiche d'évacuation de blessé, rose ou rouge?

Message par Laurent59 »

Bonjour, lors de ma dernière visite aux archives à Limoges, ils m'en ont donné quelques unes...ils ont un gros stock !

Image

Image

Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Fiche d'évacuation de blessé, rose ou rouge?

Message par Skyrix »

marcel clement a écrit : sam. juin 06, 2015 8:44 pm re


J'en connais de couleurs différentes, je ne sais pas si ça avait une signification,

un exemple

Amicalement

Alain MC
Image
Bonjour,
J'aimerais savoir comment ont peux obtenir c'est fiches d'évacuations ? Elle vous ont été confiés par le SAMHA ou est ce une source d'autre part ?

Je suis très intéressé par ce genre de fiches et je trouve peu de renseignements...

Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement,
Skyrix.
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Fiche d'évacuation de blessé, rose ou rouge?

Message par ALVF »

Bonjour,

Je joins des photographies de la pochette (vide) contenant des documents sanitaires et la fiche rouge prescrivant l'évacuation à l'arrière d'un blessé grave, brancardier du 90e R.I ayant reçu une balle en pleine poitrine sur la Somme alors qu'il procédait à l'évacuation de blessés.
J'ai déjà publié ces documents dans un sujet de juillet 2018.
On notera que la fiche d'évacuation porte encore un peu de boue de la Somme de novembre 1916.
Dans ce cas particulier, le brancardier a pu, par exception "confraternelle", récupérer ces documents auprès d'infirmiers de l'hôpital du Camp Retranché de Paris où il avait été évacué:
90e R.I 1.jpg
90e R.I 1.jpg (110.13 Kio) Consulté 1771 fois
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Fiche d'évacuation de blessé, rose ou rouge?

Message par Skyrix »

ALVF a écrit : jeu. oct. 15, 2020 9:18 am Bonjour,

Je joins des photographies de la pochette (vide) contenant des documents sanitaires et la fiche rouge prescrivant l'évacuation à l'arrière d'un blessé grave, brancardier du 90e R.I ayant reçu une balle en pleine poitrine sur la Somme alors qu'il procédait à l'évacuation de blessés.
J'ai déjà publié ces documents dans un sujet de juillet 2018.
On notera que la fiche d'évacuation porte encore un peu de boue de la Somme de novembre 1916.
Dans ce cas particulier, le brancardier a pu, par exception "confraternelle", récupérer ces documents auprès d'infirmiers de l'hôpital du Camp Retranché de Paris où il avait été évacué:
90e R.I 1.jpg
Cordialement,
Guy François.
Bonjour,
Ce sont donc surtout des cas particulier et peux nombreux qui font que ces fiches d'évacuations nous parviennent 1 siècle plus tard ?

Quelle est le sort de la généralité de ces fiches ?

Le SAMHA est-il en possessions de ces documents ?

Merci beaucoup à l'attention que vous porterez à mes questions,
Bien cordialement,
Skyrix.
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
alaindu512010
Messages : 3598
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Fiche d'évacuation de blessé, rose ou rouge?

Message par alaindu512010 »

Bonjour
d'autres fiches
ScannedImage-10.jpg
ScannedImage-10.jpg (54.89 Kio) Consulté 1661 fois
ScannedImage.jpg
ScannedImage.jpg (113.08 Kio) Consulté 1661 fois
ce blessé a la Harazée a conservé ses fiches
j'ai guidé son gendre et lui ai expliqué le parcours depuis le poste de secours et le transport via Florent en Argonne par véhicule jusqu'a Sainte Ménéhould à l 'hopital Chanzy dans l 'ambulance n°1 du 15 ème corps
normalement ce soldat aurait dut se trouver dans une ambulance du 32 corps puisqu'il était a la 42 ème division
il s'en est sorti moins une jambe amputée
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Fiche d'évacuation de blessé, rose ou rouge?

Message par Skyrix »

Bonjour,
Merci beaucoup et quelle coïncidence !
Mon AAGP à lui aussi été blessé à la Harazée, plus précisément dans les Bois de la Gruerie (près de la Fontaine aux Charmes), maintenant, je ne sais pas dans quel ambulance il a été emmener et son parcours sanitaires (dont j'attends les réponses du SAMHA) est assez incompréhensible sur sa FM

(https://recherche.archives.morbihan.fr/ ... d78daf2df2 )

Par la logique de la FM il serait passé de la zone avant à la zone arrière en moins d'une journée et pour deux blessure mineurs il est resté 1 ans (2 fois) en convalescence...4

Plus qu'à attendre la réponse du SAMHA !

Merci pour ces images,
Bonne soirée,
Skyrix.
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »